Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le premier siècle après Béatrice - Amin Maalouf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Sibylline



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 29
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 7:00 pm    Sujet du message: Le premier siècle après Béatrice - Amin Maalouf Répondre en citant

D’abord il y a le premier degré, qui nous dit qu’on nous raconte l’histoire d’une sorte de fin du monde qui aurait été déclenchée juste par le fait que, depuis toujours, la plupart des civilisations ont préféré un héritier mâle, au moins comme aîné des enfants ; et que ce conformisme idéologique était suffisamment mortifère, les progrès de la science aidant, pour pourrir la vie de tous, après avoir simplement pourri celle des filles depuis des générations.
Ensuite, il y a le second degré, qui nous dit qu’il faut arrêter de nous raconter des histoires de bloc de l’Ouest contre bloc de l’Est et qu’il est grand temps d’admettre que la vraie guerre est celle du Nord contre le Sud.
Jusqu’à présent, le Nord a mené assez facilement et a non moins facilement et largement abusé de sa suprématie… mais sans jamais tuer sa proie. Amin Maalouf nous montre comment un beau jour, peut-être pour pas grand-chose, parce que le Sud se sentira acculé vraiment, il peut échapper à tout contrôle, au sien comme au nôtre et «bouffer» le Nord, ou plutôt non, car il n’y aura pas de vainqueur, plutôt comment ce conflit peut détruire le monde.
Mais ce n’est pas pour cela que j’ai tenu à présenter ici ce roman là d’Amin Maalouf. C’est surtout parce qu’il est un peu le mal aimé des lecteurs qui, trop habitués aux charmes envoûtant de leur conteur moyen oriental, ont beaucoup de mal à accepter de bon cœur qu’il ne leur parle pas de pays du bassin méditerranéen, mais des deux hémisphères ; qu’il ne leur raconte pas des histoires passées, mais des récits possiblement futurs. Je trouve que, le plus souvent, on est très injuste avec ce « Premier siècle après Béatrice » dont on sous-estime la justesse et la profondeur. Ce qui est fascinant ici, c’est de voir de quelle façon aisée et imparable on passe d’une situation égale à ce qu’elle est actuellement dans la réalité, à un total désastre planétaire.
« Au cours du siècle dernier, notre planète s’est partagée entre un Sud qui récrimine et un Nord qui s’exaspère. Certains se sont résignés à voir en cela une banale réalité culturelle ou stratégique. La haine ne demeure pas indéfiniment une banale réalité. Un jour, sous quelque prétexte, elle se déchaîne, et l’on découvre que rien, depuis cent ans, mille ans, deux mille ans, rien n’a été oublié, aucune gifle, aucune frayeur. »
Maalouf parvient à nous faire sentir que cela pourrait réellement arriver. Je ne pense pas que cela pourrait être pour une question de « fèves du scarabée » (ou de ce qu’elles représentent) mais cela pourrait arriver. Ces derniers temps, j’ai parfois l’impression qu’on est ainsi à la limite de basculer. Suis-je la seule ? Sûrement non.
Mais, en fin de compte (un peu de légèreté), si j’ai tenu à représenter ce livre là, ce « Premier siècle après Béatrice », j’avouerai sans détour que c’est pour le personnage du narrateur. Cette première personne fictive qui est un homme dont je serais à coup sûr tombée amoureuse si j’avais pu avoir la chance de le rencontrer, une personnalité juste et équilibrée, le compagnon idéal pour moi… un comme on n’en voit que dans les romans.
Un livre passionnant et hyper bien écrit, comme toujours avec Maalouf.
_________________
http://www.lecture-ecriture.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a... au moins 10 ans (peu après sa sortie en fait), et j'en ai gardé un bon souvenir (mais j'étais peut-être trop jeune pour bien apprécier)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai également lu il y a longtemps, comme toi, Crazy, mais le souvenir que j'en ai gardé est plutôt mitigé : ce n'est pas que l'idée soit mauvaise, mais j'ai trop senti que Maalouf (dont j'aime beaucoup certains autres romans) n'est PAS un auteur de SF. Or, en prenant un thème science-fictif, ça ne pardonne pas, du moins à mes yeux, et j'ai trouvé le roman mal ficelé, et au final peu crédible.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Politique-fiction, non ? *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux, Crazy *Smile* , mais à mon avis, pour écrire un roman de politique-fiction qui tienne la route, il faut être à l'aise avec le genre que j'appelle, peut-être à tort, "SF", en général. Merle a fait ça très bien, que ce soit avec "Les hommes protégés" ou "Un animal doué de raison".Et comme je le disais le thème de la disparition, progressive ou non, de l'un des deux sexes appartient bien aux thèmes traités par la SF, le premier titre qui me vient à l'esprit étant, bien sûr, "Chroniques du Pays des Mères" (ou d'ailleurs "Le silence de la cité") de Vonarburg.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311148 / 0