Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoires Extraordinaires & Nouvelles Histoires Extraordinaires - Edgar Allan Poe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
22%
 22%  [ 2 ]
Beaucoup
22%
 22%  [ 2 ]
A la folie
55%
 55%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 8:47 am    Sujet du message: Histoires Extraordinaires & Nouvelles Histoires Extraordinaires - Edgar Allan Poe Répondre en citant

Par dracosolis
Histoires Extraordinaires et Nouvelles Histoires Extraordinaires

de Edgar Allan Poe

Dupin, le premier détective, le corbeau, la maison Usher au bord de l'étang sombre, et la mort tout de rouge vêtue qui va où elle le désire sans que l'arrêtent ni les murs ni les portes...
L'éphémère magicien Américain traduit et admiré par Beaudelaire et Mallarmé au sommet de son art terrible...
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais beaucoup de ces nouvelles, et j'avoue avoir été un peu déçu. Peut-être d'avoir lu HP Lovecraft et ETA Hoffmann juste avant, qui sont, pour l'un son successeur, pour l'autre son prédécesseur.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu quelques unes des Nouvelles Histoires Extraordinaires, et je me suis ennuyée. Certes, l'intrigue en elle-même est très intéressante. Mais ces descriptions! Inutiles et ennuyeuse à mon goût. Je devrais essayer de relire le tout en sautant lesdits descriptions...
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il m'attend sagement sur une étagère faudrait bien que je le lise un jour ...
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing* les descriptions c'est le grand reproche qu'on fait aux auteurs du dixneuvième...
bon déjà on a le droit ABSOLU de les sauter moi j'ai fait ça avec la comédie humaine à ma première lecture
ensuite quand on a vraiment aimé un bouquin, on est content de les trouver les descriptions
pour trainer jouissivement dans une narration qu'on a aimé et alors ces descriptions négligées auparavant apportent un plus très agréable à ce moment là
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on m'a aussi dit que les Histoires Extraordinaires étaient bien mieux que les Nouvelles, donc je retenterai peut-être Poe un jour avec elles.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

je t'avoue que je serais incapable de décider lequel emporter dans un naufrage vu que j'en aime certaines très puissament dans l'un ou l'autre recueil et d'autres me font un peu suer (un peu pas plus) à égalité
il n'en reste pas moins que Poë fait du bien à la culture et à l'édification personnelle *Very Happy*
_________________
EGOLAND
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démocratisant la forme littéraire nouvelliste, donnant ses bases à ce qui deviendra un nouveau genre, le polar, Edgar Allan Poe, avec l'aide de Charles Baudelaire, s'impose comme l'un des chefs de file du fantastique.
Les histoires extraordinaires et les nouvelles histoires extraordinaires sont ces oeuvres les plus connues. Surement pas pour rien.

Que l'on apprécie ou pas ces oeuvres de Poe, il est difficile de ne pas lui trouver une essence propre, une marque de reconnaissance identifiable entre tout.
Toujours écrites à la première personne, se mêle dans ses nouvelles la rigueur des sciences, de la causalité, et la fantasmagorie propre à l'imagination, la description poétique et le poids de l'horrible. Tout cela forme une fenêtre bien particulière sur le fantastique, une fenêtre qui pour moi ne laisse pas filtrer sur toute sa surface, la même lumière.

J'ai eu l'impression qu'une certaine classification avait eu lieu quant aux nouvelles des deux volumes (Etant donné qu'elles ne sont pas proposées par dates): Le premier volume, histoires extraordinaires, est celui qui m'a le moins fait d'effets. On y retrouve des nouvelles liées au thème policier, avec Double assassinat dans la rue morgue, La lettre volée, mais surtout liées principalement à la "science", telles que Le scarabée d'or, Une descente dans le maelstrom, La vérité sur le cas de M. Valdemar, Révélation magnétique, Aventure sans pareil d'un certain Hans Pfall et Le canard au ballon.
Alors bien entendu le fantastique s'exprime aussi ici, mais j'avoue préférer l'élément horrifique au sein du fantastique. Cet élément m'a semblé minoritaire dans ce premier volume et j'ai parfois trouvé les nouvelles peu passionnantes. Mes favorites sont Double assassinat dans la rue morgue, Morella et Ligeia.

Concernant les nouvelles histoires extraordinaires, j'y ai trouvé ce que je recherchais dans le premier volume. En effet, ce receuil m'a semblé bien plus encré dans le fantastique/horrifique mais aussi, chose étrange que je n'avais pas perçu dans les histoires extraordinaires, dans une sorte de surréalisme assez déroutant (je pense à des nouvelles comme Lionnerie, Quatres bêtes en une, Le diable dans le beffroi et quelque part, ces dialogues entre êtres d'un autre plan.) ou une étrange poésie (avec Ombre, Silence ou L'île de la fée).
Mais c'est avant tout le côté horrifique qui prime, pour mon plus grand plaisir: Revenants, meurtres, malédictions, vengeances, autant de sujets que Poe manie selon moi d'une façon plus convaincante et passionante (Bien que j'ai trouvé des ressemblances entre Le chat noir et le coeur révélateur, ou Bérénice et la chute de la maison Usher).
Mes nouvelles favorites sont Le chat noir, L'homme des foules, Le puit et le pendule, Hop-Frog, le masque de la mort rouge et Le diable dans le beffroi. Cependant, j'ai, en général, bien plus apprécié ce receuil que le premier.

Enfin, il faut aussi admettre que malgré un traducteur aussi respectable que Baudelaire, la forme est parfois ampoulé et en devient donc indigeste. J'ai ressenti cela surtout sur les nouvelles les plus longues.
Mais cela reste tout de même, la majorité du temps, agréable à lire. (Comme je l'ai dit sur un autre sujet, j'ai trouvé un mot qui n'existait pas, ou qu'en tout cas, que je n'ai pu identifier,ni sur internet ni dans un dictionnaire. Je n'arrive pas à le retrouver mais je me souviens qu'il commençait par "amphi").

Ainsi, difficile de juger les recueils d'un seul bloc, ceux-ci comportant des nouvelles de qualité différente. Je ne peux qu'inciter ceux qui ont trouvé les histoires extraordinaires pas à leur goût, à jeter un oeil sur les nouvelles histoires.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon choix va donc se porter sur les nouvelles histoires extraordinaires mais je vais attendre un peu avant de le lire car le receuil de 4 nouvelles (chez librio) que j'ai lu de lui m'a laissé un goût un peu amer.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez-vous dans Autres histoires : les lunettes, l'enterrement prématuré et la caisse oblongue *Question*
La première est amusante, les deux autres morbides *Exclamation*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes souvenirs, il ya des nouvelles très bien écrites et d'autres plus ennuyeuses dans les deux recueils; parmi mes préférées, la lettre volée, Morella, la chute de la maison Usher, le puits et le pendule, le chat noir et par contre la très ennuyeuse "Petite discussion" avec une momie qui se trouve dans le second recueil.
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite discussion avec une momie, si je n'ai pas vraiment accroché aussi, m'est apparue comme ayant une forte empreinte "science-fiction", ce qui m'avait assez interloqué sur le moment.
Ce qui me fais penser encore une fois que Poe apporta une contribution non négligeable au genre.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roderick Usher



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edgar Allan Poe est mon Dieu depuis des années!
Ses nouvelles, sont absolument magnifique tant du point de vue stylistique que du point de vue des histoire.
Et ces longues descriptions que certains trouvent ennuyeuse sont loin d'être inutile, puisqu'elle contribue a enfermé le lecteurs dans l'univers claustrophobique et macabre de Poe.
Enfin il a créer le roman policier (enfin plutôt la nouvelle policière mais bon), et c'est un précurseur du surréalisme.
_________________
Napoléon dans la bataille,
Grave et serein,
Guidait à travers la mitraille
L'aigle d'airain.
Il entra sur le pont d'Arcole,
Il en sortit. -
Voici de l'or, viens, pille et vole,
Petit, petit.
Berlin, Vienne, étaient ses maîtresses ;
Il les forçait,
Leste, et prenant les forteresses
Par le corset.
Il triompha de cent bastilles
Qu'il investit. -
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Victor Hugo, Les chatiments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0