Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un appartement à New York - Jane Smiley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2003 8:17 am    Sujet du message: Un appartement à New York - Jane Smiley Répondre en citant

Il a les ingrédients d'un roman policier (meurtres et suspense), le goût d'un roman policier (milieu urbain noir et désespéré), mais ce n'est pas un roman policier. Les crimes qui ouvrent ce récit sonnent la fin d'une époque pour cette bande d'ex-hippies qui aimaient jouer de la musique en sniffant de la coke, qui ne vivaient pas tout à fait en communauté mais possédaient les clés de leurs appartements respectifs. Troisième roman de Jane Smiley à être traduit en français, Un appartement à New York se déroule, comme son titre l'indique, dans la cité américaine. Non seulement la romancière sait ficeler une intrigue, faire vivre des personnages, mais elle excelle surtout à décrire ces petits riens qui permettent de respirer l'odeur d'une ville, d'en sentir l'atmosphère.
Alice, l'héroïne, appartient donc à cette bande en voie de disparition. Alors qu'elle venait arroser leurs plantes parce qu'elle les croyait absents, elle a trouvé les corps de Craig et de Dennis, tués d'une balle dans la tête. Ils fricotaient avec des trafiquants d'héroïne, auxquels ils devaient des milliers de dollars. Est-ce pour cela qu'ils ont été assassinés? Ou parce que Craig avait piqué la femme de Noah, autre membre de l'équipe? Alice, qui n'aime rien tant que de rester tranquille à bouquiner au lit ou d'accomplir avec méthode et application son travail de bibliothécaire, se retrouve malgré elle au centre du cyclone. Elle doit aussi soutenir Susan, veuve de Dennis, même si celle-ci semble peu atteinte par la mort des deux hommes. Et donner le change à son séduisant voisin qui ignore tout des événements.
Un étonnant roman dont la chute est à la fois annoncée et inattendue. Un livre sur lequel pèse la personnalité ambiguë d'Alice, qui se laisse ballotter par la vie tout en constituant un solide point d'ancrage pour tous ses amis. Ce drame la fera sortir de sa coquille et lui montrera, paradoxalement, qu'il ne faut pas avoir peur de vivre
Mon avis : un livre excellent, assez inclassable, qu'on lit d'une traite, même si le personnage d'Alice et parfois très agaçant ! Il y a une scène au milieu du livre qui est effrayante, et dont le suspense est digne d'un Hitchcock...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux que je te dis Yansor ? J'ai lu ce bouquin il n'y a pas si longtemps mais je ne me souviens plus vraiment de ce que j'ai ressenti. Ce ne devait donc pas être fracassant *Confused* du moins en ce qui me concerne.Je me souviens de beaucoup de sentiments plutôt complexe, l'amitié, l'amour, lorsque ce ne sont pas les deux mélanger. Des sentiments exacerbés je dirais. Et Alice que j'ai eu parfois envie de secouer. J'ai aimé ce livre, je ne veux pas dire le contraire, mais maintenant que le temps est passé, je me rend compte que je l'ai moins aimé que ce que je pensais.Heu..... :zinzin2: chui claire là ? *Razz* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2003 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très clair.
en tout cas pour moi
en effet ces derniers temps je me suis rendue compte que certains livres que j'avais dévoré ne me laissait pas un souvenir grandiose, alors que d'autres sur lequel je me souviens avoir peiné me plaisent bien plus a posteriori
*Confused*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le personnage d'Alice ne m'a pas trop agacé mais je pensais qu'elle était plus âgée. On a l'impression qu'elle a connu bcp d'événements avec le groupe, l'époque avant New-York... C'est un livre que j'ai englouti! L'histoire n'ait rien d'exceptionnel, il faut plus le lire comme une galerie de portraits de jeunes gens vivant à New-York. Les sentiments sont très bien dépeints. Bon les personnages ne sont pas tous très intéressants mais je me suis attachée à celui d'Alice ou même à celui de Susan. Cette lecture m'a donné envie de lire le livre pour lequel elle a reçu le prix Pulitzer en 1992, à savoir, L'exploitation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310899 / 0