Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ces livres que l'on croise
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
- des smartphones (la plupart des gens prenaient des photos mais il y avait une personne absorbée, je crois qu'elle lisait)


Probablement absorbée à regarder toutes ses photos *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rhooo *Very Happy*
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant



"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi"
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Oct 05, 2017 10:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Han ! Tu as pris en photo la dame ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posté toute une série de photos de ce genre
ici
et

_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'anonymiser, cette personne n'a rien fait pour mériter d'apparaître sur le forum...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue, pour des raisons professionnelles, être farouchement attachée à la vie privée des gens.
Au pire, coupe-lui la tête: je parle de la photo, of course. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pris le train aujourd'hui :
- Inhumaines, de Philippe Claudel
- In other ***, de *** (j'ai oublé la fin, mais c'était une dame anglaise qui lisait un livre anglais)
- Homo sapiens, histoire de l'humanité

... et plein d'autres que je n'ai pas pu identifier, dont plusieurs liseuses. J'ai été très favorablement impressionnée, ça fait longtemps que je n'avais pas vu autant de lecteurs en train !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant que j'étais à Lyon, j'ai vu dans le métro une jeune fille qui lisait un Harry Potter, mais je n'ai pas pu l'identifier + précisément (peut-être le 3e ??).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À l'OSM (Orchestre Symphonique de Montréal), j'ai croisé une jeune femme qui lisait Alone in Berlin,
d'après ses dires, c'était un roman qui se passe durant la première ou la deuxième guerre
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce topic parce que hier, dans le métro, j'ai vu un lecteur tellement plongé dans les Archives de Roshar qu'il a failli rater sa station.
Ca plaide en faveur de B. Sanderson (que je n'ai jamais lu).

MaxLeLiseux a écrit:
À l'OSM (Orchestre Symphonique de Montréal), j'ai croisé une jeune femme qui lisait Alone in Berlin,
d'après ses dires, c'était un roman qui se passe durant la première ou la deuxième guerre

Oui, Seul dans Berlin, très très bien. C'est pendant le 2nde guerre mondiale. Il a été adapté il y a quelque temps.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Watership Down, le best-seller de Richard Adams, dans le métro






carabas a écrit:
un lecteur tellement plongé dans les Archives de Roshar qu'il a failli rater sa station.Ca plaide en faveur de B. Sanderson (que je n'ai jamais lu).

Le tome 1 est bien
> avis ici
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2021 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vaudrait-il pas mieux flouter ou couper l'image de la lectrice? Le problème s'était présenté plus haut dans le topic.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Ne vaudrait-il pas mieux flouter ou couper l'image de la lectrice? Le problème s'était présenté plus haut dans le topic.

Effectivement, un de nos ex-membre avait posté sur ce fil le 8 août 2015 :
Tango's a écrit:
Tu connais "le droit à l'image" ? Même si on est dans un espace public, il est interdit de diffuser des images de personnes sans leur accord. Surtout que dès qu'on est sur Internet, c'est impossible d'effacer les traces.
Si les gens se prennent en auto-portait, c'est leur droit. C'est différent d'être prit par des gens et surtout diffusé à leur insu.


C'est un nouvel exemple du fait que les gens parlent sans savoir.
Une personne majeure ne peut pas s'opposer - en s'appuyant sur le respect de la vie privée - à ce qu'une photo d'elle prise dans un lieu public soit diffusée. Même si elle est parfaitement identifiable sur la photo.
En 2008, la cour de cassation de Paris a rappelé que :
" le droit à l’image doit céder devant la liberté d’expression chaque fois que l’exercice du premier aurait pour effet de faire arbitrairement obstacle à la liberté de recevoir ou de communiquer des idées qui s’expriment spécialement dans le travail d’un artiste, sauf dans le cas d’une publication contraire à la dignité de la personne ou revêtant pour elle des conséquences d’une particulière gravité "
(CA Paris, 5/11/2008, I. de C. c/ Gallimard)
Donc, sauf conséquence d'une gravité particulière pour la personne photographiée dans un lieu public, le droit à l'image cède devant la liberté d'expression du photographe. Car, rappelle le même texte :
" ceux qui créent, interprètent, diffusent ou exposent une œuvre d’art contribuent à l’échange d’idées et d’opinion indispensable à une société démocratique "

En 2012, en déboutant une autre plaignante sur une affaire identique à celle de 2008, la Cour d'Appel de Paris a souligné que
" la photographie prise dans un lieu public n’est pas soumise à autorisation de la personne photographiée sous réserve de ne pas porter atteinte à se dignité "
(Cour d’appel de Paris – RG 10/18.470)


Ce à quoi Tango avait répondu :

Tango's a écrit:
Il y a une différence entre prendre un paysage (ou un monument) où l'on voit une personne et prendre une personne délibérément. Je ne suis pas certain qu'on ait le droit de publier sans l'accord de la tierce personne.


Mais là encore, il parlait sans savoir.
À l'origine des deux arrêts de justice cités (2008 et 2012), il y avait une photo d'une personne seule (différente dans les deux cas), occupant le premier plan, et étant le sujet principal de la photo. Les deux photos ont été prises dans un lieu public.

En France, il est interdit de
- prendre une photo préjudiciable à une personne (client sortant d'une maison de passe etc.)
- photographier des mineurs
- photographier une personne dans un lieu privé. Maison, jardin, yacht etc.
En dehors de ça, personne ne peut s'opposer au fait d'être photographié dans un lieu public ni au fait que la photo soit publiée à la Une d'un magazine, sur un site internet etc.

J'ignore pourquoi Tango était intervenu ainsi. Pourquoi quelqu'un qui n'est pas avocat et qui ne prend pas non plus la peine de consulter les textes de loi se permet d'être catégorique sur une question juridique ?
Cette attitude m'interpelle de plus en plus au fil des années. L'été dernier, le bar de mon camping était fréquenté uniquement par des virologues et des épidémiologistes chevronnés. Après quelques verres, tous les clients savaient comment la coronavirus aurait du être traité et comment le système de santé français aurait du être réorganisé. Dans le magasin où je bosse comme caissière à mi-temps, je suis environnée d'économistes de classe mondiale : tous les employés, de la femme de ménage au directeur, savent exactement comment gérer l'impact économique de la pandémie. À Noël et dans les repas d'anniversaire, je suis très fière de constater que tous les membres de ma famille sont des politologues de classe internationale. Ce qui ne va pas en France, en Europe et dans le monde, rien de tout ça n'a de secret pour eux. Ils connaissent la cause de tous les problèmes et leurs solutions.
Tango, l'avocat en herbe cité plus haut, était aussi un expert autoproclamé en littérature horreur et fantastique mais on avait pu découvrir plus tard l'étendue réelle de sa connaissance du genre. Il y a là un schéma de comportement.

Une autre facette de cette tendance sociétale est qu'on accepte facilement les propos sans fondement tenus par des experts autoproclamés. Les conspirationnistes plument des milliers de gogos avec leurs sites/vidéos/conférences de révélations, des gourous de développement personnel vendent des livres à des millions d'exemplaires, les fake news les plus absurdes bénéficient d'une diffusion foudroyante sur les réseaux sociaux. Tout cela se tient. Si Tango est un expert en Droit de l'image sans jamais s'être renseigné sur la question, alors il peut sans doute croire qu'un amateur complet sorti de nulle part a une méthode miracle pour faire fortune en bourse/augmenter son succès auprès du sexe opposé/retrouver la paix intérieure. On vit une époque où la notion de connaissance est à la fois galvaudée et utilisée à toutes les sauces pour vendre du vent.
Fin de la digression. Désolée.


Bref, aprés cet épisode déprimant, j'avais cessé pendant six ans de poster des photos sur ce topic.
Jusqu'à hier, en fait.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindille



Inscrit le: 11 Mai 2021
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2021 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parlait peut-être sans savoir, ce que je ne crois pas, notamment s'il vivait dans un autre pays, voire sur un autre continent, mais pour ma part je suis d'accord avec lui.
Il y a une différence entre le droit, la loi, et le respect que l'on doit aux gens. Ainsi, même si l'on a le droit de prendre des gens en photo en public, je trouve que le faire sans leur assentiment, et donc à leur insu, relève d'un manque certain d'empathie, voire de politesse. Je dirai même que cela relève du pur égoïsme.
Ainsi, on a le droit de par le code de la route de prendre sa priorité à un carrefour, mais si on doute que l'autre automobiliste s'arrête, on ne la prend pas, simple bon sens.
En ce qui concerne la jeune fille que tu affiches sur un forum public qui ne filtre rien, imagine un peu qu'elle soit dans une situation compliquée : un ex qui la traque et la harcèle, des parents qu'elle cherche à éviter, des collègues à qui elle ne veut rendre aucun compte etc. Tu vois un peu dans quels ennuis tu pourrais la plonger ?
Enfin, il était facile pour la photo de se limiter à prendre le livre et la partie inférieure de son corps. Pas la peine d'arrêter de poster pour autant, juste adapter ta technique de prise de vue. *Very Happy*

Mais cela, je crois l'avoir déjà dit plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2021 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindille a écrit:
même si l'on a le droit de prendre des gens en photo en public, je trouve que le faire sans leur assentiment, et donc à leur insu, relève d'un manque certain d'empathie, voire de politesse.

Absolument. Mais ce n'est pas du tout l'argumentation qu'il m'opposait. Son argumentation était juridique, pas morale. Et il habitait en France.


Brindille a écrit:
En ce qui concerne la jeune fille que tu affiches sur un forum public qui ne filtre rien, imagine un peu qu'elle soit dans une situation compliquée (...)

Je n'ai jamais photographiée une personne sans lui demander au préalable l'autorisation de la photographier et de poster la photo sur un forum.
De toutes façons, comment faire autrement ? Comment faire une photo de qualité sans que la personne ne donne son consentement et ne pose ? Il faut qu'elle soit détendue, naturelle, bien cadrée. Pas sursautant, ni jetant un regard méfiant vers l'objectif ni shootée de traviole. La photo ci-dessus ne peut pas être prise à l'insu de la personne. Du moins, moi je ne sais pas le faire.


Brindille a écrit:
il était facile pour la photo de se limiter à prendre le livre et la partie inférieure de son corps

Non. Artistiquement, la photo est meilleure avec le visage. Il faut l'expression, la relation avec le livre. Quand je poste ici une photo qui colle au topic et n'enfreint aucune règle juridique ni morale, je poste la photo la plus jolie possible, à mes yeux. C'est ma prérogative, le cadrage ne concerne que moi.


Brindille a écrit:
Pas la peine d'arrêter de poster pour autant

Si. Les ignares, c'est fatiguant.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2021 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je n'ai jamais photographiée une personne sans lui demander au préalable l'autorisation de la photographier et de poster la photo sur un forum.


Cela mérite d'être souligné, parce que je pense que ça convaincra les plus délicats.
Je crois que tu aurais gagné à le dire en postant la photo, ça aurait évité les méprises.
Merci pour les explications légales. Je trouve moi aussi un peu usante, et à vrai dire assez inquiétante pour notre démocratie, la tendance des gens à s'imaginer qu'ils n'ont pas tel ou tel droit, sans avoir vérifié. Rappelons qu'en démocratie, nous sommes censés exercer toutes et tous notre métier de citoyennes et de citoyens, et veiller à la préservations de nos libertés. Pas l'inverse !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2021 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Je crois que tu aurais gagné à le dire en postant la photo

Je pensais que les gens réfléchiraient un peu. C'était clairement une erreur de ma part. Je ne le commettrai plus.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2021 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour notre big chef qui quittait son poste, un collègue proche a proposé de lui offrir chacun un ou deux livres de son choix, comme cadeau de départ. Sympa comme idée, non ?
Une quarantaine de livres ont ainsi été offerts, je vous laisse découvrir :

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18
Page 18 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0