Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Arcane des Épées - Tad Williams

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
7%
 7%  [ 1 ]
Beaucoup
53%
 53%  [ 7 ]
A la folie
30%
 30%  [ 4 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:52 pm    Sujet du message: L'Arcane des Épées - Tad Williams Répondre en citant

Cette saga en 8 volumes à recours une fois de plus au fameux mythe du "kitchen boy".
En l'occurence Simon 14 ans n'est pas passionné par les taches ménagères que lui impose Rachel, la femme qui l'a élévé, intendante du chateau.
Heureusement pour lui Morgénes, le mage du palais le prend sous son aile pour en faire son apprenti à la plus grande joie de Simon.
Mais son apprentissage ne va pas prendre le tour escompté... Quand le Roi Jean meurt , son fils Elias monte sur le trône et les choses commencent à changer.
Seule une société secrète connue sous le nom de "ligue du parchemin" semble savoir que quelque chose se prépare.
Tout à commencé 5 siècles plus tôt quand les hommes ont conquis les territoires des Sithis. Ceux si ont alors disparus...
Afin de sauver les hommes du chaos Simon devra résoudre l'énigme légendaire des épées du Pouvoir. Seulement voila il n'a pas été prévenu et rien ne l'a préparé à ce qui l'attend... Il rencontrera Binabik le troll, il se battra au coté d'un Prince, afrontera des créatures monstrueuses, tombera amoureux et plein d'autres choses encore.Voilà pour le résumé qu'il m'a fallu aller pecher au tréfond de ma mémoire :?
On y retrouve donc tous les ingrédients classiques de la fantasy, des monstres, des êtres qui ressemble étrangement aux elfes, de l'amitié des complots... Tout n'est pas forcément prévisible et il m'est arrivé de feuilleter les pages suivantes (voir le bouquin suivant) pour savoir si tel ou tel personnage qeu j'aimais bien n'avait pas disparu.
Malgré certains passages un peu long Tad williams a si bien soigné la fin de chaque tome que je me jetais systématiquement sur le suivant.
De plus on s'attache au personnage (perso j'ai un faible pour les petits trolls , notamment Binabik et Siski ) et c'est à regret que je me suis séparé d'eux à la fin du dernier livre.PS : le Tome 1 s'intitule "Le Trône du dragon".
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé l'arcane des épées. C'est bien écrit, le schéma me convient et il y a tous les ingrédients et les inspirations pour que ça marche. Ce que j'ai surement apprécié le mieux est l'ambiance horrifique instillée partout et qui enfle de plus en plus au fur et à mesure. Je trouve les figures de Pryrates monstre cruel, sans scrupules, complètement deshumanisée et celle d'Ineluki, spectre sans visage attisant sa haine millénaire, très réussies ainsi qu'Elias et sa lente et douloureuse plongée dans les enfers.C'est toute une atmosphère qui se dégage et vous prend au coeur, augmentant inexorablement vers ce qui devrait se terminer par un final dantesque, malheureusement c'est peut être ce que j'ai le moins aimé dans le cycle, c'est bel et bien la fin. J'ai trouvé qu'elle n'était pas à la hauteur comme "climax" de tout ce qui s'est passé avant, comme un soufflé qui retombe brusquement sans bruit. Comme autre défauts je dirais aussi un rythme de croisière de l'intrigue un peu lent. La ou ça se rapproche un peu de Jordan et de la roue du temps, dans ma théorie *Wink*, cette lenteur s'explique par le fait que l'on suit tout le temps beaucoup de personnages séparément, avec un chapitre consacré au même personnage. Il en découle que l'on voit se dérouler le temps plusieurs fois, selon plusieurs points de vue, et que donc notre vision de tout le mouvement général s'en trouve ralentie.Mis à part ça, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce cycle bien mené et très efficace.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je connais bien ce cyle, je l'aime beaucoup pour le sérieux de son style, qui étrangement me faisait un peu penser à Tolkien avec de longues descriptions une action assez lente même si elle est très prennante et un scénario avec quelques races extra humaines mais dont la magie semble inhérente à leur état... donc qui ne se voit pas comme telle.
A part ça, ce cycle, comme pas mal de nouveaux auteurs anglo-saxons est composé de 5 "volumes" comportant chaqun 2 tomes (donc 10 volumes pour ceux qui suivent).
Deux points négatifs en ce qui me concerne... j'ai pas aimé le début et la fin.Voilà *Smile*
Bonne lecture !
Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2003 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non je confirme, je les ais recomptés avant de faire le post il y a bien huit tomes. et non 10... enfin je crois...
...Après vérification sur internet je ersiste et signe c'est bien 8 Pour ce qui est de la fin je vous rejoint. Par contre j'ai bien aimé l'épilogue *Very Happy* En fait c'est un des choses que j'apprécie en fantasy... le coté : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Pas parce que c'est une happy end (ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas) mais après avoir passé plus de 3 tomes et souvent plus avec des personnages c'est sympa de savoir ce qui leur arrive après. Comme de recevoir une lettre d'un ami perdu de vue :wink:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2003 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis l'épilogue laisse pas mal de place à une suite (les jumeaux de Josua...). :wink:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2003 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Non non je confirme, je les ais recomptés avant de faire le post il y a bien huit tomes. et non 10... enfin je crois...
...Après vérification sur internet je ersiste et signe c'est bien 8
En effet, ça m'apprendra à écrire trop tard, trop vite et sans vérification !
Citation:
Pour ce qui est de la fin je vous rejoint. Par contre j'ai bien aimé l'épilogue *Very Happy* En fait c'est un des choses que j'apprécie en fantasy... le coté : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... Pas parce que c'est une happy end (ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas) mais après avoir passé plus de 3 tomes et souvent plus avec des personnages c'est sympa de savoir ce qui leur arrive après. Comme de recevoir une lettre d'un ami perdu de vue :wink:
Me souviens plus de l'épilogue tiens.... faut vraiment que je bosse ma mémoire ! lolG.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2003 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... je fais faire bref et déguerpir avant de recevoir des tomates *Laughing* ..mais cette série ne m'a carrément pas laissé un souvenir imperissable..Certes on retrouve quelques bonnes idées, les persos sont sympas et tout et tout..mais on a encore cette desespérante impression de déjà vu..revu, et re-revu..(et pas seulement au niveaudu kitchen boy)
Quant à la fin, je ne serai pas aussi sévère que Curunir..sachant que le début a failli me rebuter..Au final, c'est agréable à lire (c drôle..moi aussi, il me semblait que c'était une décalogie.. *Laughing* ) mais quand même moins bon que la décalogie d'Eddings..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2003 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces deux cycles ne sont pas entièrement à mettre dans le même panier si je puis dire ^^. Eddings a pris le parti de l'humour, avec forces dialogues, ce en quoi il réussit magnifiquement pour moi. Williams s'est tourné vers la voie inverse, avec un lent cheminement dans l'horrifique touchant parfois même au désespoir, ce qui est beaucoup réussi et je n'ai retrouvé cette sensation ailleurs que dans Tolkien.Pour la fin, eu égard à ce qui se fait ailleurs, je ne dirais pas qu'elle est mauvaise en foi, mais elle m'a clairement déçu au vu du reste du récit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2003 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait parti des mes préférés aussi. Le style, et les images de Willams est envoûtant (haa les sithis *Very Happy* ) et si j'ai bien aimé le début, la toute fin m'a un peu laissé sur ma faim. Non a cause du "happy-end", moi j'aime bien ça, mais pcq c'était un peu trop rapide. Le tome original fait dans les 1600 pages et il boucle l'affaire en tout juste 50 :? Aurait-il manqué de temps?Mais sur l'ensemble c'est loin d'être joyeux l'ambiance noir et pessimiste est rendu à merveille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2003 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que le sac de Naglimund est le passage qui m'a le plus fait frissoner en fantasy. *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé ce cycle, malgré pas mal de défauts.
Tout d'abord, c'est leeeeeeent, terriblement lent parfois... Quand je lisais Tolkien et Eddings pour la première fois, c'était un supplice que de poser mon livre pour aller faire autre chose, et dès que j'avais un peu de temps libre, je sautais sur mon bouquin... pas là... J'ai pas réussi à lire Williams jusqu'à m'en user les yeux...
Et pourtant il y a vraiment des passages où on dévore, où on ressent vraiment des émotions, mais le fait de changer régulièrement de protagonistes fait tomber cette envie de continuer à lire, on s'arrête très facilement entre 2 chapitres. Ce n'est pas le cas dans le Seigneur des Anneaux par exemple... point négatif doncEnsuite, y a trop de choses qui restent en suspens, notamment le problème de la religion, et les explications de l "Art" (j'adore cette manière de dire magie *Smile* ).Un dernier point négatif, le 1° tome est dans un style déplorable. De l'impression que j'en ai eu en lisant la vf, l'auteur comme le traducteur se rodent. Mais ensuite, le style est un véritable délice, auteur et traducteur prennent leurs marques, et ça se lit tout seul.Un autre grand point positif : on ne s'attend pas à ce qui va se passer! Ce qui change d'Eddings où on connait la fin et tout le déroulement du livre dès le début! (surtout quand on connait quelqu'un qui s'appelle Belgarion de Riva)Vraiment un livre agréable au final... Mais j'ai fermé ce livre frustré... trop de choses restent en ce suspens(accessoirement je suis toujours frustré en finissant un cycle parce que j'ai envie de le lire encore :p)
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce cycle que je viens juste de finir *Very Happy* Même si les éléments de base sont classiques, l'effet obtenu par l'auteur a une saveur unique, et je n'ai pas eu cette impression d'écoeurement que j'ai souvent avec d'autres auteurs, avec qui tout a un goût de déjà-vu. Tad Williams sait apporter sa touche personnelle pour ne pas provoquer une impression de "cliché" (par exemple, la fin... mais pas de spoiler).
Les personnages sont assez fouillés, même si leur nombre ne permet pas d'approfondir beaucoup les scènes propres à chacun. J'ai un faible pour l'impossible couple Eolair-Maegwin, dont l'histoire est complexe, belle et triste. Binabik et Josua font également partie de mes "chouchous" *Mr. Green* Le début est lent et moyen, mais au fur et à mesure qu'on avance, l'histoire, les personnages et l'ambiance prennent une ampleur saisissante. Même si certains tomes traînent un peu, l'ensemble n'en souffre pas trop (en tout cas pour moi). Et même des héros que je jugeais très ordinaires, voire agaçants, comme Simon et Miriamélé, ont finalement réussi par me convaincre et me plaire, surtout par leur relation, qui n'a rien de facile.Enfin, les Sithis m'ont plus convaincu que les elfes de Tolkien... ce qui est un comble pour une grande fan du SDA, lol ! L'inspiration est là, mais au lieu de plagier bêtement comme d'autres, Tad Williams a donné une nouvelle vision de ce peuple, extrêmement vivante et crédible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Josua Mainmorte



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2005 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce cycle, l'un des seuls cycle en fantasy qui m'ait fait vibrer ainsi avec... Elric des Dragons. Si le premier tome est lent et assez pénible sur sa première moitié, la suite déboule vite et fort. Tad Williams ne fait pas dans la dentelle et ses meilleurs personnages tombent facilement dans un broyeur. Le texte est bourré d'un humour discret et efficace, les scènes mythiques abondent : l'attaque du Bukken, la chute de Naglimund, le final époustouflant... Ses personnages sont fouillés, complexes et les dialogues sont forts, à l'instar de ceux de Moorcock, justement. Les relations sont subtiles et parfois pathétiques, comme la romance entre Eolair et Maegwyn qui est l'une des plus belles que j'ai vu en littérature. Un délice. *Smile*
_________________
A l'instar de la Guiness... Moorcock is good for you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je ressors ce vieux post parcque je viens de commencer ce cycle et .....

que c'est dur !!!! Je n'arrive pas à m'accrocher. Comme dit par tout le monde que c'est long.

Au début je lisais tout, jusqu'au tiers du tome1 .... maintenant je lis quelques mots par page et je m'arrête dès que je retrouve des dialogues, et bien j'ai l'impression de ne rien perdre à l'histoire, ... je vais bien plus vite mais c'est quand même pas très satisfaisant.

Dans ces cas là d'habitude je m'accroche grâce au personnage attachant .... là c'est pas possible, quelle idée de rendre ce "garçon de cuisine" si idiot ... Pourvu qu'on ne le découvre pas plus tard avec des pouvoirs magiques surpuissants et que "en fait c'est le messie tant attendu....."

j'approche de la fin du tome 1, a priori le suspense doit revenir, pourvu que ... :-)


Seulement 8 tomes ca me semble mal parti pour tenir jusque là ... enfin on verra bien, si je réussi a aller plus loin et à me passioner pour l'histoire ou un personnage je reviendrai vous le dire *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seoman



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous pouvez vous en douter, l'Arcane des Epées est sûrement le cycle de Fantasy qui m'a le plus marqué, peut-être parce que c'est l'un des premiers que j'ai lus, mais plus probablement parce , malgré les longueurs du début, tous les éléments de l'histoire finissent par s'emboîter impeccablement dans une fresque épique d'une richesse vertigineuse. Et chez Williams, tout peut arriver, personne n'est tout blanc ou tout noir et les héros ont leurs faiblesses, ce qui les rend si fragiles et attachants. En bref, ne vous laissez pas rebuter par la lenteur des deux premiers volumes, votre patience sera largement récompensée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié (je viens de finir le tome 4, suivant le découpage francophone) Pour ce type de cycle, ce n'est pas si mal, je dois dire. J'ai vu bien pire (je n'y reviens pas), c'est bien construit, les personnages sont cohérents et pas outrés. Mais.

Mais j'en ai marre. Je comprends qu'il soit facile de lire ce type de livre : ça se lit à une vitesse démente, on peut louper une ligne, une paragraphe, une page, un chapitre, un tome sans être trop perdu dans l'histoire. De toute façon, on est sur un sentier bien balisé, avec tous les personnages qu'il faut pour ne pas être dérangé dans sa lecture monotone et rentabilisée.

J'en ai marre, et je vais faire une pause dans les bouquins de fantasy, parce que le taux de déchets (livres nuls + livres ultra balisés - on m'a compris, l'Arcane des épées est dans la seconde catégorie) est bien trop important : c'est étouffant de tout le temps lire la même chose.

J'ai envie d'être surpris ! Personne n'a d'idée de belle surprise ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
J'ai envie d'être surpris ! Personne n'a d'idée de belle surprise ?

Fais déjà une liste de ce que tu as lu et soumet la question en forum général :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé du premier tome m'avait paru alléchant et je me suis lancée. Et je crois bien que c'est l'un des débuts de cycle les plus pénibles que j'ai connus. L'histoire est looooooongue à se mettre en place ! J'ai vraiment peiné pendant les deux premiers tiers du livre. Bien sûr, il faut bien que l'on fasse connaissance avec les personnages et qu'on s'imprègne du monde dans lequel ils vivent, mais l'auteur a vraiment choisi le chemin le plus long. J'ai eu l'impression de parcourir des lignes et des lignes de chroniques historiques et que pendant ce temps, l'histoire en elle-même n'avançait que très peu. Dieu merci, le dernier tiers s'est révélé bien plus satisfaisant avec un regain d'action qui relance l'intérêt à grands coups de fouet.
Dieu merci, rien de tel dans les autres tomes et pour l'instant (j'en suis au tome 5), je n'ai pu que me féliciter d'avoir continué. De tomes en tomes je me suis beaucoup attachée aux personnages. C'est plutôt bien écrit, l'histoire est pas mal et ça se lit sans faim. Je crois que la série me manquera quand je l'aurai fini alors j'essaie de ne pas trop me jeter dessus comme une morfale.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit plus haut, je n'avais aimé ni le début, ni la fin *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0