Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Agneau - François Mauriac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 10:48 am    Sujet du message: L'Agneau - François Mauriac Répondre en citant



Le résumé :
Le jeune Xavier Dartigelongue est dans le train qui l’emporte vers son destin : il doit entrer au séminaire pour devenir prêtre. Mais dans le train, il fait la connaissance du très sulfureux Jean de Mirbel. Ce dernier vient juste de dire adieu à son épouse, sur le quai de la gare. Ils vont certainement divorcer.
Quand Jean de Mirbel apprend que Xavier se destine à la prêtrise, ses vieux démons lui dictent un diabolique projet : il va s’efforcer de détourner Xavier de son chemin tout tracé, l’obligeant, par un astucieux chantage affectif, à le suivre, arguant que seul Xavier a le pouvoir de le sauver.
Xavier est une âme pure, et sa seule faiblesse est justement cet état de pureté et son désir de sauver les gens d’eux-mêmes. Il suit Jean de Mirbel, abandonnant le chemin du séminaire.
A Larjuzon, la demeure des de Mirbel, Xavier trouve une bien étrange famille : l’épouse, Michèle, désespérée par le départ de Jean, Roland, un petit garçon de dix ans, que les de Mirbel ont fait venir chez eux par caprice, et qu’ils se proposent de « rendre » à l’assistance publique, Brigitte Pian, la Pharisienne, une vieille femme qui se croit une sainte, mais qui est la pire des égoïstes, Dominique, sa jeune secrétaire, et même un vieux curé qui considère son sacerdoce comme « un métier ».
Tous ces gens sont « perdus », au sens religieux du terme, et Xavier n’a qu’un désir : les sauver.
Mais Xavier va devenir l'objet de toutes les concupiscences...

Ce que j’en ai pensé :
D’abord, il faut le dire, ce roman est un chef d’œuvre. C’est même sans doute l’un des meilleurs romans de François Mauriac. C’est une suite à un autre grand roman de l’auteur : La Pharisienne. On retrouve ainsi les mêmes personnages : Jean, Michèle, Brigitte Pian. Mais on peut lire l’Agneau sans avoir lu la Pharisienne.
Un grand roman, mais un roman très sombre, très noir. Un roman qui vous interpelle et dont on sort différent, que l’on soit chrétien ou pas.
Il ne faut pas oublier que Mauriac est cet écrivain qui disait « Je ne suis pas un romancier catholique, je suis un catholique qui écrit des romans. » Donc, oui, le problème du Mal, de la Grâce, est au centre du roman. Mauriac nous présente comme souvent des monstres, des personnages qui ont une âme très noire, du moins pour Jean de Mirbel et pour Brigitte Pian, et qui ont quand même, de son point de vue de catholique, le droit d’être sauvés. Sauvés, au sens chrétien du terme, c'est-à-dire du point de vue de l’âme. Et Xavier est l’Agneau. Et quand on sait que l’Agneau, dans la bible, représente le Sauveur, Celui qui a été librement sacrifié pour que les hommes soient sauvés, on comprend que le jeune Xavier Dartigelongue va jouer une partie décisive. Sauf que lui ne joue pas….


Petit plus:
J'ai acheté le roman dans la collection flammarion, mais dans ce qu'ils appellent "vieux fond". Et j'ai eu la surprise de recevoir un roman dont il fallait couper les pages...Je ne sais pas si vous avez déjà fait cette expérience. C'est drôle et cela a un curieux parfum venu du passé, d'autant que le papier, la mise en page, la police, l'odeur du livre, tout, ressemble à un roman des années 50.
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, je me demande si ce serait lisible pour moi qui n'ai pas plus de foi que mes chats *Confused* ...

Et pour la "découpe" des pages, oui, ça m'est déjà arrivé, mais il y a fort longtemps, et c'était pour moi davantage un inconvénient qu'autre chose *Rolling Eyes* *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elly



Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose un peu la même question que Lisbeï, parce que ma culture religieuse est assez faible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais non! Ne vous laissez pas impressionner par le côté religieux de ce roman!
Il peut être lu juste comme un roman à suspense car quand Xavier arrive dans la famille de Jean de Mirbel, il se passe suffisamment de choses pour qu'on se demande comment ça va évoluer, et la fin suscite des questions.
Bon, bien sûr, il est question de Dieu, de la foi, mais ce n'est "pesant" que dans le 1er chapitre.
Ceci dit, Mauriac, donne quand même plus dans le genre roman psychologique que dans le roman d'aventures....Mais c'est un écrivain que j'adore: sa galerie de personnages monstrueux me fascine.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un classique, ou c'est juste l'auteur qui est "classique" ?

J'hésite à le bouger en Franco... *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tout dépend de ce que l'on entend par "classique"...
Si ça veut dire: vieux bouquin qui ne se lit que par obligation, oui, c'est un classique pour beaucoup de gens.... *Wink*
Si "classique" veut dire: bouquin que tout le monde doit lire dans sa vie et que l'on impose à l'école...Alors, non, ce n'est pas vraiment un classique car chez Mauriac, le roman "classique", c'est Thérèse Desqueyroux et là, oui, il est étudié à l'école.... *Wink*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franco, donc *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310813 / 0