Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Facteur - David Brin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
22%
 22%  [ 2 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 5 ]
À la folie
22%
 22%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Le Facteur - David Brin Répondre en citant

Le facteur

Quelques années après une guerre nucléaire mondiale, il ne reste des Etats-Unis qu'une poussière de petites communautés rurales vivant comme au XIX° siècle. Les holnistes, une armée de soldats de métier, répandent le chaos et la mort dans le pays afin de ne pas voir contestée leur autorité. Pillages et massacres se succèdent. Un petit arnaqueur piégé par ses propres mensonges se retrouve fer de lance de la renaissance d'une société organisée. Le voila général malgré lui d'une armée que les holnistes se doivent d'anéantir. Le héros réalise à son grand dam qu'il tient la queue du tigre. C'est vaincre ou mourir.


Dans un contexte déprimant, un récit astucieux et bien rythmé de la renaissance d'un état de droit à partir d'un service postal. Héros sympathique et fin bien menée.
Mon avis : Excellent.



PS : à noter que l'adaptation cinématographique de Kevin Costner n'a aucun rapport avec l'intrigue du roman.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Sep 12, 2013 9:58 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle que Brin me disait la même chose a propos du film, mais qu'au final ça ne l'avait pas trop choqué, que c'était juste autre chose ...(Oui, je sais, je crâne, mais j'ai juste rencontré Brin, lors des Utopiales, pour une dédicace)Faudrait que je l'achète ce bouquin tiens, parce que j'ai jamais acheté le suite de Marée Stellaire ...
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
Je me rappelle que Brin me disait la même chose a propos du film, mais qu'au final ça ne l'avait pas trop choqué, que c'était juste autre chose ...

J'avais lu sur Le Cafard Cosmique qu'il avait désavoué le film.
Mycroft a écrit:
jamais acheté le suite de Marée Stellaire ...

Si tu fais allusion à Elévation (qui n'est pas vraiment une suite) c'est honnête sans valoir Marée Stellaire.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu ce roman il y a très longtemps, mais j'avais trouvé l'idée de départ originale et bien traitée. Vraiment un bon souvenir de lecture .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça plutôt bien. Le pauvre Gordon est plutôt sympa, toujours à la recherche d'un bon chef qui prendrait les choses en main pour pouvoir le suivre, mais ne se rendant pas compte que c'est lui qui, empêtré dans ses mensonges en série, prend peu à peu les choses en main et que les gens suivent...
Mais je regrette d'avoir déjà vu le film avant. Tout en sachant que les deux étaient très éloignés, le fait d'identifier certaines ressemblances me faisaient attendre certains passages qui évidemment ne venaient jamais. Passée la première partie du livre, il n'y a même plus un seul point commun, ce qui m'a frustrée un peu. Je le sais bien, pourtant, que je me porte toujours mieux quand je lis le livre avant de voir le film, saperlipopette !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De tout temps, les hommes ont été fasciné par la destruction de la race humaine. Bons nombres d'écrivains ont écrit des roman sous fond d'apocalypse, quelque fois c'est raté comme le soporifique La route de Cormac McCarthy quelque fois, parfois c'est réussit comme avec ce roman de David Brin écrit en 1985 (The postman). Parut une première fois en France sous le nom de le facteur, il fut rebaptisé Postman en raison d'une adaption cinématographique, semble-t-il raté.

L'histoire commence avec Gordon (non pas le chef de cuisine écossais), mais un simple homme qui tente tant bien que mal de survivre après la troisième guerre mondiale où, la Terre à connu bien des mutations. Ainsi, vint l'hiver qui durera trois années en raison des explosions nucléaires, des mutations d'animaux (expliqué très brièvement), des maladies nouvelles et anciennes que l'on soignait très bien au temps de la civilisation. Gordon commence à se faire vieux, il a trop longtemps erré à travers les États-Unis d'Amérique. Un jours, par malchance, il se fait dépouillé par des survivalistes, rien à voir avec les cannibales imaginés par Cormac McCarthy. D'ailleurs, c'est là que l'on voit les bons auteurs et les mauvais. Il y a ceux, comme David Brin, qui ont travaillé leur roman et apporté des faits rendant leur histoire réaliste. Gordon n'ayant plus de vêtement, on est en hiver, il fait froid, sent qu'est venue sa dernière heure. Il tente le tout pour le tout et essaye de rattraper les bandits. Comme ce n'est pas son jour de chance, les survivalistes ont prit un autre chemin. Que nenni, Gordon est opiniâtre et essaye une nouvelle fois de récupérer ses frusques. C'est alors qu'il tombe sur une voiture et ce qu'il découvre dedans va changer à jamais sa vie.

Durant tout le récit, on découvrira l’État de l'Oregon où des tribus se sont formées. D'un côté, les systèmes féodales, d'un autre dirigé par l’énigmatique Cyclope, l'inquiétante armée holdniste. J'avais l'impression de retrouver beaucoup de similitude avec Fallout. J'ai vraiment apprécié ce livre . Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait d'action par moment et surtout traînait en longueur comme les passages au milieu du livre. Il y a un point qui n'a pas été résolu, à moins que je sois passé à côté lors de ma lecture.

David Brin a adressé un petit clin d’œil à un très bon auteur, Theodore Sturgeon, en évoquant un centre qui porte son nom.
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Il y a un point qui n'a pas été résolu, à moins que je sois passé à côté lors de ma lecture.

Lequel ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

Gordon va au début dans un village et féconde une femme. Or, je n'ai pas souvenir que l'on sache si la femme à accouché et quel est le sexe de l'enfant.

Revenir en haut de page
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Re: Le Facteur - David Brin Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Le facteur

Quelques années après une guerre nucléaire mondiale, il ne reste des Etats-Unis qu'une poussière de petites communautés rurales vivant comme au XIX° siècle. Les holnistes, une armée de soldats de métier, répandent le chaos et la mort dans le pays afin de ne pas voir contestée leur autorité. Pillages et massacres se succèdent. Un petit arnaqueur piégé par ses propres mensonges se retrouve fer de lance de la renaissance d'une société organisée. Le voila général malgré lui d'une armée que les holnistes se doivent d'anéantir. Le héros réalise à son grand dam qu'il tient la queue du tigre. C'est vaincre ou mourir.


Dans un contexte déprimant, un récit astucieux et bien rythmé de la renaissance d'un état de droit à partir d'un service postal. Héros sympathique et fin bien menée.
Mon avis : Excellent.

PS : à noter que l'adaptation cinématographique de Kevin Costner n'a aucun rapport avec l'intrigue du roman.


C'est marrant parce quand je lis ton résumé je retrouve bien mes souvenirs du film !

J'ai pas lu le livre mais j'ai bien aimé le film. J'ai bien aimé le film waterworld avec Kevin Costner aussi, qui avait également fait un bide.

Peut-être que j'ai un faible pour Costner... ou peut-être que le commun des mortels n'est pas familier avec une terre post-apocalyptique !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Sep 13, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Re: Le Facteur - David Brin Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
C'est marrant parce quand je lis ton résumé je retrouve bien mes souvenirs du film !

Ca confirme, si besoin était, à quel point point un résumé représente pauvrement un roman et un film.



Tango's a écrit:
Spoiler:

Gordon va au début dans un village et féconde une femme. Or, je n'ai pas souvenir que l'on sache si la femme à accouché et quel est le sexe de l'enfant.


Dans mon souvenir, Gordon ne se livre à aucune expérience sophistiquée de fécondation sur son amante. Par contre, il est exact que le sexe de l'enfant éventuel, son prénom et sa tension artérielle ne seront jamais précisés par l'auteur.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'avoir plus d'infos sur ce point ne me manquait pas vraiment.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un côté j'étais frustré, parce qu'il n'a pas foutu un pied dans ce bled après son départ. J'ai été également déçu de la cassure entre la première partie et la seconde, pas de liaison.
theyoubot a écrit:
Dans mon souvenir, Gordon ne se livre à aucune expérience sophistiquée de fécondation sur son amante.

Il fait l'amour, il s'accouple, il copule, il procréé. Je ne vois pas ce qu'il y a comme expérience sophistiqué de fécondation. A moins qu'il n'ait tenté des positions complexes où il est passé par une voie peu naturel *Mr. Green*
Je connais la sortie
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... tu es bien conscient, n'est-ce pas, que copulation et fécondation ne sont pas forcément liés ??? Pourquoi un enfant devrait-il s'ensuivre fatalement d'une séance de baise ? Surtout dans un monde post-apocalyptique, avec radiations probables...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Sep 14, 2013 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il y a comme expérience sophistiqué de fécondation.

C'est toi qui en as parlé. J'ai tout de suite visualisé des tubes à essai et un microscope électronique. Mais Gordon n'était pas si bien équipé que ça.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Sep 15, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Euh... tu es bien conscient, n'est-ce pas, que copulation et fécondation ne sont pas forcément liés ??? Pourquoi un enfant devrait-il s'ensuivre fatalement d'une séance de baise ? Surtout dans un monde post-apocalyptique, avec radiations probables...

Oui, je suis bien conscient, mais la façon dont c'est écrit dans le livre, tout porte à croire que la femme est enceinte.

theyoubot a écrit:
C'est toi qui en as parlé. J'ai tout de suite visualisé des tubes à essai et un microscope électronique. Mais Gordon n'était pas si bien équipé que ça.

Il à une pipette *Mr. Green*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Sep 15, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
la femme est enceinte

Elle y fait allusion quand ils se séparent.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Tango's a écrit:
la femme est enceinte

Elle y fait allusion quand ils se séparent.

Ah je comprends mieux *Mr. Green* ! J'ai totalement oublié cet épisode. Il faut vraiment que je relise ce roman, serait-ce seulement pour voir s'il me plaît toujours.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'en est pas sûre mais elle a elle a une bonne opinion des aptitudes de Gordon dans le domaine complexe de la fécondation.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'ai totalement oublié cet épisode. Il faut vraiment que je relise ce roman, serait-ce seulement pour voir s'il me plaît toujours.

Ce passage intervient au début du livre. Durant le reste, il fait rarement allusion au bébé. A l'origine, ce roman c'est construit sur deux nouvelles qu'a écrit David Brin. En écrivant la suite, il aura certainement fait abstraction.

theyoubot a écrit:
Elle n'en est pas sûre mais elle a elle a une bonne opinion des aptitudes de Gordon dans le domaine complexe de la fécondation.

Un poil dérangeant quand même. Je rappelle que le récit s'étale sur de nombreux mois et qu'il entretient une relation épistolaire avec la matrone. De plus à la fin il retrouve le conjoint de la femme qu'il a essayé de féconder.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Sep 16, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toutefois, malgré une situation démographique désespérée, aucune tentative de fécondation n'a été faite sur le conjoint.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310898 / 0