Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur l'Onde de Choc - John Brunner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
50%
 50%  [ 3 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Sur l'Onde de Choc - John Brunner Répondre en citant

Editeur(s) : J'ai Lu
Collection : N°1368
Genre : SCIENCE-FICTION - FANTASYPrésentation : - 193 g - 11 cm x 16 cm
ISBN : 2277213683 - EAN : 9782277213680En 2010, les Etats-Unis se trouvent enserrés dans un réseau informatique qui détient toutes les données concernant les citoyens, les firmes, les instituions du pays. Rien n’échappe aux ordinateurs, rien ou presque.Rien non plus ne devrait échapper aux hommes puisqu’un seul code leur donne accès à toutes ces informations, enfin presque. Quelques-unes relèvent d’un code supérieur, réservé … A qui ?C’est là une angoisse de plus pour ces homes frappés de plein fouet par l’onde de choc du futur – Maelström de mutations et de migrations qui les emporte tous. Tous ou presque.Car Nickie Haflinger, informaticien de génie et esprit rebelle, veut la ruine du réseau. Mais que peut-il seul, face à un monde totalement soumis aux ordinateurs ?Voilà pour le résumé. Un résumé qui pointe ce roman comme un précurseur du cyberpunk, même s’il semble que l’auteur ait rejeté cette étiquette. A raison sans doute puisque si l’informatique est un élément essentiel du récit, elle n’en est pas forcément l’objet, qui, dans une thématique constate de Brunner, est celle du progrès et de son coût humain. Course aux aux cerveaux, qui succède à la course aux armes, course qui épuise l’humanité et contribue à son déséquilibre psychologique. De cette course aux cerveaux est issue le héros qui s'est enfuit d'un centre consacré à la "recherche de la sagesse". Il va explorer la société qui l'entoure en adoptant plusieurs identités (ça vous rappelle quelque chose), à la recherche de la solution pour un monde plus humain, véritablement plus sage.Concernant la forme du récit, elle est semblable à celle que Bernard Werber a adoptée, des chapitres plus ou moins long certains se content de placer une maxime ou des bulletins d’informations. Le vocabulaire créé pour l’occasion peut sembler légèrement daté, peut-être pas aidé par la traduction « mode de vie banane » c’est pas top comme expression. Certaines informations m’ont laissé perplexe.Pour le reste le récit est efficace et optimiste. Une bonne lecture.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.


Dernière édition par Mycroft le Mar Mar 07, 2006 10:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
p_halvick



Inscrit le: 27 Juin 2004
Messages: 27
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info le bouquin date de 1975, mais il est impressionnant de réalisme.
90% des choses racontées sont "crédibles" encore de nos jours, plus de 30 ans après.Truc amusant, c'est que ses petites bêbêtes informatiques ne sont pas nommés des virus, mais des "couleuvres" (enfin, dans la version que j'aie) Question bête : dans quel genre peut-il être classé ? Socio-fiction ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le genre des chefs-d'oeuvre, à mon avis *Wink* . Mais pour répondre à ta question, plutôt politique-fiction, ou tout simplement anticipation. Je vous recommande ce superbe roman, que je ne cesse de relire depuis plus de 20 ans, et où il se trouve l'inoubliable maxime suivante :"Ne pas oublier que pendant le temps que nous avons passé à étudier les chauves-souris, elles ont disposé d'une occasion unique pour nous observer." *Laughing* (j'ai cité de mémoire)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 2:55 am    Sujet du message: Re: "Sur l’onde de choc" de John Brunner Répondre en citant

Mycroft a écrit:
le récit est efficace et optimiste. Une bonne lecture.

Ce livre fait partie, avec Tous à Zanzibar, Le Troupeau aveugle et Orbite déchiquetée d'une sorte de tétralogie pessimiste écrite par Brunner autour de 1970. Cette tétralogie est le meilleur de Brunner. Si Tous à Zanzibar marque clairement l'apogée de sa carrière, Sur l'onde de choc est à mes yeux son 2° meilleur bouquin. Dix ans plus tard, on retrouvera des facettes du héros de Brunner dans La voix des morts de Card et, aprés dix ans de plus, dans Les racines du mal de Dantec.
Anecdote plus personnelle, j'ai lu ce livre à 16 ans durant un job d'été. J'étais serveuse en terrasse, il faisait 35 °. Je lisais 5 ou 6 pages entre deux clients, assise au fond du bar, derrière le comptoir. La fraicheur, la pénombre et le silence de l'endroit contrastaient tellement avec la canicule et le vacarme de la terrasse que j'avais presque l'impression de lire dans une crypte. Malgré moi, j'associe toujours cette impression agréable aux scènes marquantes du livre.
p_halvick a écrit:
Pour info le bouquin date de 1975, mais il est impressionnant de réalisme. 90% des choses racontées sont "crédibles" encore de nos jours, plus de 30 ans après.

C'est une bonne description d'Internet avec quelques décennies d'avance.
p_halvick a écrit:
Truc amusant, c'est que ses petites bêbêtes informatiques ne sont pas nommés des virus, mais des "couleuvres"

30 ans plus tard, le terme 'ver' est très usité pour désigner la même chose. L'image est remarquablement proche.
p_halvick a écrit:
Question bête : dans quel genre peut-il être classé ? Socio-fiction ?

hard science.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Darkangel a écrit:
hard science

Je ne pense pas, étant donné que l'auteur n'écrit pas un roman pour vulgariser une théorie scientifique. Mesurer l'impact sur la vie des gens d'une science ou d'une technologie (en l'occurrence l'informatique) est une caractéristique de la SF en général. Tout celà AMA, bien sûr !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
l'auteur n'écrit pas un roman pour vulgariser une théorie scientifique. Mesurer l'impact sur la vie des gens d'une science ou d'une technologie (en l'occurrence l'informatique) est une caractéristique de la SF en général. Tout celà AMA, bien sûr !

Sur l'onde de choc est un récit typique de hard science. La hard science est un récit SF qui accorde beaucoup de place aux descriptions techniques. Arthurc C Clarke, Gregory Benford, Kim Stanley Robinson etc. La caractéristique S.F majeure du roman de Brunner est la description technique du réseau "internet" et de ses faiblesses.Pour avoir un discours technique qui nous "parle", la hard science met en avant des prolongements de savoirs et de techniques actuels ou imminents. (Quand l'auteur décrit un futur technologiquement lointain, un récit de hard science "parlant" devient impossible. D'autres genres moins techniques prennent alors le pas comme le space opera).
La consécration pour un récit de hard science est donc d'être rattrappé par la réalité. C'est le cas de Sur l'onde de choc, mais je crois que personne n'a jamais fait mieux que le père fondateur de la hard science, Jules Vernes.
Quelques similitudes étonnantes entre De la terre à la lune et le programme Apollo, un siècle plus tard :
- aluminium comme principal matériau de construction
- poids de 9 tonnes (le véritable module lunaire pesait 12 tonnes)
- retrofusées pour se mettre en orbite puis pour le quitter
- coût du programme spatial selon Jules Verne (la somme de Jules Verne a été convertie en dollars de 1969) : 12 milliards $. Coût réel du programme en 1969 : 14 milliards
- 3 astronautes dans une module lunaire sphéroïde
- le programme spatial est américain (en 1865, la France alors à la pointe de la technologie et de l'économie mondiale était un candidat plus plausible)
- le programme spatial est mené sur deux sites, un en Floride - que Verne situe à peu de distance du véritable Cap Canaveral ! - l'autre au Texas (effectivement, c'est Houston)
- plongeon dans le Pacifique au retour
Jules Verne
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par DracosolisSur l'Onde de Choc de John BrunnerDans un monde informatisé, Nick est génie, un génie pourchassé. Il a fui l'école d'état où on lui donnait une éducation en rapport avec ses capacités mais dont il soupçonne que l'addition soit énorme. Programmeur génial, il change d'identité comme de chemise pour échapper à ses puissants poursuivants. Mais y'a un moment ou on n'en peut plus de changer, reste plus qu'à changer le monde...Le roman le plus visionnaire de Brunner en manière d'anticipation scientifique (il invente le net, les virus, les worm, et il a écrit ce roman en 75!) mais pour moi l'intérêt du roman n'est pas là.
Brunner partage avec certains auteurs (Merle, steinbeck et d'autres) cette capacité à me faire aimer l'humanité en créant des héros d'une humanité (justement) touchante. des héros dont on peut être fiers... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un truc : Internet existait déjà en 75 *Mr. Green* pas sous sa forme actuelle (qui n'a commencé à émerger que dans les années 90) mais il a été créé en 68 (ou 64, je sais plus exactement).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Juste un truc : Internet existait déjà en 75 *Mr. Green* pas sous sa forme actuelle (qui n'a commencé à émerger que dans les années 90) mais il a été créé en 68 (ou 64, je sais plus exactement).

A la fin des années 60, ARPANET se résumait à une poignée d'universités américaines connectées de façon contraignante et limitée. Certes, Brunner a extrapolé à partir du réseau plus fonctionnel qui existait au début des années 70. Mais il a écrit le livre plusieurs années avant la création des deux principaux réseaux actuels, Usenet et www. 5 ans à l'échelle du net, ça équivaut à 50 ans dans n'importe quelle industrie. Les intuitions de Brunner restent donc une jolie performance de prospective.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que ce n'est pas visionnaire, juste qu'il n'a pas "inventé" la base du concept *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je ne dis pas que ce n'est pas visionnaire, juste qu'il n'a pas "inventé" la base du concept *Wink*

Dommage pour lui, d'ailleurs *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dracosolis



Inscrit le: 10 Oct 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est intéressant c'est ce qu'il pense que ça va faire aux gens... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humorisque



Inscrit le: 06 Mar 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est époustouflant.

Les paris en ligne et les associations entre gouvernement et pègre me reviennent en tête chaque jour en écoutant les actu.

Étant du "métier", je suis impressionné par sa vision réaliste du monde informatisé.
Le terme "dévissé" quand ont n'a plus de données valides sur le NET et les vols d'identités par informatique sont très précis.

A ce demander si le groupe ANONYMOUS a ce livre comme bible de travail, lol
_________________
Je n’ai peut-être qu’un neurone, mais au moins il est récursif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310802 / 0