Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adaptations bouquins en Bd

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 2:23 am    Sujet du message: Adaptations bouquins en Bd Répondre en citant

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais depuis quelques temps des romans de renom sont adapatés dans le 9ème art !
En avez-vous déjà lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? L'oeuvre d'origine a-t-elle été bien retranscrite ?

Les auteurs des bds ne doivent-ils pas prendre des raccourcis pour pouvoir faire tenir plusieurs centaines de pages en quelques tomes de Bds ?
Bref...............


Le premier titre qui me vient à l'esprit, c'est:
-Les guerriers du silence de Pierre Bordage. Adaptation chez Delcourt par Ogaki et Algésiras en 2005. 4 tomes sont parus représentant le premier tome de la trilogie de Bordage. C'est la seule adaptation que j'ai lue si je ne me trompe pas.
J'ai dans mon souvenir un dessin sympathique mettant en scène une adaptation fidèle de l'oeuvre originale

Il y a aussi le cycle de tschaï de Vance ! Adapté également chez Delcourt par Morvan (scénariste de Sillage entre autres), Li-an au dessin. 8 tomes parus depuis 2000. 2 tomes pour chaque bouquin.

Les deux titres cités ci-dessus datent déjà de plusieurs années.

Récemment est paru le troisième tome de l'Assassin royal (de Robin Hobb) chez soleil.

Et dans les prévisons de l'éditeur Soleil, j'ai vu le tome 1 de "Les princes d'Ambre" de Zelazny (Janvier 2010). Aussi en janvier, le premier tome de "La saga Vorkosigan" de Loïs McMaster Bujold.

Puis aussi Le dernier des mohicans en Février prochain. 120 pages couleurs pour illustrer le roman de James Fenimore Cooper.


J'imagine, que les gens qui n'ont pas lu l'oeuvre originale et qui souhaiterait le faire dans un avenir proche ou très lointain, doivent faire l'impasse sur ces adaptations non ? Car je sais pas vous, mais moi, je ne pourrais pas lire plusieurs centaines de pages tout en sachant d'avance comment cela finira.........


Ps à Belgarion: A quand une adaptation de La Belgariade ? *Razz*


Dernière édition par sebulon le Dim Jan 31, 2010 12:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine jamais puisque David n'a pas voulu vendre pour le cinéma. Surtout que le couple Eddings est mort à présent, ça sera encore moins facile pour les droits. ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la première partie des Hauts de Hurlevent ; pas mal, mais bien sûr ça n'a pas la force du roman original.
le fait de connaître la fin n'est pas forcément un obstacle, si on aime une oeuvre.

Déjà trois tomes pour l'Assassin Royal ? Je m'étais promis d'acheter le premier et je ne l'ai pas encore trouvé... en plus le dessinateur a changé, non ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, Sieurac s'est occupé du dessin des tomes 1 & 2. Picaud du 3 ème.
Gaudin est toujours à la manoeuvre pour le scénario !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une discussion sur un autre fil (http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=6733), et n'ayant pas trouvé le livre cherché à la bibliothèque, j'ai pris son adaptation BD : "Je mourrai pas gibier" d'Alfred d'après Guillaume Guéraud.
Bien contente de l'avoir lu en BD, c'est plus vite lu, ça me travaillera moins... Brrrr ! J'en ai encore froid dans le dos !


_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elin



Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'ailleurs une très bonne adaptation, pour info la BD est dans la sélection officielle d'Angoulème. Je ne sais plus pour quelle catégorie cela dit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilbo le Hobbit existe en BD. Je l'aime bien, mais faut apprécier le style du dessin et la forte présence de la narration vu qu'on est pas dans un style de BD franco-belge. L'adaptation est fidèle (de mon point de vue) et quand je veux me remémorer l'histoire je n'hésite pas à me replonger dans cette BD.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Le Fléau de Stephen King vient de sortir en bd...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, je l'ai aperçu cet après-midi chez mon libraire. Mais je n'ai pas pris le temps de le feuilleter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aimé le Petit Prince de Sfar, mais je ne me souviens pas assez du roman pour comparer.
j'ai lu cette semaine la Sangsue rouge, une nouvelle de Sherlock Holmes(dessin de Duchâteau et scénario de Guy Clair). moi qui adore Sherlock, je n'y ai pris que très peu de plaisir.
La Tour Sombre de S. King existe aussi. mon homme qui est fan refuse de l'acheter...
Chabouté a fait une très belle adaptation d'une nouvelle de Jack London : Construire un feu.

en jeunesse, les adaptations sont à la modes, c'est vrai : Tom Sawyer, la Guerre des boutons, le Vent dans les saules, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gandolfo



Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 18
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

De très bonne qualité, toute la collection Casterman - Rivages Noir avec en tête de liste le Shutter Island avec un superbe dessin de Christian de Metter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily pourquoi tu n'as pas aimé le Sherlock ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
lily pourquoi tu n'as pas aimé le Sherlock ?


et bien à vrai dire, je ne sais plus : déçue, j'ai persévéré avec la bande mouchetée et ça m'a bien plu. le dessinateur n'est pas le même, il y a peu de différence mais ça me convient mieux. était-ce la nouvelle en elle même qui n'allait pas ?

bref, Sherlock en BD c'est agréable et divertissant.
merci Krys pour ta question, elle m'a fait doutée et réfléchir. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ok *Smile*, merci
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0