Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des Milliards de Tapis de Cheveux - Andreas Eschbach

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
4%
 4%  [ 1 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 15 ]
A la folie
23%
 23%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Des Milliards de Tapis de Cheveux - Andreas Eschbach Répondre en citant

C'est étrange j'aurais juré qu'il y avait un post sur ce livre... A moins que j'en ai entendu parler ailleurs *Confused* L'histoire :
Aux confins de la galaxie, sur la planette Gheera, des hommes tissent des tapis de cheveux depuis la nuit des temps. De père en fils chaque tisseur doit, avec les cheveux de ses femmes et ses filles, fabriquer un tapis qui ira orner le palais de l'empereur. Il faut toute une vie pour créer une telle oeuvre. Mais voilà que les rumeurs les plus folles envahissent le monde, bien que les étoiles continuent de briller, bien que chaque jour le soleil se lève... l'Empereur éternel, qui depuis plusieurs dizaine de milliers d'années règne sur l'Univers, serait... Mort.
Par ailleurs certains s'interrogent sur ces fameux tapis et leur usages. Mais il ne fait pas bon se poser des questions sur des croyances vieilles de 80 000 ans.Mon avis :
Un magnifique livre sur le pouvoir, l'endoctrinement et la folie des hommes en général. Jusqu'aux dernières pages on se demande quel est la vraie fonction de ces tapis de cheveux. Pour quelle raison des hommes sacrifient leur vie, tuent leur fils... comment ont-ils pu abdiquer tout libre arbitre et surtout au nom de quoi?
La réponse est effrayante...
Un très bon livre vraiment. J'avais peur d'une fin convenue mais non.
La narration est également intéressante. L'auteur nous fait passer d'un personnage à l'autre pour un bref moment. On revient rarement ou peu de fois sur les personnages croisé. Ils servent à nous donner un point de vue à un moment donné. Ils nous fournissent des bribes d'information. Pleins de peites histoires sont la trame d'un roman.
A lire et peut être même à relire
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Jeu Fév 09, 2006 3:19 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop sur ma liste *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie aussi fort que je peux sur ce qu'a dit Ce'Nedra : ce livre est un chef-d'oeuvre, avec cette construction en histoires qui s'entrelacent comme un tapis, et où la dernière rejoint la première ... Une belle écriture, très maîtrisée. Et en plus, il paraît que la traduction est très mauvaise, d'après ce que j'ai lu d'une germanophone *Eek* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celui



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 6:54 am    Sujet du message: Excellent ! Répondre en citant

Un très bel ouvrage !
En plus d'une narration très particulière, l'auteur nous décrit un monde baroque, en partant d'un point de vue étriqué vers une vision space opéra !
Atypique et véritablement captivant !
_________________
Celui qui cherche
http://www.cidreetdragon.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, superbe, masi seulement si on arrive à prendre suffisamment de recul, à bien saisir le tout. La conclusion nous montre la vacuite de tout le roman, arriver à voir au-delà de ce vide apparent, ce n'est pas ce que j'ai fait au premier abord...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein dedans et d'adore le style de narration Ca me rappelle un peu les "chroniques martiennes" (le style, pas l'histoire ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ca me rappelle un peu les "chroniques martiennes" (le style, pas l'histoire ^^)

Je suis bien d'accord avec ça !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben lu et approuvé
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Bon, ben lu et approuvé
heu mais encore *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lololeboiteux



Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 9
Localisation: entre ain et savoie

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Passionant par la diversité des scènes et personnages, mais un peu cours!
_________________
lololeboiteux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout, surtout la fin qui est excellente !
Par contre, mon reproche : Les histoires qui finissent en queue de poisson. Chaque chapitre voit apparaître un nouveau personnage, et on ne revoit plus trop les précédents... Moi qui aime m'attacher à quelques personnages, là ce n'est pas possible ! Je regrette vraiment la disparition systématique de tous les fils de l'histoire...
A lire cependant, ne serait-ce que pour la fin !!!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre m'a fait flasher! Effectivement, tous ces chapitres font que l'on se demande où l'auteur veut arriver mais les fils du tapis se tissent aisément. Et cette fin géniale...j'en bave encore de plaisir!
Le meilleur livre lu en 2005!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
redstars



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui un livre hors norme, je me demandais pourquoi je n'étais qu'à moitié satisfait à la lecture.
vous m'avez donné la réponse: la traduction ne doit pas etre si bonne que ça parce qu'avoir une ligne d'histoire autant béton et écrire aussi maldroitement ça me semblait inconcevable.
vivement une réédition avec un nouveau traducteur
_________________
la science fiction une fenêtre sur l'avenir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je regrette de ne pas parler allemand, parce que traduction médiocre ou pas, ce livre m'a beaucoup plu. Passer d'un personnage à l'autre chapitre après chapitre ne m'a pas dérangée. Au contraire, je trouve que ça rajoute au suspense et qu'effectivement, cela fait penser à des fils; des fils qui s'entrelacent jusqu'à afficher la trame final. Et quelle fin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre notamment pour l'originalité du monde crée par l'auteur. Un ami me l'avait déconseillé mais je regrette pas de ne pas l'avoir écouté *Rolling Eyes* . De plus, il m'avait été conseillé à mon boulot pour le rôle de l'archiviste... Enfin bref, j'ai vraiment aimé ce bouquin qui se lit d'une traite jusqu'a la fin. Ayant lu vos posts avant, tout le long du livre je me suis immaginée des fins de l'histoire, et je ne suis pas parvenue à tomber sur la bonne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette fin est géniale... Je crois que je vais relire ce roman qui m'avait tellement plu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un bon moment à le lire m'ai au final ... je suis perplexe... le concept du "pas de héros défini" me laisse un peu sur le cul, mais ça change ^^

Enfin, c'est bien sympa, et original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens, j'ai hâte de voir cette fin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2009 1:04 am    Sujet du message: Re: Des Milliards de Tapis de Cheveux - Andreas Esbach Répondre en citant

CeNedra a écrit:
L'auteur nous fait passer d'un personnage à l'autre pour un bref moment. On revient rarement ou peu de fois sur les personnages croisé.

Un procédé que je déteste. Pour moi, c'est presque éliminatoire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 02, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, et, franchement, je n'ai pas aimé.
Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais je n'ai pas trouvé l'originalité à laquelle je m'attendais...
L'alternance entre les différents personnages est un peu déstabilisante car elle ne permet pas vraiment au lecteur de s'attacher à eux, de les aimer ou de les détester...Je me suis même surprise à les oublier et à devoir revenir en arrière en me disant: "C'est qui, déjà, celle-là?".
Pire, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de certains personnages...Qu'apportaient-ils à l'intrigue?..... Peu de choses en fait, car peut-on vraiment parler d'intrigue? *Question* Si! me répondront certains en affirmant que la fin est excellente... Ah bon? *Eek*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve la fin excellente *Wink* , mais je ne parlerais pas forcément d'intrigue au sens habituel du terme. A mon sens (mais il y a longtemps que je l'ai lu *Embarassed* ) il s'agit davantage de la peinture, dans le temps et l'espace, d'un univers, et les personnages ne servent guère que de prétexte à la focalisation sur une partie de cet univers. Comme un puzzle. Ou un patchwork. Mais bon, ce que j'en dis, hein...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison. En fait, j'en attendais sans doute trop car, effectivement, je n'en avais vu que des critiques dithyrambiques. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Comme un puzzle. Ou un patchwork.

Ou une tapisserie *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Comme un puzzle.


J'aime beaucoup cette analogie. C'est tout à fait ce que j'ai ressenti. Toutes les pièces qui se mettaient en place au fur et à mesure. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2014 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, pas un chef-d'oeuvre à mon avis mais un bon petit roman bien sympa. Noté 4/5, la traduction ne m'a pas semblé mauvaise du tout, j'ai trouvé le style assez bon.
Juste un petit bémol à la fin, quand le conservateur du musée retourne sa veste et divulgue tous ses secrets à la jeune rebelle qui lui tombe dans les bras, tout ça me semble un peu improvisé.

La fin est ce que j'en attendais, pas vraiment exceptionnelle mais bien digne de la bêtise des hommes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginons sur une planète, tout un monde élaboré autour de la création de tapis. Mais pas n'importe lequel. Un tapis fait avec des cheveux féminins. « La vue d'un seul tapis était déjà oppressante si l'on savait comment il avait été confectionné : un tisseur y avait travaillé toute sa vie, en utilisant exclusivement les cheveux de ses femmes ; il avait passé sa jeunesse à dresser les canevas et à déterminer les motifs qu'il mettait le reste de son existence à réaliser ; il commençait par en tisser les grandes lignes, dans une teinte déterminé par les cheveux de sa première femme, et ensuite lorsqu'il avait des filles ou des concubines, il complétait l'ensemble des nuances différentes ; finalement, le dos voûté, les doigts raidis par l'âge et les yeux presque aveugles, il bordait le pourtour du tapis de poils bouclés qu'il prélevait sous les aisselles de ses femmes... » (page 266,267).
Une thématique intéressante, on se demande à quoi peut bien servir tout ces tapis. D'après la légende, ils serviraient pour embellir le palais de l'Empereur immortel. Seulement voilà, des rebelles l'ont tué. La rumeur circule de planète en planète, mais certains refusent cette nouvelle et continuent de perpétuer la tradition.
Beaucoup de choses m'ont emballé. Il y a en premier lieu, le style littéraire. Nous ne suivons pas un personnage en particulier, mais toute une panoplie de personnalités différentes éparpillés sur plusieurs histoires cohérentes. Nous suivons au début un tisseur puis, un marchand,… Toute la hiérarchisation sur la confection des tapis.
Et puis, d'un seul coup, l'histoire s'est orienté vers les rebelles. Le récit s'est alors concentré sur la politique. Là, pour le coup, j'ai été moins emballé. L'immersion et la profondeur du début s'est vite estompé. Une profonde lassitude s'est vite installé et ne l'a plus quitté jusqu'au dénouement final avec un épilogue magnifique.
Je regrette que l'auteur n'ait pas plus développé sur l'Empereur qui, selon ses dires, est un despote.
Tout au long de l'aventure, on ne cesse de se demander : « Mais à quoi peuvent bien servir tous ces tapis ? ». La réponse arrive sur le tard. La justification est pour le moins déroutante mais totalement incongrue. Un résultat qui laisse perplexe.
Et puis vînt la traduction. Autant j'admire le travail impressionnant des traducteurs qui, sans eux, je ne pourrai lire des merveilles, laisse ici me laisse sans voix. Je ne sais pas si s'est l'auteur en lui même ou le (ou la) traducteur(trice), mais j'ai déploré beaucoup de lourdeur par moment. Régulièrement, mais pas tout le temps, le texte fut chargé de nombreuses répétitions. Ainsi, j'ai dénombré le mot « étoile » répliqué 3 fois dans une même phrase et 5 fois dans le même paragraphe.
Malgré une histoire originale et son système narratif, « Des milliards de tapis de cheveux » m'a laissé de marbre. Loin à mes yeux du chef d'œuvre tant énoncé ici ou là, il n'en reste pas moins un bon livre. Le récit étant court et varié qu'on oubliera qu'il manque de profondeur et de dynamisme.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En anglais, une répétition n'est pas considérée comme inélégante. C'est une des difficultés de la traduction vers le français.

Tango's a écrit:
« Mais à quoi peuvent bien servir tous ces tapis ? ». La réponse arrive sur le tard. La justification est pour le moins déroutante mais totalement incongrue. Un résultat qui laisse perplexe.

J'ai bien aimé l'explication.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
En anglais, une répétition n'est pas considérée comme inélégante. C'est une des difficultés de la traduction vers le français.

Ça doit être la même chose alors pour l'allemand ?
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Possible.
Sinon, pour la petite histoire, l'auteur vit en France depuis dix ans.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Mai 09, 2015 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais trop conseiller En panne sèche , dans un genre beaucoup plus documentaire et qui fait froid dans le dos.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Dim Mai 10, 2015 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté, merci Hoël.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0