Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les enfants de la veuve - Paula Fox

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre
un peu ?
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup ?
0%
 0%  [ 0 ]
énormément ?
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout ?
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 9:28 am    Sujet du message: Les enfants de la veuve - Paula Fox Répondre en citant



*Arrow* A la veille d’un voyage en Afrique, Laura Maldonada Clapper et son mari, Desmond, boivent du scotch assis dans une chambre d’hôtel new-yorkaise, en attendant leurs trois invités : Clara, la timide fille de Laura née d’un précédent mariage ; Carlos, l’exubérant frère de Laura, critique musical raté ; et Peter, un éditeur falot et mélancolique que Laura n’a pas revu depuis un an. Ce qui s’annonçait comme une petite fête de départ se transforme bientôt en un amer et angoissant règlement de comptes familial. Laura, sorte de « diva », qui tout au moins semble se considérer comme telle, orchestre la soirée avec une impériale cruauté et multiplie insinuations et hostilités pour tenter de cacher une terrible nouvelle qu’elle vient d’apprendre. Paula Fox révèle une fois de plus son incontestable maîtrise esthétique et sa capacité à raconter les relations humaines telles qu’elles sont et non telles qu’elles devraient être. Elle met en scène avec une grande subtilité la toute-puissance maternelle dans ce qu’elle peut avoir de manipulateur et de déstabilisant.

*Arrow* Le résumé dit tout. Je suis assez fan des huis clos donc là ce n'en est pas un à proprement parler, puisque les personnages se voient à l'hôtel, puis au restaurant. Mais ce sont toujours ces 5 personnes qui sont là, à écouter les piques de Laura, à prendre sur eux. Comme le narrateur est tantôt l'un, tantôt l'autre, on rentre dans la tête de chacun et on lit ce qu'ils pensent vraiment. C'est plein d'hypocrisie, et en même temps c'est la vie, on ne peut pas toujours dire ce qu'on pense. Mais là ça va vraiment loin dans l'hypocrisie, ce qui est quelques part très intéressant, et quelque part frustrant puisqu'on a envie de les secouer, qu'ils disent leurs 4 vérités.
En même temps les personnages rêvassent, se remémorent des bribes du passé, et on comprend mieux pourquoi tout se passe comme c'est en train de se passer.
J'ai aimé plonger dans les pensées de chacun, voir le décallage entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils montrent. Pour ceux qui aiment Virginia Woolf j'ai pensé à cette écrivaine tout du long.
Mais ça manque quand même de mordant à mon goût *Confused*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 170530 / 0