Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cycle] Les Chroniques de St Mary - Jodi Taylor

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce cycle?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 11:05 am    Sujet du message: [cycle] Les Chroniques de St Mary - Jodi Taylor Répondre en citant







En français, on a 7 romans traduits. En Angleterre, on en est à 10, + quelques nouvelles qui s'intègrent entre les romans.

Résumé éditeur :
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...


Mon avis :
Mon avis ne porte que sur les 3 premiers, que j'ai lus. Je le dis tout de suite, je compte bien continuer. Dans un futur indéterminé, on a découvert comment voyager dans le temps. Une aubaine pour les historiens! On va donc voyager avec eux, et accrochez-vous, car voyager n'est pas une sinécure! On va suivre le personnage de Madeleine Maxwell, forte personnalité qui n'est pas sans rappeler celui de Lady Brent (Histoire naturelle des dragons) ou d'Alexia Tarabotti (Protectorat de l'ombrelle). On saute dans le temps avec des capsules qui me rappellent un peu le Tardis du Doctor Who, en moins confortable. On assiste à des événements historiques, bien sûr, mais tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Max va découvrir que le Temps est quelque chose de bien plus complexe qu'elle croyait et que certains mythes pourraient avoir ne part de réalité. On est dans de la SF mais aussi un peu de fantastique.

Ces livres rappellent un peu Connie Willis, puisqu'on retrouve la même trame de départ : des historiens qui voyagent dans le temps pour mieux connaître l'histoire. Au fur et à mesure des tomes, l'histoire prend une tournure plus complexe. J'aime bien le personnage de Max, l'ambiance de St Mary, où les historiens ont un côté bande d'étudiants loufoques. L'humour n'empêche pas l'histoire de prendre une tournure grave, voire tragique. S'il faut lire les romans dans l'ordre, il n'est pas nécessaire de les enchaîner pour suivre l'histoire. On se remet facilement dedans, on a des rappels.

Je lirai la suite avec plaisir : ce sont des histoires bien rythmées, des personnages qu'on retrouve avec plaisir, et on a envie d'en savoir plus sur les tournures de l'Histoire. Je recommande!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble intéressant, je vais me procurer le premier.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier m'est tombé des mains : j'ai trouvé le voyage dans le temps à la fois mal fichu et mal exploité, à des années-lumière de Connie Willis, justement.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Le premier m'est tombé des mains : j'ai trouvé le voyage dans le temps à la fois mal fichu et mal exploité, à des années-lumière de Connie Willis, justement.

Ah, dommage! *Sad*
En effet, les 2 romans ne partent pas dans la même direction.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0