Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous le règne de Bone - Russell Banks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Sibylline



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 29
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 9:23 pm    Sujet du message: Sous le règne de Bone - Russell Banks Répondre en citant

Le mois dernier sur mon site, était le mois Russell Banks. *Razz* Il y a eu plusieurs critiques de livres de cet auteur. Je vous en donne une:
Citations
« Le vol n’est qu’un délit, mais la trahison d’un ami est un péché. Comme si un délit était une action qui, une fois accomplie, ne nous change pas à l’intérieur. Mais quand on commet un péché, c’est comme si on créait un état dans lequel on est obligé de vivre. » *Wink*
Nous sommes aux Etats-Unis, à l’époque actuelle, un garçon de 14 ans raconte sa vie, au moment où, le point de rupture étant atteint, il quitte le collège, le domicile familial, sa mère et son beau père. A partir de ce moment, nous suivons ses aventures et son évolution mentale pendant les 2-3 années suivantes.
Et des aventures, il va en connaître. Parti de chez lui en jeune délinquant pour aller cohabiter dans un squat de motards quelque peu dangereux, il se retrouvera en Jamaïque après bien des péripéties. On est frappé par l’objectivité absolue de ce gamin qui, dans ses propres récits, reconnaît le cas échéant, l’exactitude des défauts qu’on lui prête, sans se laisser démonter pour autant. En plus de cela, qui n’est déjà pas si commun, la personnalité ambivalente de Bone lui permet d’allier cette totale bonne foi à un goût très prononcé pour les mensonges très bien faits, avec beaucoup de détails, et de faire preuve d’un don véritable en la matière. La bonne foi est dans le récit qu’il nous fait, à nous lecteurs, les mensonges sont dans ses aventures.
Ce livre vaut bien mieux que ce pauvre résumé ne pourrait le faire croire. C’est un peu la même chose avec la quatrième de couverture. Moi, par exemple, quand je lis que c’est le récit des mésaventures et errances d’un jeune paumé qui se retrouve à la rue, je ne me sens pas vraiment passionnée. Question de goût. Il a fallu que je commence à lire, que je me lance dans les premières pages, pour m’apercevoir que si, cela m’intéressait, me passionnait même, et que, accrochée à ce style, à cette façon de raconter, je voulais suivre cette road story jusqu’au bout. Pourtant, c’est un assez gros livre (400 pages) et pour passer du « pas très intéressée » à la lectrice captivée de cette « brique », il avait fallu quelque chose de puissant. Ce quelque chose, il y a de fortes chances que ce soit l’optique, l’angle de vue.
Ce qui m’a frappée aussi dans cet ouvrage, ce sont les inattendues mais profondes et réelles préoccupations philosophiques et même spirituelles de ce jeune. Dans un sens, je n’aurais pas dû être étonnée. Il est bien normal qu’un adolescent de cet âge se cherche et cherche des réponses aux questions que la vie lui pose, et en particulier la vie d’adulte qui s’approche. D’un autre côté, il est normal que j’en ai été surprise, est-ce que je ne l’oublie pas également quand je considère, dans la réalité, les voyous plus ou moins inquiétants qui traînent dans certains coins ?
L’histoire de Bone, grâce à l’immense talent de Banks et à la justesse de son récit, m’a permis de comprendre cet être qui me ressemble si peu et même, de bien l’aimer, et à travers lui, ses semblables ou ses proches de la vie réelle. J’en ai été sincèrement étonnée. Lire, c’est cela, c’est s’enrichir. La lecture, c’est de la vie et de l’expérience supplémentaire. C’est même un supplément de vie et d’expérience qu’on n’aurait jamais pu avoir dans la vie réelle. PS : Le bref extrait que j’ai mis en citation est représentatif d’une des idées qui sous-tend ce roman, mais également d’une de celles qui sous-tend tous les romans de Banks. C’est çà ce titre que j’ai pensé qu’elle méritait d’être relevée. Au mois prochain, pour Romain Gary.
_________________
http://www.lecture-ecriture.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air intéressant :)Rien à voir, mais ton sondage serait mieux sur le post de l'auteur (là, il ne permet pas de donner vite fait son avis sur le bouquin *Sad* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sibylline



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 29
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Rien à voir, mais ton sondage serait mieux sur le post de l'auteur ( )

Que je n'ai pas posté au bon endroit, c'est la réaction que j'obtiens le mieux quand je viens ici discuter littérature *Rolling Eyes* C'est bien, mais ce n'est toutefois pas pleinement satisfaisant, tu t'en doutes.
Ceci dit, tu as sans doute raison. Ce n'est pas au bon endroit.
...

_________________
http://www.lecture-ecriture.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0