Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les trottoirs de Dublin - Damien Owens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Les trottoirs de Dublin - Damien Owens Répondre en citant

Après avoir étudié la littérature et l'informatique à l'université de Belfast, Damien OWENS a exercé divers métiers et collaboré à plusieurs magazines. Agé d'une trentaine d'années, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il signe ici son premier roman.

Joe est un jeune Irlandais qui bosse pour une boite de relations publiques. Il fait mollement son boulot, vit seul dans une petite chambre, et passe ses moments libres soit à boire au pub avec ses copains, travailler à un scénario sur son vieil ordinateur, ou se prendre la tête avec sa mère et sa soeur. Lorsque cette dernière tombe enceinte à 19 ans, tout le monde semble lui reprocher de ne pas venger l'honneur de la famille. Il met alors le pied dans un engrenage, qui aboutira à le libérer de sa culpabilité...

Un roman bourré de talent où derrière un humour qui n'est pas, il est vrai, sans rappeler Nick Hornby, on peut trouver une vraie peinture sociale de l'Irlande d'aujourd'hui, d'une jeunesse paumée mais sympa, et de belles relations familiales, avec leurs manques et leurs traditions. Sous des apparences légères et primesautières, j'ai beaucoup apprécié la construction solide d'une histoire simple, mais efficace.

Je recommande !"Stevie travaillait comme comptable pour une société qui fabriquait des serviettes de toilette. L'anecdote de travail la plus passionnante qu'il nous ait racontée concernait un de ses collègues comptables, aperçu en ville alors qu'il était censé être grippé et alité. Le drame s'était étalé sur une semaine, pendant laquelle on avait tous été sur des charbons ardents, suspendus à ses lèvres dans l'attente de chaque nouvelle péripétie. (Comparée aux autres de ses histoires, celle-là, c'était le procès d'O.J. Simpson.) Le point culminant du récit était le jour où le hors-la-loi avait reçu un mémo cinglant d'un certain M. Danthel. Stevie nous avait laissé entendre que ce personnage était une sorte d'hybride de Jeffrey Dahmer et de Montgomery Burns, mais on n'avait pas été impressionnés pour autant. On ne peut pas vivre dans la crainte d'un homme qui s'appelle Danthel, lui avait-on assuré. Ce serait comme avoir peur d'un M. Froufrou..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nick Hornby, tu dis ? Hum... Je crois que je préfère pas tenter alors ... :sorry:Cela dit, une des choses que j'aime dans tes critiques, c'est que souvent tu trouves à comparer avec une autre référence. Je trouve cela intéressant et souvent éclairant ! (pour peu que l'on ait les mêmes références, bien sûr...).
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ce roman est très sympathique, le narrateur est un peu le petit frère de Bridget jones. Comme elle, il est bourré d'humour même devant les pires situations. La seule différence avec l'héroine d'Helen Fielding, c'est que l'écriture est meilleure chez l'irlandais, on voit que c'est un autre niveau.
De plus, il y a en arrière plan, une véritable critique de la société irlandaire : le chômage, la religion omniprésente et l'auteur se fait d'ailleurs une joie de critiquer notamment.
SPOILER
j'ai adoré le passage dans le car avec la bonne soeur FIN
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311096 / 0