Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire de Gil Blas de Santillane - Lesage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 11, 2009 5:02 pm    Sujet du message: Histoire de Gil Blas de Santillane - Lesage Répondre en citant

Dans l'Espagne du XVIIe siècle, un jeune garçon de basse extraction, Gil Blas quitte sa ville natale d'Oviedo à dix-sept ans pour étudier à Salamanque. Enlevé par des brigands de grand chemin, il n'arrivera jamais à sa destination, mais connaîtra une vie fertile en péripéties en tous genres, tantôt apprenti médecin, valet d'archevêque ou confident du Premier ministre d'Espagne, dans la plus pure tradition picaresque.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce livre, et bien sûr sur la façon dont Lesage utilise le paravent espagnol afin de s'en prendre avec une ironie mordante à toutes les classes de sa propre période, la France de la Régence. Et bien peu sont épargnés ; les médecins, notamment, en prennent pour leur grade lors du bref passage de Gil Blas au service du bien nommé docteur Sangrado (« Nous continuâmes à travailler sur nouveaux frais, et nous y procédâmes de manière qu'en moins de six semaines nous fîmes autant de veuves et d'orphelins que le siège de Troie. »), et sont encore la cible de fréquentes piques sur tout le reste du livre. Mais faire une analyse cursive des quelque mille pages de ce long roman serait au-dessus de mes forces (malgré l'important appareil de notes de mon édition) ; je me contenterai donc de le conseiller pour la plume de Lesage, toujours légère et alerte, qui nous dépeint avec malice les turpitudes du monde de Gil Blas et les heurs et malheurs des protagonistes (qui racontent fréquemment leurs mésaventures à Gil Blas, donnant au récit une structure enchâssée rappelant un peu Les Mille et une nuits).

Un regret : les derniers livres, écrits vingt ans après les six premiers, perdent un peu de leur charme : ils sont nettement plus rapides dans leur déroulement, ce qui gâte un peu mon plaisir. Mais dans l'ensemble, c'est une lecture tout à fait délectable. Je pense que si vous avez aimé Candide, vous ne pourrez qu'aimer Gil Blas (et ce quand bien même Lesage ne pouvait pas voir Voltaire en peinture).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé mais contrairement à toi, j'ai trouvé certains passages trop long à mon goût et j'avoue que parfois je me surprenais à "lire sans lire" alors je devais recommencer.... (surtout pour un des récits enchâssés dans lequel j'étais complètement perdue...)
Cependant, l'histoire en elle même est très intéressante. Je ne regrette pas d'avoir pris le temps de lire ce "pavé" même si j'ai quand même été un peu déçue du "happy end"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0