Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Sally Lockhart - Philip Pullman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 7:02 pm    Sujet du message: [Cycle] Sally Lockhart - Philip Pullman Répondre en citant

Hebergement gratuit d'image et photo Hebergement gratuit d'image et photo Hebergement gratuit d'image et photo Hebergement gratuit d'image et photo

T1 : La Malédiction du rubis.
T2 : Le Mystère de l'Etoile Polaire
T3 : La Vengeance du tigre
T4 : La Princesse de Razkavie

à partir de 12 ans.

Après la trilogie "A la Croisée des Mondes", Pullman s'est consacré à l'écriture d'une tétralogie dont l'histoire se situe dans l'Angleterre victorienne du XIX ème siècle. Chaque livre peut se lire séparément, même s'il est parfois fait mention d'évènements arrivés dans les tomes précédents.

Je commence avec le premier tome, La Malédiction du Rubis:
1872 : Sally Lockhart est une jeune londonienne intrépide âgée de 16 ans qui se retrouve livrée à elle-même lorsque son père disparaît dans des circonstances suspectes en Mer de Chine, lui laissant un héritage lourd de secrets, qui semble attirer bien des convoitises.

Elle va se retrouver notamment aux prises avec une organisation secrète chinoise. Mais elle saura aussi s'entourer d'amis à même de l'aider dans cette épreuve, le photographe Frederic Garland, sa sœur Rose, leur oncle Webster et aussi Jim le garçon de course et la petite Adélaïde. Elle découvrira, entre autres, un lourd secret de famille.

Mon avis :

j'ai beaucoup aimé ce premier tome, les personnages sont attachants, le style aisé à lire sans cependant tomber dans le trop gamin.

Comme toujours dans un Pullman, la fin n'est pas une fin hollywoodienne, l'intrigue est très prenante. Cependant, ce n'est qu'à la deuxième lecture que j'ai vraiment saisi tous les détails de l'intrigue, car il n'y a pas là une mais deux intrigues qui ne cessent de s'entremêler, et qui rendent donc le tout compliqué à démêler.

Je ne résiste pas à l'envie de vous en mettre un extrait, il s'agit là du tout début :
"Par une froide et maussade après-midi d'octobre 1872, un fiacre s'arrêta devant les bureaux de Lockhart & Selby, agents maritimes installés au coeur du quartier financier de Londres. Une jeune fille en descendit et paya le cocher.
C'était une personne d'environ seize ans, seule et d'une beauté rare. Mince et pâle, elle portait un costume de deuil, avec un bonnet noir, sous lequel elle coinça une mèche blonde que le vent avait détaché de sa chevelure. Elle avait les yeux marrons étonnamment foncés pour quelqu'un d'aussi blond. Elle s'appelait Sally Lockhart, et dans moins d'un quart d'heure, elle allait tuer un homme."
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà pour vous parler du second tome,
Le Mystère de l'étoile polaire
6 ans se sont écoulés depuis la fin du premier tome, et Sally vit avec ses amis, Jim, Frederick, et l'oncle Webster. Entre temps, elle est devenue conseillère en placements financiers. Un jour, une de ses clientes vient la voir, après avoir perdue ses économies lors de la faillite d'une entreprise. Ceci va lancer Sally sur les traces d'un homme d'affaire prêt à tout pour arriver à ses fins, et qui lui causera bien plus de mal qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

Mon avis : Ce 2ème tome est très bon, mais particulièrement triste, l'intrigue est très différente du premier, on sent que les personnages ont évolué, pour notre plus grand plaisir.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais mettre le public conseillé ?
La description me fait un peu douter de la catégorie "jeunesse"...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça peut se lire dès 12 ans. L'éditeur met dès 11 ans, mais les intrigues ne cessant de s'entrecroiser, c'est un peu dur à suivre parfois. Mais le style est facile et agréable à lire. C'est vrai que quand on voit le fait qu'elle est conseillère financière, on peut se dire que ça va parler mécanismes éco compliqués, mais pas tellement en fait.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici maintenant le troisième tome : La Vengeance du Tigre

Nous voici 2 ans plus tard. Sally vit avec sa fille et ses amis Jim et Webster qui sont en voyage au Brésil quand commence l'histoire. Un homme que Sally ne connait pas prétend l'avoir épousé et réclame leur divorce et la garde
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nerdanel pour cette présentation, j'espère que bientpot d'autre viendront te répondre et donner aussi leur avis sur ce cylce (pour pas part pas avant plusieurs années *Sad*)
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je finis par the last but not least : "La Princesse de Razkavie"

Jim a retrouvé la trace d'Adélaïde, une fillette que Sally, Fred et lui avaient recueillie au cours du premier tome mais dont ils avaient été séparés. Il s'avère qu'un prince est tombé sous son charme et l'a secrètement épousé. Ce dit prince est l'héritier d'un petit pays coincé entre la Prusse et l'Autriche-Hongrie, nommé la Razkavie.

Or il s'avère que ce royaume risque fort d'être annexé par l'une des 2 puissances voisines. C'est donc dans un contexte troublé que Jim va en Razkavie aux côtés de sa future reine Adélaïde et de son interprète allemande Becky. Et sitôt arrivés ils se trouveront pris dans une grande tourmente où se mêlent géopolitique et vengeance personnelle.J'ai beaucoup aimé ce dernier volet.

Au début, j'ai été déçue que Sally n'apparaisse presque pas du tout, ce n'est en effet qu'un personnage secondaire. On peut douter de la crédibilité d'un mariage entre une fille de la rue et un prince mais en fait, l'histoire est bien amenée. Ce roman est indépendant des autres, même s'il y fait allusion.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu la trilogie "A la croisée des Mondes" du même auteur, alors j'ai été un peu surprise que l'action se déroule dans notre monde, sans rien de fantastique... Mais c'est bien l'Angleterre Victorienne, et ça donne vraiment une atmosphère particulière à ces romans.
J'ai aimé le premier mais je ne me suis pas précipité sur les tomes suivants. Pourtant, je les ai dévoré. (donc si vous vous dites que le premier est un peu compliqué et que vous hésitez à lire les suivants, persévérez, vous ne serez pas déçu(e). *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le premier mais j'ai beaucoup aimé : Les personnages sont attachants, l'intrigue étoffée, le contexte intéressant...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux premiers tomes ont été adaptés en téléfilm et ont été diffusés en France sur Arte il y a quelques semaines. Un scénario très fidèle au roman et un casting que j'ai beaucoup aimé (trop bien le Jim taylor )
Euh voilà..., merki Arte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! zut ! j'aurai adoré voir ça.
je n'ai lu que le 1er tome, mais ce fut un régal. Pullman, Londres victorien, l'intrigue (euh, les intrigues qui se chevauchent). les quartiers pauvres, l'opium, toute une ambiance bien particulière.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les téléfilms repasseront peut-être dans un demi-siècle... sur le cable...
Sinon, les filles, poussez au moins jusqu'au tome 3, parce que c'est mon préféré
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'attendrai le temps qu'il faudra. la frustration fait grandir, a dit je ne sais plus qui. *Smile*
quant aux tomes suivants, pas de problème : ma résolution de la rentrée c'est : arrêter de ne lire que le premier tome de chaque serie sous prétexte d'en connaître un max. (défaut de bibliothécaire frustrée de ne pas connaître tous les bouquins de ses rayons *Rolling Eyes* est-ce que ça se soigne docteur ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 1er tome il y a au moins 3 ans et je me souviens que j'avais beaucoup aimé *Very Happy* . Je l'ai pris après avoir fini la trilogie de A la croisée des mondes du même auteur. L'atmosphère est bien différente mais vraiment très sympathique. J'ai de suite accroché. Par contre je n'ai jamais lu la suite (ma bibliothèque de l'époque ne l'avait pas) mais je sais q'un jour (Dieu sait quand !!) je m'y mettrais. Par contre, je ne savais pas du tout qu'il existait un téléfilm !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juin 01, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu le 2ème : le mystère de l'Etoile Polaire.

super ! une enquête policière bien ficelée dans l'Angleterre du XIXème. what else ?
les personnages sont attachants et évoluent avec le temps, l'intrigue va bon train et est bien ancrée dans l'époque victorienne (sociale, économique, financière).

je mets le 3ème dans ma valise pour les vacances.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MeoOw



Inscrit le: 29 Juin 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 3e en premier (oui, je sais -_' , ça m'arrive parfois de ne pas lire dans le bon ordre... )
Et c'est celui que j'ai préféré au fond, même si les deux premiers étaient cool aussi à lire *Smile*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu le premier mais mon frère, qui a lu les autres tomes, m'avait dit que la suite était triste
Spoiler:

mort d'un des personnages

et j'ai horreur de ce genre de choses. Donc j'ai arrêté au premier. Dommage, je partage la majorité de vos avis : l'univers de l'Angleterre victorienne est agréable. Je n'avais même pas réalisé que Pullman était l'auteur.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le troisième : la vengeance du tigre.

Ce volume est plus épais que les autres. je me suis dis "chouette pour les vacances c'est parfait et ce sera agréable de rester un peu plus longtemps dans une aventure de Sally Lockhart !"
Au final, il y a quelques longueurs qui auraient pu être coupées. Notamment un long passage qui raconte les galères successives que Sally rencontre en 24 heures. Cela semble durer une semaine. ^^

C’est cependant le tome le plus abouti à mon sens. Peut-être un peu ardu pour les plus jeunes. Il est évident que l'auteur dénoncer ici la condition féminine, l'ascension fulgurante du système capitaliste et ses conséquences pour les plus pauvres.
Sally est confrontée à tout cela. Jusqu’à présent, elle vivait sur un petit nuage. Petite bourgeoise émancipée, elle découvre la misère sociale et l'inhumanité de ceux qui l'exploitent pour s'enrichir.

Tout cela est très bien amené, cela retarde un peu l'avancé de l'intrigue, qui finalement se trouve être multiple, mais qu'importe.

Une belle peinture du Londres du XIXème. Un régal à lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311063 / 0