Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kafka sur le Rivage - Haruki Murakami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
41%
 41%  [ 5 ]
A la folie
33%
 33%  [ 4 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 3 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Kafka sur le Rivage - Haruki Murakami Répondre en citant

L'histoire :
Pendant la guerre des enfants en sortie scolaire s'évanouissent mysterieusement et se réveillent sans avoir aucun souvenir de ce qui a pu se passer, un seul restera plusieurs semaines dans le coma. Semaines à l'issue desquelles il aura tout oublié ... vraiment tout.Kafka Tamura, 15 ans décide de fuir le domicile familial pour éviter que la funeste prédiction de son père ne se réalise.
il traverse une bonne partie du japon avant de trouver refuge dans une bibliothèque privé ou il découvrira bien plus que des livres.Nakata a maintenant la soixantaine bien passée. Il ne sait ni lire ni écrire mais il sait parler aux chats. C'est ainsi qu'il retrouve les chats perdus du voisinage. C'est en recherchant la petite sésame (une écaille de tortue d'un an) qu'il va se trouver entraîné le plus naturellement du monde dans la plus étrange des aventures. Mon Avis: Une livre poétique et cru à la fois. Une histoire fantastique, des personnages attachants. Un monde étrange propre à Haruki Murakami où il pleut des maquereaux, où les âmes de chats servent à faire des flûtes...
Certains passages sont décrits de façon assez crue, là où on contourne les choses l'auteur les décrit telles quelles sont. Entre des moments de réalité sans fards et des passages à la poésie décalée (ca veut pas dire grand chose mais je me comprend) Haruki Murakami nous emmène en voyage.
Bien que la question que l'on peut se poser au début de l'histoire ne trouve pas de réponse ça n'est pas gênant. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas et finalement c'est peut être mieux comme ça. à Christine qui me l'a offert.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, ça fait vraiment envie...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à voter j'hésite entre beaucoup et à la folie. Vais attendre encore un peu. Quelq'un d'autre l'a lu depuis?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours en cours...même pas lu un tiers et je vais devoir le rendre à la bibli dans 10 jours... Pour le moment, je trouve que c'est trop décousu et que ça n'avance pas mais bon, ma curiosité est titillée et je pense que j'irai jusqu'au bout mais pour le moment je ne suis pas aussi enthousiaste que les critiques lues ici et là...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu aussi un peu cette impression mais je pense que c'était surtout à cause de la différence de temps. Les chapitres de Kafka sont au présent et ceux sur Nakata (mes préférés) au passé. Donc à chaque changement il me fallait un temps pour me pour m'adapter au temps.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le voyage initiatique d’un adolescent en fugue. Un monde magique.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
anitak



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 44
Localisation: dans le monde des Mages

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un roman particulier, onirique, qui se joue des limites du réel. Je me suis laissée porter par la lecture, guider par l'auteur, mais je peux comprendre que l'alternance de narration et une certaine lenteur du rythme puissent gêner la lecture, au début.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu intriguée par ce titre enigmatique, j'ai emprunté Kafka sur le rivage à la bibliothèque et à partir du moment où j'ai commencé à le lire je n'ai plus su m'arrêter.

Le début est vraiment bizarre mais très prenant. J'ai particulièrement été happée par l'étrange aventure des collégiens pendant la seconde Guerre mondiale. Quelle déception de me rendre compte qu'on n'avait aucune solution proposée, aucune suite donnée à cette aventure !

Le reste du roman, est vraiment étrange, entre fantastique et réalité, quête de soi et fuite.

Au final, peut, très peu de réponse sont apportées. Néanmoins, j'ai bien aimé ce livre étrange mais ne le recommanderais pas à tout le monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beau et étrange roman, empli de poésie et de rêve.
Pas toujours évident à lire, effectivement.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouille ! Pas accroché du tout.
Le titre m'avait plu, et les critiques intriguée. J'ai lu les premiers chapitres avant de dîner, et après le repas je n'avais pas du tout envie de m'y remettre. J'ai pas insisté et j'ai abandonné le livre.
Dommage, ça me semblait intéressant.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ouille ! Pas accroché du tout.
Le titre m'avait plu, et les critiques intriguée. J'ai lu les premiers chapitres avant de dîner, et après le repas je n'avais pas du tout envie de m'y remettre. J'ai pas insisté et j'ai abandonné le livre.
Dommage, ça me semblait intéressant.

Et si t'avais pas mangé ?
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme j'étais douillettement installée devant la cheminée avec le chat, j'y serai probablement restée et j'aurais bien avancé dans ma lecture, et après j'aurais voulu finir le livre pour connaître le fin mot de l'histoire (déjà que là, ça me tarabuste...). Conclusion : Abandon par la faute à "pas de chance" !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2008 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ben comme j'étais douillettement installée devant la cheminée avec le chat, j'y serai probablement restée et j'aurais bien avancé dans ma lecture, et après j'aurais voulu finir le livre pour connaître le fin mot de l'histoire (déjà que là, ça me tarabuste...). Conclusion : Abandon par la faute à "pas de chance" !


Vous me ferez donc un jeun d'une journée pour ce péché, ma soeur !


_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...encore un Murakami formidable. C'est déjà le deuxième, et c'est bientôt parti pour le troisième.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'unes des plus mauvaises expériences dans mes lectures récentes. Abandonné au bout de trente pages à bailler fortement. Pourtant, le titre m'avait bien harponné. Mais comme souvent, Murakami se veut de Kafka et d'autres occidentaux sans vraiment faire autre chose que nous vendre des effets de manche...

Très décevant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cork



Inscrit le: 01 Jan 2009
Messages: 39
Localisation: Corkland

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier Murakami. J'ai bien aimé son univers. Faut juste se laisser emporter par l'histoire, comme le surf, ne pas lutter contre le courant. Le livre est bourré de métaphores et certains points restent encore obscurs à mes yeux. L'auteur préconise plusieurs lectures de son livre. Seul petit regret : le passage de Johnny Walken avec les chats est plutôt...traumatisant.
Une lecture que je conseille à ceux et celles qui recherchent une littérature différente, aux curieux, aux rêveurs, aux découvreurs, etc...
Bonne lecture à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adsodemelk



Inscrit le: 28 Oct 2018
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'image d'1Q84, Haruki Murakami réinvente le monde selon sa vision : La réalité côtoie l'imaginaire et le passage de l'un à l'autre est subtile. J'avoue mon faible pour cet auteur de roman que dis-je de conte car au travers de ses pages, je redeviens un ado.
_________________
Il faudra plus d'une vie pour tout lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0