Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blanche, c'est moi - Françoise Lefèvre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Blanche, c'est moi - Françoise Lefèvre Répondre en citant

J’ai été attirée par ce titre parmi d’autres de l’auteur parce que dans Le Petit Prince cannibale, Lefèvre évoque d’un côté l’autisme de son dernier enfant et d’un autre côté une certaine Blanche, cantatrice atteinte d’une grave maladie de peau. Mais on a aussi une révélation sur l’identité du vieux monsieur qui l’observait à la fenêtre…
Ce livre nous donne donc des clefs sur cette Blanche. Mais il est bien plus que cela. Françoise Lefèvre évoque à nouveau son travail d’écrivain (et c’est absolument passionnant) et sa vie, notamment les difficultés qu’elle a rencontrées à ce jour. C’est un livre assez noir, vraiment bien écrit et très intéressant. Les phrases sonnent justes, sincères. Lefèvre ne craint pas d’être cinglante avec les sujets qui la révoltent et va jusqu’à dire que son moteur c’est la haine mais ne jugez pas trop vite cette phrase ; il faut lire le livre pour comprendre ces propos.
On a le sentiment d’entrer dans l’intimité de cet écrivain, comme si on lisait un journal intime, sans que cela soit pour autant voyeuriste. Françoise Lefèvre nous fait partager des pensées, des émotions, un univers et … j’adore ! Elle nous livre notamment la lettre reçue d’une vieille dame et dont la lecture m’a donné des frissons. La lettre se termine ainsi : « …car vous le savez bien, Blanche, c’est vous. Blanche c’était moi. »Actes Sud / 110 pages
Extraits :« On reconnaît qu’un sujet vous tient quand on a l’angoisse de mourir avant d’avoir achevé de l’écrire. »« Dans le train, je songe je ne sais pourquoi, à mon plombier. Quand quelque chose présente une avarie fatale, il dit : ‘Adieu Berthe ! Bonsoir Clara !’ » (j’ai mis cette phrase parce qu’elle me fait rire mais elle n’est pas du tout dans la tonalité du livre)
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0