Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simple - Marie-Aude Murail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé:
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
à la folie
60%
 60%  [ 3 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Simple - Marie-Aude Murail Répondre en citant

Présentation de l'éditeur
Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué. SDM
À 17 ans, Kléber s'occupe de Simple, son frère aîné déficient mental à qui il veut éviter l'hébergement en institution. Il décide d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille. La situation est compliquée mais, peu à peu, la vie s'organise et les jeunes étudiants, d'abord réticents, s'attachent et deviennent complices de ce grand enfant. -- Abondamment dialogué, ce roman savoureux évite les clichés et propose une histoire drôle et touchante. *Arrow* Mon avis: Attention, ce livre est un coup de coeur Ces derniers temps, on peut dire que j'ai été plutôt satisfaite de mes lectures, ce qui est assez rare pour le noter. Je continue donc dans ma lancée en vous faisant découvrir, cette fois, une oeuvre dite de littérature de jeunesse.Je ne saurais dire à quel point il faut lire ce livre. Ce serait absolument bête de se priver d'un tel petit roman. Il est tout bonnement magnifique et a le mérite de "rendre heureux". Oui, je vous l'assure, faites-en l'expérience, vous ne serez pas déçu.
"Simple" est considéré comme un roman pour adolescents mais en fait, je pense que toutes les tranches d'âges peuvent êttes intéressées par cet ouvrage. Une fois ouvert, on a du mal à le fermer et lorsqu'on sent qu'il ne reste plus trop de pages à parcourir, on se dit que décidément, on va avoir de la peine à le quitter. Marie-Aude Murail a un tel talent qu'on s'attache au petit univers qu'elle a créé, et à ses personnages en particulier. Ceux-ci nous semblent tellement vivants qu'on se les imagine sans aucune difficulté et qu'ils en viennent même à occuper une petite place dans notre coeur. Il y a Simple tout d'abord. Un jeune garçon déficient mental qui voit la vie sans préjugés et qui parle sans user ni de mensonges ni de fioritures. Le lecteur se prend d'affection pour lui tout de suite. Mais s'occuper de Simple n'est finalement pas simple, Kléber, son frère de 17 ans qui décide de le prendre sous son aile coûte que coûte l'apprendra. En plus du charmant, dévoué et romantique Kléber qui a aussi son petit caractère, il y a aussi les colocs, qui devront apprendre à vivre avec les deux frères: Aria, Enzo, Corentin et Emmanuel, qui sont tous étudiants. Tous des personnages attachants et touchants, chacun à leur manière. La colocation ne sera pas de tout repos, comme on s'en doute facilement, mais cela ne veut pas dire pour autant que les épreuves ne seront pas insurmontables...
La force et la teneur de ce roman résident en beaucoup de choses: les protagonistes tout d'abord, qui ont tous leur personnalité, les situations toutes bien trouvées, mais aussi les dialogues, d'un réalisme toujours touchant. C'est drôle, émouvant et remuant à la fois.
Un roman absolument réjouissant, qui se déguste et se savoure et qui ne s'oublie pas.
Un livre rare.
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment adoré ce livre. Encore une fois, Marie-Aude Murail glisse son regard tendre et plein d'ironie sur la vie, et elle tape juste. En plus, même si le problème mental de Simple est au coeur du récit, il n'y a pas que ça, les autres personnages ont aussi leurs propres histoires, dans lesquelles il influence, bien sûr, sans pour autant en être le principal protagoniste.Enfin bref, Simple est pour moi l'occasion d'avoir une pierre de plus à mettre sur le piedestal de Marie-Aude Murail
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je suis contente de trouver une nouvelle "admiratrice" de Simple. *Very Happy* J'ai lu "Oh, boy" juste après, j'ai beaucoup aimé mais "Simple" reste tout de même mon préféré. Ce livre est un vrai petit moment de bonheur qu'il faut conseiller à tout le monde
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce constat peut s'effectuer pour tous les livres de Marie-Aude Murail *Wink*
Dans Simple, celui que je préfère, c'est Enzo *Smile*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Mar 26, 2006 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi aussi j'aime beaucoup Enzo. *Very Happy* Il est en Lettres (comme moi *Razz* ), a beaucoup de caractère et est un sacré romantique *Wink*
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un philanthrope qui s'ignore! *Very Happy*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alia



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 33
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce roman.
C'était le premier que je lisais de Marie-Aude Murail.
J'aime beaucoup sa manière d'écrire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juin 14, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors n'hésite pas, fonce sur d'autres ouvrages d'elle (en particulier Oh, boy qui est magnifique !!)

Simple n'est pas mon roman préféré de Marie-Aude Murail, mais il est néanmoins très bon. Elle est vraiment très douée pour arriver à faire rire alors que les situations sont souvent tragiques !! Les personnages sont comme toujours attachants et se révèlent souvent plus complexes qu'on ne le croit au début.

Un bon moment de lecture à recommander à toutes et tous !! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310820 / 0