Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catherine Morland - Jane Austen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Catherine Morland - Jane Austen Répondre en citant

Le roman:

Pas de couverture car je l'ai lu en ebook...Oui, je sais, pas bien....
Son titre original: Northanger Abbey, 1818

Résumé:
Catherine Morland est une jeune fille qui, comme le dit très bien l'auteur, n'était pas née pour être une héroïne de roman. Jane Austen la décrit même comme une jeune fille quelconque, et ceci à tous points de vue:
Personne qui ait jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l’aurait supposée née pour être une héroïne. Sa situation dans le monde, le caractère de ses parents, sa propre personne et ses aptitudes, rien ne l’y prédestinait. écrira-t-elle.
Fille d'un clergyman, Catherine a une enfance normale, entre ses parents et ses frères et sœurs. C'est une jeune fille ordinaire.
Mais un jour, les Allen, des amis assez riches des Morland, décident d'aller à Bath pour une cure thermale, et offrent à la jeune Catherine de les accompagner. Evidemment, elle accepte avec joie car c'est pour elle une occasion de découvrir le monde et de goûter aux joies d'une prestigieuse ville balnéaire.
Les Allen sont des gens charmants mais ils ne sont pas franchement drôles. Pourtant Catherine aura l'occasion d'aller à de nombreux bals, à des concerts et de faire des rencontres intéressantes ou plus décevantes.

Mon avis:
Alors, je ne connaissais pas Jane Austen, ou du moins, je n'avais rien lu d'elle. Je l'ai découverte grâce au roman Fascination de Stéphanie Meyer car l'héroïne, dont je me suis empressée d'oublier le nom, lisait un de ses romans. J'aurais dû me méfier.....
Il faut dire à ma décharge que l'auteur semble être à la mode car je vois un peu partout des lecteurs dire le plus grand bien de Orgueil et Préjugés, l'un de ses romans qui, si je ne m'abuse a été adapté au grand écran. Bien. Je n'irai pas le voir !
Je me suis rarement ennuyée autant qu'avec Catherine Morland! Et pourtant, je suis arrivée au bout du roman car, franchement, le style est assez simple. Mais je ne donne pas cela comme une qualité! C'est un roman sentimental, qui met en scène une héroïne d'une rare stupidité, une histoire d'amour plate et sans rebondissements. Les personnages sont convenus et on s'y attache peu. Les méchants sont à peine haïssables et les gentils...Bof, bof....je ne les trouve pas si gentils que cela. Si je devais résumer mon opinion en quelques mots, je dirais que c'est un roman à mettre dans les mains des jeunes filles du 19ème siècle....
Une lecture dont on peut se passer.
Mais ce n'est qu'un humble avis car j'ai entendu des éloges dithyrambiques sur le fameux roman Orgueil et Préjugés......Il y aurait donc bien quelque chose à découvrir chez Jane Austen. Mais cela se fera sans moi!
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Camille! *Rolling Eyes*

Bon, ok, je ne l'ai pas lu. Mais j'ai un très bon souvenir de ce que j'ai lu de Jane Austen.

Enfin, il en faut pour tous les goûts! *Wink*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois, l'héroïne de Fascination, on ne peut pas dire qu'elle soit très futée ni qu'elle donne une image très valorisante des femmes… Tu es d'accord? Il y a même eu, sur un certain forum mauve, un post qui dénonçait bien cette image complètement négative de la femme... *Wink*
Bon, eh bien Catherine Morland est 100 fois pire! Si !
Catherine Morland est une anti-héroïne romantique et même anti-héroïne tout court! Ce que je ne critiquerai pas (il en faut et ça peut-être le projet de l’auteur) si le roman ne nous baladait pas au milieu de personnages fades, qui feignent de respecter une pseudo morale judéo-chrétienne, et qui, en réalité distillent une idéologie de petits bourgeois.
En plus, l’histoire gomme tous les rebondissements qui pourraient donner de la saveur à l’histoire:
Spoiler:

(ex : on se doute que les personnages vont finir par tomber amoureux, mais la déclaration d’amour tant attendue et qui pourrait sauver le roman, c’est justement la seule chose que Austen nous épargne ! Elle en fait un résumé ! Par contre, elle nous inflige les rêves stupides de Catherine qui se perçoit comme une héroïne de Radcliffe, mais c’est cousu de fils blancs !)


Et puis, les interventions de l’auteur sont tellement moralisatrices…..On se croirait dans les romans qui ont empoisonné l'imaginaire d'Emma Bovary....
Bon, c’est peut-être moi, qui finalement, ne suis pas faite pour lire ce genre de littérature…de femme ! *Wink* *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Ben tu vois, l'héroïne de Fascination, on ne peut pas dire qu'elle soit très futée ni qu'elle donne une image très valorisante des femmes… Tu es d'accord? Il y a même eu, sur un certain forum mauve, un post qui dénonçait bien cette image complètement négative de la femme... *Wink*
Bon, eh bien Catherine Morland est 100 fois pire! Si !


Je n'ai pas lu "Fascination" mais tu le compares quand même l'image de la femme qu'il donne avec celle donnée par un livre écrit 200 ans auparavant (1818 pour être exact)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait! Preuve également que Meyer est complètement à l'Ouest, pour moi, et sans doute complètement fan de Austen. C'est presque du copier/coller au niveau du personnage féminin. L'histoire du vampire, chez Meyer, c'est l'histoire de la découverte de l'amour, chez Austen. (même découverte ahurissante et ahurie, pour l'héroïne, de la nature masculine) Bon, mais c'est un autre débat...

Sinon, d'accord, Austen a écrit son bouquin au 19ème, plus ou moins en plein romantisme, mais si tu compares Catherine Morland et certains romans de l'époque (genre Eugénie Grandet, ou même, mieux, le fameux Pauline de Dumas, 1838), tu te rends bien compte de la différence de talent et de traitement du personnage féminin. Et j'ai pris des exemples plus ou moins comparables, sans aller chercher des romans beaucoup plus significatifs comme ceux de Zola ou de Flaubert.

Enfin, lisez donc Catherine Morland...J'aimerais bien avoir votre avis.... *Wink*
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jane Austen est habituellement assez caustique par rapport à la bonne société ! Je ne me souviens pas de ce roman mais ceux que j'ai lus ne m'ont absolument pas donné cette impression de roman sentimental...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Jane Austen est habituellement assez caustique par rapport à la bonne société ! Je ne me souviens pas de ce roman mais ceux que j'ai lus ne m'ont absolument pas donné cette impression de roman sentimental...


C'est l'impression que j'avais aussi eu avec "Orgueil et Préjugés".

Quant aux autres comparaisons que tu proposes Camille, je garde un bon souvenir d'"Eugénie Grandet" mais il faudrait que je le relise pour pouvoir en dire plus.

Après c'était juste ta comparaison entre deux livres qui sont censés être complètement différent qui m'a surprise mais du coup je suis curieuse de lire "Catherine Morland". *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Ben tu vois, l'héroïne de Fascination, on ne peut pas dire qu'elle soit très futée ni qu'elle donne une image très valorisante des femmes… Tu es d'accord? Il y a même eu, sur un certain forum mauve, un post qui dénonçait bien cette image complètement négative de la femme... *Wink*

Tout à fait d'accord avec cette vision, bien que je lise la série en entier.

krys a écrit:
Jane Austen est habituellement assez caustique par rapport à la bonne société ! Je ne me souviens pas de ce roman mais ceux que j'ai lus ne m'ont absolument pas donné cette impression de roman sentimental...

Plutôt, oui. Elle est très critique et très ironique à l'égard des codes sociaux très pesants, etc. Ca dépasse largement le roman sentimental, même si elle en utilise des ficelles.

Mais je n'ai pas lu ce roman ; peut-être est-il raté. Franchement, avant de juger définitivement, essaies-en un autre, juste un. Ensuite, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais ne voir en J. Austen qu'une "Barbara Cartland" de son temps, c'est un peu dommage et réducteur (même si j'ai bien compris que tu n'étais pas fan de ce genre de livres). *Smile*

Je lirai ce roman et te dirai mon avis.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carabas a écrit:
Citation:
mais ne voir en J. Austen qu'une "Barbara Cartland" de son temps,


Celle-là, je n'ai pas osé la faire, mais c'est pile poil ce que j'en pense! *Very Happy*

Bon, j'essaierai Orgueil et Préjugés, pour te faire plaisir, mais franchement..... *Confused*


naurelilie a écrit:

Citation:
mais du coup je suis curieuse de lire "Catherine Morland".


Mes critiques de livres font souvent cet effet-là.... *Wink*
Mais du coup, on va pouvoir comparer nos lectures!


krys a écrit:

Citation:
Jane Austen est habituellement assez caustique par rapport à la bonne société !


Oui, elle est surtout caustique vs à vis de son héroïne, dans ce roman, mais ce sont ses personnages "gentils", supposés avoir la caution de l'auteur qu me gênent.
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu l'as trouvé où ton ebook ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Là:http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

Bonne lecture! *Wink*
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as également suscité ma curiosité: je vais peut-être me laisser tenter. Juste pour voir. J'ai en général vraiment du mal avec les héroïnes un peu stupide...ou carrément nunuche. J'ai tellement envie de les baffer que je ne finis pas le livre.



(Je n'ai pas gardé un bon souvenir d'Eugénie Grandet...lu quand j'avais 13 ans, j'ai trouvé le personnage tout simplement horripilant. Je me suis forcée à finir puisque c'était un livre étudié en cours. Mais c'était peut-être la réaction d'une jeune fille du 21e siècle à l'encontre de celle du 19e. Je ne l'ai pas ouvert depuis.)


Edit: Fini. Bon, j'ai failli arrêter la lecture au bout de cinquante pages mais je me suis surprise à le terminer. Le style est effectivement simple, niais. Je suis curieuse d'en avoir un aperçu en anglais en revanche. Même si le début est vraiment laborieux, je pense que cette histoire se laisse lire. Je veux dire que ça finit mieux que cela n'a commencé (je parle ici de ma capacité de tolérance) et même si c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de rebondissements...ça passe pour moi. Dans le registre sentimental, j'ai lu bien pire. Il est vrai que l'héroïne est ingénue et que c'est la représentation typique que l'on peut se faire d'une jeune fille du 19e siècle mais elle évolue au cours du roman et apprend de sa naïveté initiale. Alors certes, c'est très nunuche mais ce n'est pas non plus détestable. Pour ce qui est des "gentils" et des "méchants", il me semble que justement, la distinction n'est pas si clair au premier abord. Les "méchants" dépeignent bien une certaine recherche de l'ascension sociale plutôt que de l'amour véritable...que ressentent les "gentils". J'y perçois aussi la critique d'une certaine frivolité.
Je n'ai pas lu d'autres œuvres de Jane Austen...j'aime donc à penser que ce roman n'est pas son plus réussi car au-delà de ces critiques des mœurs, elle reste très moralisatrice et les descriptions des personnages dégoulinant de bonnes volontés me répugnent un petit peu à force.
En résumé: Cette lecture ne me laissera pas un souvenir mémorable mais ce n'était pas non plus si atroce. *Wink*
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui en effet, ce n'est pas passionnant ! peut être que l'auteure aurait gagné à forcer son personnage d'ingénue qui découvre le monde ; il y a quand même des moments amusants !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien! Vous êtes des rapides!

"Nunuche" est bien le mot adéquat pour l'héroïne ! *Wink*
Ce que j'ai trouvé le plus raté, c'est l'absence de cristallisation, le fait que la naissance de l'amour entre les deux personnages soit si bien occultée, je dirai même bâclée, alors que pour moi, vu que c'est un roman clairement sentimental, cet épisode aurait pu relever le récit.
Bon, j'essaierai de lire Orgueil et Préjugés quand j'aurai le temps, histoire de laisser une chance à Austen...mais je suis sûre que je vais m'en mordre les doigts.....

Je suis très contente que vous l'ayez lu! j'aime bien vos critiques. *Wink*
Revenir en haut de page
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé. C'est bien écrit mais au niveau de l'histoire, c'est très moyen, et l'héroïne n'est pas du tout attachante je trouve. Je crois que Jane Austen a voulu faire une parodie des romans gothiques en vogue à ce moment-là, mais aujourd'hui ça n'a plus vraiment de sens. Et c'est moins mordant et percutant que ses autres ouvrages...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311150 / 0