Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 3 ]
Beaucoup
24%
 24%  [ 6 ]
A la folie
64%
 64%  [ 16 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Les Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos Répondre en citant

Par Dracosolis

Les Liaisons Dangereuses
de Choderlos de Laclos


Toutes les furies de l’enfer ne sont rien à côté de la colère d’une femme dédaignée, dit à peu près la bible. Un homme a dédaigné et méprisé la Marquise de Merteuil. Avec l’aide de son nouvel amant, le beau Valmont ( *Wink* ) elle tirera vengeance de lui de la plus perverse et byzantine façon qui soit.

Un roman épistolaire d’une grande beauté formelle et stylistique, une étude psychologique d’une très méchante justesse, un classique intemporel. Perso j’ai toujours regretté la fin mais Choderlos n’avait pas le choix, la censure de l’époque ne l’aurait pas permise. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valmont



Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 13
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Re: Les Liaisons Dangereuses - Choderlos de Laclos Répondre en citant

Rhalala, Les Liaisons Dangereuses, mon livre préféré... L'histoire, complexe, est d'une grande richesse du niveau stylistique. Rien à redire par rapport à ce qu'à dit Dracosolis, qui a la même impression que j'ai eu à la lecture (et aux relectures) de cette oeuvre.
dracosolis a écrit:
Perso j’ai toujours regretté la fin mais Choderlos n’avait pas le choix, la censure de l’époque ne l’aurait pas permise. *Very Happy*
SPOILER !!!Tout comme toi, je trouve que la morale écrite par Laclos : "Les libertins font de mauvaises fins" est un peu... en décalage par rapport à l'histoire précédente. Et puis, je trouve que la mort du Vicomte de Valmont est un peu ridicule, pas vraiment à la hauteur du personnage.FIN DU SPOILER !!!
dracosolis a écrit:
Avec l’aide de son nouvel amant, le beau Valmont ( *Wink* ) elle tirera vengeance de lui de la plus perverse et byzantine façon qui soit.

Merci pour ce compliment ! *Mr. Green*
Comment ça c'est pas de moi qu'on parle ? *Laughing* À noter que ce livre a donné quatre adaptations au cinéma :
Les Liaisons Dangereuses 1960 de Roger Vadim avec la magnifique, la fantastique, la merveilleuse Jeanne Moreau et Gérard Philippe.
Les Liaisons Dangereuses de Stephen Frears avec l'inoubliable Glenn Close dans le rôle de Merteuil, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves, etc
Valmont de Milos Foreman avec Annette Bening et Colin Firth (c'est le seul que je n'ai pas vu, il ne semble pas exister en DVD...)
Et le film vraiment pas indispensable Sexe Intention de Roger Kumble avec un casting vraiment pas inoubliable...D'ailleurs, dans les trois que j'ai vu, le film de Vadim se détache vachement (et non, ce n'est pas parce que il y a Jeanne Moreau dedans *Mr. Green* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah que de souvenirs avec ce roman .... il y a bien longtemps que je l'ai lu et j'avoue que la seule chose qui en subsiste c'est le plaisir que j'ai pris a le lireUn truc qui m'a effaré c'est dernierement mon collegue qui connait ma passion devorante pour les livres m'a demandé si je l'avais
Je lui ai repondu bien sur
Et la de me dire non pas le livre, le film ! C'est pour ma fille ils vont l'etudier a l'ecole (elle doit etre en 4ème )
Moi betement je lui demande si c'est parce qu'elle a une sorte d'option cinéma et lui de me repondre non non en cours de français ...Aujourd'hui les eleves de college etudient cette oeuvre en film pendant le ocurs de français et ignore le livre
J'en etais baba !
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aujourd'hui les eleves de college etudient cette oeuvre en film pendant le ocurs de français et ignore le livre
J'en etais baba !

Effectivement c'est pas banal ça!
Comme tu dis Arsenik, que de souvenirs ce livre!
J'avais adoré la machiavélique Md de Merteuil et ses intrigues diaboliques.
Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de voir un des films cités plus haut!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fussoir



Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 32

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me vis offrir ce livre par ma chère et tendre cousine que personne ne connaît ici .. *Confused*
Je pense que c'est ce livre qui me fit m'intéresser pour de bon "aux classiques".. et à ce style parfait qui leur est propre.Fussoir
_________________
"Les hommes se transmettent la vie comme les coureurs se passent le flambeau."
(Lucrèce / env. 98-55 avant JC / De Rerum Natura)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaelindra



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Liaisons Dangereuses...

Tout simplement mon livre culte !

Je devais l'étudier pour ma rentrée en 1ere Littéraire. En réalité, je ne connaissais pas du tout ce chef-d'oeuvre, mais finalement une fois que je l'ai commencé, je n'ai pas pu en décrocher !

Le machiavélisme du Vicomte et de la Marquise tient en haleine jusqu'au bout. J'ai beaucoup apprécié la forme épistolaire qui nous rend un peu "voyeurs"... On a l'impression de pénétrer dans un univers qui ne nous est pas destiné mais pourtant tellement attirant...

SpoilerQuant à la fin que dénonçait le bien-nommé Valmont (*Wink*), elle tient du fait que l'oeuvre, déjà immorale en elle-même, ne pouvait se terminer sur une totale victoire du Mal. Ainsi, pour camoufler la dimension scandaleuse de cette oeuvre, Laclos a dû achever Les Liaisons Dangereuses sur une punition des forces du Mal... Tout un stratagème... Entre la mort du Vicomte et l'horrible défiguration de la Marquise, il est vrai que cela peut paraître un peu artificiel...Fin Spoiler

Sinon, j'ai vu la version cinématographique de Stephen Frears et je n'ai pas été déçue du tout !! Les décors sont magnifiques et les acteurs jouent leurs rôles avec tout le machiavélisme possible et imaginable ! C'est un film que je qualifierais de chef-d'oeuvre. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'adore le passage où Valmont fait sa correspondance sur le postérieur d'une de ses amantes...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nestie



Inscrit le: 23 Avr 2006
Messages: 4
Localisation: Au coeur de mon imagination

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah un chef d'oeuvre! Ce livre est une véritable délectation. Des personnages délicieusement machiavéliques, des coups bas, des traitrises, des manipulations, un humour nettement tendancieux, tous les ingrédients y sont.
Je voulais le lire il y a longtemps et je l'ai dévoré depuis peu. J'avias déjà vu le film Sexe intention et c'est clair que ça n'a rien à voir avec le livre mais bon ça se laisse regarder quand même.
Ceci dit ont peu parfois se lasser du style épistolaire et des longues lettres de Valmont à la présidente de Tourvel.
_________________
"I do believe in Fairies, I do, I do!"
Peter Pan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu l'année dernière, et cela m'a pas mal rappellé l'esprit de Sade, en moins illisible. J'avoue être assez déconnecté de l'esprit libertin de l'époque, et ce roman espistolaire m'a peu interessé...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beuh, ne compare pas à Sade, s'il te plait. Ses personnages caricaturaux sont loins de la subtilité de Laclos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça c'est un roman!

Zut, je l'ai oublié dans ma liste d'indispensables! *Embarassed* Merteuil et Valmont, quels personnages incroyables!
Laclos est vraiment un virtuose, ce roman est tout simplement pour moi, parfait. Le style est magnifique, les lettres sont tellement vivantes, on a pas l'impression de lire des lettres, justement! ( *Laughing* ) C'est un des rares romans que j'ai lu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir et en y découvrant à chaque fois des choses nouvelles. *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les liaisons dangereuses qu'en dire d'autre que: c'est LE roman dans toute la beauté de l'écriture, LE roman jamais égalé!!!! Pour moi ça ne peut pas être comparé à Sade. Certes il y a beaucoup de cruauté et de perversité aussi mais exprimées avec un rafinement qui les rend belles... Alors que Sade, je ne suis pas grande connaisseuse je n'en ai lu qu'un extrait et vraiment... *Eek* ça m'a donné la nausée!

En ce qui concerne la fin certes elle est faite pour la morale de l'époque, l'auteur n'avait pas vraiment le choix.... Ceci dit elle n'est pas complétement en porte à faux non plus car personellement je ne vois pas trop ce que l'auteur aurait pu "faire" de ses personnages.

J'ai vu le film de Frears que j'ai trouvé très bien. Et j'aime beaucoup "sexe intention" aussi je trouve la retranscription dans la vie amériacaine contemporaine plutot bien réalisée (bien sûr cette retranscription gache beaucoup l'esprit du lvre mais ça c'était relativement obligatoire!). Et une fois à la télé je suis tombée sur "les liaisons dangereuses 1960" qui m'a bien plut aussi bien que j'ai raté une grosse partie du début...

-- pense à prendre une couleur plus claire (comme le jaune) pour les spoilers *Wink* -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ce livre hier, et, ma foi, c'est un roman que je n'oublierai pas de si tôt.
Déjà pour son style, l'écriture est sublime.
Ensuite pour ses personnages, complexes, détestables, attachants, enervants; tellement vivants!
Vraiment, je ne pensai pas aimé un roman épistolaire....et pourtant si!
vrai, ce livre est un coup de foudre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le temps que je veux le lire, il faudra que je m'y mette... mais ce livre me rappelle de mauvais souvenirs (des cours de français...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai simplement vu le film avec Glenn Close et John Malkovich que j'avais adoré. Il faudra un jour que je me lance dans cette lecture.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
myriade



Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: entre terre et mer

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rien à dire de plus sur ce livre , tout a déjà été écrit.
Juste quelques mots concernant le "couple" vénéneux des Liaisons Dangereuses qui me rappelle un autre couple également sulfureux d'une nouvelle issue des Diaboliques( Barbey d'Aurevilly). Je me demande si l'auteur ne se serait pas inspiré de Laclos pour l'écrire.
_________________
Veni vidi vici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu car nous l'avons au programme de littérature en terminale. Le style de Laclos est très travaillé. L'intrigue est très bien mené. Lire des lettres est super car on a le point de vue des différents personnages souvent sur un même évènement. La finesse pyschologique de Laclos est impressionnante. Je me suis attaché aux personnages et j'ai eu de la compassion pour la présidente de Tourvel. Elle fait partie de mes personnages préférés avec le couple diabolique. En revanche, le personnage de Cécile Volanges m'a insupporté. C'est un chef-d'oeuvre de la littérature française pour moi. Je conseille à tout le monde de le lire pour enrichir sa culture. Je vais regarder le film de Frears qui est également à notre programme. Il paraît qu'il est génial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation de Frears est géniale. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Glenn Close et John Malkovic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sexe, le coeur et l'esprit et surtout une marquise de Merteuil, personnage féminin le plus volontaire et le plus dérangeant de la littérature.

La marquise à Valmont lorsqu'elle lui conseille de faire la conquête de la preésidente de Tourvel :

- Si vous n’avez pas cette femme, les autres rougiront de vous avoir eu !
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélia



Inscrit le: 26 Juil 2008
Messages: 13
Localisation: Devant mon ordinateur

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé le début du livre intéressant, amusant.
Mais les esprits fourbes et calculateurs de Valmont et de la marquise de Merteuil finissent par lasser...
_________________
"Mais c'est là ce qui caractérise la jeunesse; chez elle toute nouvelle compréhension devient exaltation." Zweig, La pitié dangereuse
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shamrouh



Inscrit le: 03 Mar 2009
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 03, 2009 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve que c'est un roman qui se laisse facilement transformer en "pièce de théâtre" à plusieurs monologues ... lire ces lettres à haute voix, c'est un vrai régal car on en entend alors toute la musicalité de la langue ... c'est une vraie joute verbale ...
_________________
Association de lecture à haute voix pour aveugles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shamrouh a écrit:
Moi je trouve que c'est un roman qui se laisse facilement transformer en "pièce de théâtre" à plusieurs monologues ... lire ces lettres à haute voix, c'est un vrai régal car on en entend alors toute la musicalité de la langue ... c'est une vraie joute verbale ...


Oui, c'est vrai qu'il s'agit avant tout d'un duel (perdu d'avance ...) et que le langage du XVIII ème siècle est d'une fluidité extraordinaire.
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déjà lu deux fois, et je le relirai encore et encore ! C'est un moment de lecture extraordinaire, tout simplement inoubliable.
Il m'a donné le goût de la lecture des romans du XVIIIe siècle, mais à part peut-être "les confessions du Vicomte de ***" de Charles Pinot Duclos qui m'a charmé aussi, aucun autre livre de cette époque n'arrive à égaler le vrai bonheur que m'a procuré et me procurera encore "Les liaisons dangeureuses".
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skrol29



Inscrit le: 02 Mai 2020
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 12:43 pm    Sujet du message: Les Liaisons dangereuses : énigme littéraire Répondre en citant

Bonjour,

Choderlos de Laclos a laissé une sorte d’énigme dans ce roman Les Liaisons dangereuses.
Cette énigme c’est : en quelle année se déroule l’histoire ?

En effet, comme vous le savez. il s’agit d’un roman épistolaire (écrit sous forme de lettres de correspondances), mais les deux derniers chiffres des années a été gommée par l’auteur sur toutes les date des lettres.



Après plusieurs recoupements et approfondissements, on trouve finalement qu’il ne peut s’agir que de l’année 1773. Ce qui correspond assez bien à la bibliographie du romancier.

L’analyse complète et détaillée pour arrivée à ce résultat se trouve ici :

Modération : pas de lien publicitaire dans un premier post. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0