Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Majipoor - Robert Silverberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
7%
 7%  [ 1 ]
Beaucoup
61%
 61%  [ 8 ]
A la folie
23%
 23%  [ 3 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2006 5:09 pm    Sujet du message: [Cycle] Majipoor - Robert Silverberg Répondre en citant



Le cycle de Majipoor est constitué de sept romans. Tout d’abord une trilogie : Le château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor (nouvelles) et Valentin de Majipoor, puis d’un intermède : Les Montagnes de Majipoor, et enfin d’une deuxième trilogie comprenant : Les Sorciers de Majipoor, Prestimion le Coronal et Le Roi des Rêves.

Premier tome du cycle de Robert Silverberg, Le château de Lord Valentin narre l’histoire du Coronal Valentin qui avec l’aide du Pontife se doit de régner sur la planète géante qu’est Majipoor. Mais ses opposants complotent contre lui et arrivent à transplanter son esprit dans un autre corps. Le Coronal amnésique dans son nouveau corps ne se souvient pas de la vie qu’il a menée auparavant et vagabonde sur les routes de Majipoor jusqu’au jour où il rejoint une troupe de saltimbanques composée de Skandars et d’humains dont la belle Carabella.

Mais Valentin est habité d’étranges rêves et sur Majipoor, ceux-ci sont à prendre en considération. En effet, les rêves de tous les habitants de ce monde étrange sont contrôlés par la reine et le roi des rêves. Si bien que depuis de nombreuses années, aucune guerre n’a éclaté par peur des représailles que les malfrats pourraient subir au cours de leur sommeil.

Valentin décide donc de croire ses songes si inquiétants et aidé de Carabella ainsi que de quelques amis, il s’en va rejoindre sa mère, la reine des rêves, afin qu'elle l'aide à reprendre sa place au sommet de la hiérarchie de Majipoor. Mais celle-ci est bien loin et un parcourt initiatique l’attend avant de pouvoir la rejoindre…


Mon avis : Personnellement je n’ai lu que le premier tome du cycle, mais celui-ci m’a vraiment enchanté. Si je n’ai pas encore franchi le pas d’acheter les autres, c’est qu’on m’a dit qu’ils étaient plus à caractère commercial que littéraire, mais maintenant j’ai bien envie de me replonger dans la série *Mr. Green*.

En tout cas, Le château de Lord Valentin est assez convaincant : un style simple, mais en même temps très détaillé, et une histoire quoique assez prévisible (une quête juste et noble, tien donc… *Rolling Eyes*) qui possède néanmoins quelques particularités très appréciables (notamment ce thème central du rêve et des songes) !

Ce livre est à mi-chemin entre la science-fiction et la fantasy et il est difficile de savoir exactement dans quelle catégorie le caser. Le cadre est très moyenâgeux et par de nombreux points fait penser à la fantasy, mais en même temps il est fait mention de voyages spatiaux et d’un extraterrestre, bref difficile de se décider. Cependant, je crois sincèrement qu’il plaira aux lecteurs des deux genres et je ne peux qu’en conseiller la lecture *Very Happy*.

Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!


Dernière édition par Athelior le Jeu Juin 22, 2006 10:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 1:31 am    Sujet du message: Re: "Le cycle de Majipoor - Le château de Lord Valentin" de Robert Silverberg Répondre en citant

Athelior a écrit:
Le cycle de Majipoor est constitué de sept romans. Tout d’abord une trilogie : Le château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor (nouvelles) et Valentin de Majipoor, puis d’un intermède : Les Montagnes de Majipoor, et enfin d’une deuxième trilogie comprenant : Les Sorciers de Majipoor, Prestimion le Coronal et Le Roi des Rêves.

J'ai lu Le château de Lord Valentin au début de mon adolescence. J'en garde un souvenir trop vague pour en parler. Je le relirai car il jouit d'un excellente réputation.L'an dernier, j'ai lu Les Sorciers de Majipoor, Prestimion le Coronal et Le Roi des Rêves. Expurgée de tout le remplissage, la trilogie se réduirait à un roman de qualité moyenne. En l'état, c'est mauvais. A éviter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pardon pourrais tu être un peu moin tranché et précisé que c'est ton avis merci *Neutral*
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Le château de Lord Valentin il y a fort longtemps (une vingtaine d'années, je dirais *Confused* ), et je n'en garde pas un grand souvenir. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne m'a pas du tout donné envie de lire les autres *Twisted Evil* .Mais bien sûr, ceci n'est que mon avis, et j'ai du mal avec Silverberg, que j'ai essayé de relire récemment, sur l'insistance de forumeurs, et vraiment, je n'accroche pas, ni aux nouvelles, ni aux romans. Dommage, puisque c'est quand même un auteur de grande réputation en SF.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que je préfère les silverberg des one shot que du cycle de majipoormes préférés de lui restant un jeu cruel et les ailes de la nuit
cela dit j'aimais bien majipoor
ça se laisse bien lire sans plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon souvenir que le cycle de Majipoor, d'autant qu'il ma été conseillé par Alf, lors de l'un des quelques coup-de-téléphone-catastrophe-je-n'ai-plus-rien-à-lire-c'est-affreux.

C'est du très bon planet opera : descriptions d'une planète et des coutumes qui y règnent, la politique planétaire. Et le tout assez bigarré, qui rappelle Tschaï.

Merci Alf !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Dim Juil 08, 2007 12:12 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout s'explique : je n'aime pas Tschaï plus que ça non + !! Merci, Turb !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
J'ai lu Le château de Lord Valentin il y a fort longtemps (une vingtaine d'années, je dirais *Confused* ), et je n'en garde pas un grand souvenir.

aïe voila qui confirme l'impression confuse mais négative que j'en avais gardée. Ce titre recule d'une page dans ma liste de bouquins à acheter.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'ai lu le cycle de Majipoor, il y a bien longtemps (15/20 ans) et j'en garde un bon souvenir. Je ne pense pas que je le relirais, mais je le conseillerais (ah que c'est dur de conseiller *Smile* ).
Parmi mes souvenirs les plus marquants : les jongleurs, je crois même qu'à cette époque j'ai essayé de me mettre au jonglage (sans grand succes d'ailleurs *Wink* )
Les descriptions du monde m'avait beaucoup plu, détaillées et intuitives (je sais pas si c'est compréhensible ce que je dis là), je garde en tête, encore après tant d'année, les images que je me faisais de ce monde.(de rien, Turb. ça va toi ?)
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amusant, mais moi aussi j'ai lu ce livre il y a de longues années, comme vous tous !!!
J'en avais gardé un souvenir vague mais positif.
Et comme Alf, j'avais été bien marquée par le début du livre où on parle du jonglage (pas jusqu'à me mettre au jonglage quand même, je n'ai aucun don naturel avec les balles/ballons/volants... *Sad* ).Je l'ai relu l'an dernier et j'ai été plutôt déçue.
Le style est agréable, mais j'ai trouvé le personnage principal particulièrement inintéressant : Il n'agit jamais mais se laisse souvent mener par les événements, au point qu'on se demande bien comment il finit par arriver à son but.
Je n'ai pas du tout envie de lire la suite !!!
(et pourtant j'aime bien Silverberg).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques mois... Mais je l'ai lu en deux fois.J'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Je trouvais l'intrigue un peu lente, sachant qu'on savait très bien à quoi s'en tenir. Je me demandais quand est-ce qu'il allait lacher le morceau ^^Je l'ai repris quelques mois plus tard et là j'ai lu d'une traite. Je suis contente de m'y être accroché car c'est un très bon livre. Je lirais bien la suite mais pas principalement pour retrouver Valentin, qui, comme Soleil*, ne m'a pas particulièrement intéressé.
Ce serait plus pour cette histoire de Dame et de Roi des rêves (je sais plus très bien les noms ^^)
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milénia



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 3 premiers il a y 4ans je crois^^
J'en garde un excellent souvenir^^
Je trouve le monde très bien décrit et très beau...L'histoire aussi est passionante^^J'aimerai lire les autres mais la bibliothèque de mon bled paumé ne les ai pas et j'ai pas l'argent pour les acheter^^
Ca fait raler!^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, moi, qui ne suis plus un ado, je ne l'ai pas encore découvert...
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois, j'y suis et ça me plaît bien...Souvenirs vanciens, peut-être?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

3ème tome "Valentin de Majipoor"...Je suis loin d'être lassé!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 premiers tomes m'ont accorché! En route pour le 4ème: "Les montagnes de Majipoor"
Voici le quatrième volet du cycle de Majipoor, après Le Château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor et Valentin de Majipoor. Robert Silverberg ne se lasse pas d'explorer la planète géante. Il conte ici les aventures du prince Harpirias, envoyé tout près du pôle glacé, auprès de barbares mythiques, pour négocier la libération de quelques savants.
Harpirias se risque sans enthousiasme loin du monde, loin de ce qu'il croit être la vie.
Pour y découvrir l'inattendu, y apprendre le courage et y trouver, peut-être, l'amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 5: "Les sorciers de Majipoor"
Confalume, le Coronal de Majipoor, est sur le point de désigner Prestimion comme son successeur lorsque meurt le Pontife Prankipin. Il va donc devenir à son tour Pontife et Prestimion le Coronal en titre,
Confalume a un fils ambitieux, Korsibar, qui se verrait bien maître de la planète géante. Mais la loi et l'usage interdisent une telle transmission héréditaire.
Poussé par sa soeur, la belle Thismet, Korsibar recourt au talent de sorciers dont l'espèce a proliféré sur Majipoor durant le règne du superstitieux Prankipin.
La guerre qui s'annonce, dont personne ne veut, risque d'être aussi celle des ténèbres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier volet: le 7ème du cycle "Le maître des rêves"
Mille ans avant l'aventure de Valentin qui a ouvert le fameux Cycle de Majipoor, Lord Prestimion n'a pas gagné sans mal sa couronne de Coronal.
Mais, vingt ans plus tard, de nouveaux nuages s'amoncellent sur l'avenir de Majipoor, la planète géante. À son tour le nouveau Coronal, Dekkeret, devra vaincre ses ennemis.
Mandralisca, l'âme damnée de Dantyria Sambail, un puissant rebelle contre lequel Prestimion a dû lutter, s'est emparé d'un casque étrange qui permet à distance de contrôler les pensées.
Voici la conclusion tant attendue du Cycle de Majipoor qui décrit l'accession au pouvoir du mystérieux Roi des rêves.
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un dernier recueil de nouvelles qui conclut le cycle "Dernières nouvelles de Majipoor"...

Tout cela me donne envie de relire le cycle!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0