Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé:
un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout :-(
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Aurelie



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 54
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 2:31 pm    Sujet du message: La Mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé Répondre en citant

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré -et aussi le haïssable -roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, la défaite. Car chacun doit s 'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.
*Arrow* Laurent Gaudé, qui s'est vu décerner le prix Goncourt, est un auteur autant apprécié de la critique que du public. C'est donc sur le conseil d'une amie, que j'ai décidé de lire son dernier roman en date... Et après lecture, je peux dire qu'il mérite les éloges qu'on lui fait.
C'est donc un roman d'environ 200 pages qui se lit d'une traite. Laurent Gaudé (né seulement en 1972) est un jeune auteur fort talentueux, qui a beaucoup de style. Ses phrases, à la fois courtes et simples, et pleines d'élégance sont également empreintes d'une certaine poésie.
"La Mort du roi Tsongor" est à mon sens une oeuvre romanesque des plus originales et surprenantes. Il serait difficile pour ne pas dire impossible d'inclure ce roman dans un genre littéraire bien particulier. Néanmoins, on pourrait sans doute le situer entre une sorte de tragédie (sur le modèle grecque) et un conte africain. Il a aussi quelque chose du récit initiatique et de l'épopée...
Il existe un lien très fort entre ce roman et l'antiquité (le siège de Massaba peut être comparé à celui de Troie sur de nombreux points). La mythologie occupe également une place non négligeable. Les créatures mystérieuses et les jeteurs de sorts sont présents. C'est aussi un roman sur la guerre, sur une famille qui se déchire depuis si longtemps qu'elle en a oublié la cause. Une tragédie dans toute sa splendeur en somme.
Un livre plein de résonnances mythiques et exotiques, écrit de manière fluide et qui surtout, a le mérite de nous présenter, en Tsongor, un personnage pourvu d'une réelle et saisissante ambivalence.
Un beau roman à ne pas manquer.
_________________
Mon Carnet de Lecture...et de Cinéma

Culture Pop Forum
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne serait-il pas mieux en Fantasy ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller exactement dans le sens inverse de ce qui a été dit... c'est un roman qui a des qualités, indéniablement. Effectivement, les références mythologiques sont savamment utilisées.... mais c'est tout.J'ai été incapable d'aller au bout de ce roman. J'ai eu l'impression d'une histoire cent fois lue, sans réussir à mettre le doigt sur celle que le roman me rappelait. Le style.... épuré, trop épuré pour accrocher l'oreille ou l'idée, et en même temps une ambiance pompeuse, lente...Bref, je sais que les prix littéraires ont peu de sens, mais je me demande vraiment pourquoi ce texte a tant séduit.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis de l'avis d'Aurélie. Superbe roman que j'ai dévoré . L'histoire est cruelle et ne m'accroche pas trop mais le style de l'auteur ainsi que sa manière d'amener l'histoire m'ont énormément plus. On suit en parallèle cette guerre qui évidemment fait penser à celle de Troie et la quête du plus jeune fils du roi dans sa quête. Je n'ai pas trouvé l'histoire lente, tout est en mouvement du début à la fin, de manière assez souple je trouve.

J'avoue cependant que j'ai mille fois préféré La Porte des Enfers de cet auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vrai tragédie antique, mais qui ne m'a pas trop passionnée, malgré le style flamboyant. Un beau récit, cependant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311107 / 0