Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Loterie solaire - Philip K. Dick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Loterie solaire - Philip K. Dick Répondre en citant



Sur cette Terre de l'avenir, le Jeu décide du sort des hommes. Tel qui oeuvrait servilement dans uns colonie industrielle peut devenir du jour au lendemain maître du monde, Meneur de Jeu, si les hasards des combinaisons atomiques du minimax en décident ainsi.
Ted Benteley est un biochimiste de 33 ans qui vient d'être licencié. Idéaliste, las de la corruption de cette société régie par la théorie des jeux, il se rend aussitôt au Directoire pour prêter serment au Meneur de Jeu Reese Verrick.
Mais ce même matin, la bouteille de la loterie magnétique désigne un autre Meneur de Jeu, Léon Cartwright, un réparateur électronicien, non classifié, Prestonite, pour remplacer Verrick comme leader. Cartwright va devoir affronter les assassins légaux avec pour seule protection la garde prétorienne de télépathes. Son but est de survivre assez longtemps pour favoriser l'expédition de localisation de la dixième planète mythique découverte par John Preston, le fondateur du culte Prestonite.
Quant au naïf Benteley, désormais serf de Verrick, il se retrouve au milieu de cette lutte acharnée pour le pouvoir, découvrant que la corruption règne également au plus haut niveau. Son idéalisme changera la face du monde.

Un roman que j'ai beaucoup aimé. Une bonne idée, des personnages intéressants, c'est bien sympa. Un de mes Dick préférés.

Citation:
- J'aimerais pouvoir démolir tout ça d'un seul grand coup. Mais c'est inutile. Ca s'écroule tout seul. Tout est creux, vide, métallique. Les jeux, les loteries - des jouets colorés pour enfants ! Seul le serment fait que cela tient encore. Situations à vendre, cynisme, luxe et pauvreté, indifférence... et les hurlements de la TV qui couvrent tout. Un homme va en assassiner un autre et tout le monde applaudit et regarde. En quoi croyons-nous ? En de brillants criminels travaillant pour de puissants criminels. Et nous vouons notre fidélité à des bustes en plastique.
- Le buste est un symbole, et il n'est pas à vendre. (Les yeux d'Eleanor lancèrent un éclair de triomphe.) Tu le sais, Ted. La fidélité est notre bien le plus précieux. La fidélité qui nous relie, celle qui lie le serf à son protecteur, l'homme à sa maîtresse.
- Peut-être, dit lentement Benteley, devrions-nous être fidèles à un idéal.
- Quel idéal ?
L'esprit de Benteley se refusa à formuler une réponse. Ses rouages étaient bloqués. Des pensées inhabituelles et incompréhensibles se frayaient un chemin jusqu'à une conscience qui ne désirait pas les accueillir. D'où provenait ce torrent ? Il l'ignorait.
- C'est tout ce qu'il nous reste, finit-il par dire. Nos serments. Notre fidélité. C'est là le ciment sans lequel tout l'édifice s'effondrerait. Et que vaut-il ? Pas grand-chose. Il commence déjà à s'effriter.
- Ce n'est pas vrai, s'écria Eleanor.
- Moore est-il loyal envers Verrick ?
- Non, et c'est pourquoi je l'ai quitté. Lui et ses théories ! C'est tout ce qu'il connaît ! (Ses amulettes porte-bonheur se balançaient furieusement.) Je hais tout cela !
- Verrick lui-même n'est pas loyal, dit Benteley doucement, observant les réactions de la jeune femme, dont le pâle visage exprimait une totale stupéfaction. Ne blâme pas Moore. Il essaie de monter le plus haut possible, comme tout le monde, comme Reese Verrick lui-même. N'importe qui jetterait son serment aux orties pour disposer d'une plus grosse part du butin, d'un petit peu plus d'influence, de puissance. C'est une énorme bousculade vers le sommet, et rien, aucun obstacle, ne les arrêtera. Quand toutes les cartes seront sur la table, tu verras ce que vaut la loyauté.
- Verrick ne romprait jamais son serment ! Jamais il ne laisserait tomber ceux qui dépendent de lui !
- Il l'a déjà fait. Il a violé un code moral en me laissant prêter serment. Tu dois le savoir mieux que personne, n'est-ce pas ? J'ai prêté serment de bonne foi.
- Dieu ! s'exclama Eleanor avec lassitude. Tu ne lui pardonneras jamais cela, n'est-ce pas ? Parce que tu crois qu'on s'est moqué de toi.
- C'est plus grave que cela, ne t'y trompe pas. Toute cette misérable structure commence à révéler son véritable caractère. Tu le verras, un jour. Moi je l'ai vu et je suis prêt. Que peut-on attendre, d'ailleurs, d'une société fondée sur les jeux et l'assassinat ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas mon préféré parmi les K. Dick *Wink* peut-être car il reste très sage dans ses élucubrations. Cependant, ce livre part d'une idée intéressante, qui est très bien développée et donne un livre passionnant.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ca c'est mon exemplaire ! *Very Happy*

Que peut-on attendre d'une société basée sur le jeu et l'assassinat ainsi que sur un système féodal de vassal et de suzerain ?

Dick est jeune en 1955 lorsqu'il écrit ce livre qui, s'il n'est pas forcément dans ses meilleurs, annonce déjà l'écrivain brillant et engagé qu'il sera.

Avec un scénario parfaitement bien huilé et, à quelques égards hitchcokien, il nous entraîne dans une troublante réflexion sur l'évolution de la société et nos systèmes d'organisation politique. La fin est géniale.

Un extrait très représentatif du désarroi de notre héros :

— J'aimerais pouvoir démolir tout ça d'un seul grand coup. Mais c'est inutile. Ca s'écroule tout seul. Tout est creux, vide, métallique. Les jeux, les loteries — des jouets colorés pour enfants ! Seul le serment fait que cela tient encore. Situations à vendre, cynisme, luxe et pauvreté, indifférence... et les hurlements de la TV qui couvrent tout. Un homme va en assassiner un autre et tout le monde applaudit et regarde. En quoi croyons-nous ? En de brillants criminels travaillant pour de puissants criminels. Et nous vouons notre fidélité à des bustes en plastique.
— Le buste est un symbole, et il n'est pas à vendre. (Les yeux d'Eleanor lancèrent un éclair de triomphe.) Tu le sais, Ted. La fidélité est notre bien le plus précieux. La fidélité qui nous relie, celle qui lie le serf à son protecteur, l'homme à sa maîtresse.
— Peut-être, dit lentement Benteley, devrions-nous être fidèles à un idéal.

_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a de l'écho dans la citation, là ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je l'avais pas lue !!! mdr
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Avr 19, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez un petit 3ème???? Merci à vous en tout cas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais trouvé le pitch passionnant et le roman mortellement ennuyeux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , van Vogtien comme je le fus et le demeure , forcément ça m'emballe !

Mais une scène demeure , celle où la miss se fait désaspiçafier (ou n'importe quel néoverbe équivalent) , un de mes traumatismes S.F. les plus anciens et les plus vivaces .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que je le relise.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Takanaka



Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais bien aimé, tout comme "Substance Mort". Il y avait des ressemblances avec "Le monde des A" d'Alfred Van Vogt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310863 / 0