Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Croisés du Cosmos - Poul Anderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 5 ]
A la folie
37%
 37%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 9:03 am    Sujet du message: Les Croisés du Cosmos - Poul Anderson Répondre en citant



Par Dracosolisbon, j'avoue je suis dans la série "grands-pères et grands -mères de la bonne vieille sf"
ça me passera
ils sont tous morts
Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson chez Folio sf*
Le seigneur de Tourneville guerroyait benoîtement contre les français et rêvait d’aller délivrer le tombeau du Christ. C’est alors que la divine providence fait choir un vaisseau spatial entre ses pognes solides plus portées vers le coup d’épée que la navigation interstellaire.
Notre Bon Sire n’écoutant que son courage et sa foi ardente s’empare du vaisseau afin de mener à bien l’ultime croisade, mais bon... il se gourre un peu de chemin...
Bon je sais pas si Anderson avait prévu un roman comique à la base, mais pour moi c’en a toujours été un. Ne pas chercher de vraisemblance dans cette histoire tirée par les poils de la barbe patriarcale, y’en a pas (surtout scientifique). Moi c’est ça que j’aime , absurdus delirium, surtout si c’était involontaire, je marche à donf, depuis 25 ans ! *Very Happy*A propos, je me suis toujours demandée pourquoi dans les bouquins et les séries, l'ET bien souvent plein de caractéristiques étranges était conçu comme un truc bizarre, mais maladroit et d'une laideur rare, défiant ainsi les lois du darwinisme le plus simple...
je veux dire par exemple dans stargate, les Asgards, vous trouvez vraiment qu'ils ont la gueule à survivre à une époque de primitivisme sans être bouffé par tous les prédateurs? et devenir une espèce dominante au bout du compte?
euh...
et puis le plus laid, le plus ridicule de nos animaux terriens a une grâce particulière, une façon de se mouvoir qui possède une certaine esthétique... tous les ET un peu éloignés de nous physiquement marchent et se déplacent comme des balourds aveugles, un ours boiteux ferait mieux...
enfin bref!
*Mr. Green*
A.frFnac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4286

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une idée de base audacieuse traitée de façon pétillante et ingénieuse. Encore un bouquin que je n'ai écarté que de justesse de mon TOP 60 SF.
Dracosolis a écrit:
A propos, je me suis toujours demandée pourquoi dans les bouquins et les séries, l'ET bien souvent plein de caractéristiques étranges était conçu comme un truc bizarre, mais maladroit et d'une laideur rare, défiant ainsi les lois du darwinisme le plus simple...

On peut les supposer parfaitement adaptés à leurs environnements d'origine. Un aigle n'est pas particulièrement à son avantage sous l'eau.
Dracosolis a écrit:
puis le plus laid, le plus ridicule de nos animaux terriens a une grâce particulière, une façon de se mouvoir qui possède une certaine esthétique... tous les ET un peu éloignés de nous physiquement marchent et se déplacent comme des balourds aveugles, un ours boiteux ferait mieux...

Une série comme Stargate n'a pas les moyens de faire des effets spéciaux plus crédibles qu'un asgard. Visuellement, c'est de la SF faite avec des bouts de chandelle. L'animation réaliste d'une créature a toujours entrainé des coûts exédant largement les moyens de la télévision et même de la plupart des films de séries B. La motricité souvent médiocre est un problème financier. Mais quand le budget est là, l'ET bouge très bien. Exemple : Alien.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2007 12:08 am    Sujet du message: Re: "Les Croisés du Cosmos" de Poul Anderson Répondre en citant

Le Coin des Lecteurs a écrit:

Bon je sais pas si Anderson avait prévu un roman comique à la base, mais pour moi c’en a toujours été un. Ne pas chercher de vraisemblance dans cette histoire tirée par les poils de la barbe patriarcale, y’en a pas (surtout scientifique). Moi c’est ça que j’aime , absurdus delirium, surtout si c’était involontaire, je marche à donf, depuis 25 ans !


Je viens de le terminer et je dirais plutôt que le ton était voulu par l'auteur. Avec des grands romans comme La Patrouille du Temps, Trois Coeurs, Trois Lions ou Roma Mater, Poul Anderson a démontré sa maîtrise de la narration. Je le vois mal écrire un livre si léger sans s'en rendre compte. Je pense plutôt qu'il a voulu laisser la place à l'humour et s'est fait plaisir en exploitant les clichés du Moyen-Âge et de la chevalerie et en confrontant ces "croisés" contre des aliens tout aussi caricaturaux.

Dommage que tout le monde ne maîtrise pas l'humour de la même façon. D'un roman drôle, léger et surprenant, le cinéma a obtenu une bouffonnerie (que, je l'avoue, j'ai quand même regardé jusqu'au bout :x ) : Les Croisés de l'Espace (où s'est même égaré John Rhys-Davies) : http://fr.youtube.com/watch?v=jOto7FfHbfY. À noter que dans ce film, l'Angleterre n'est pas en guerre contre la France puisqu'un français fait partie du voyage : Monsieur du Lac. Il a une voix d'eunuque, il ne rate pas une occasion de trahir ses compagnons et passe son temps à tenter de séduire Lady Catherine. Ha, j'oubliais : il agite régulièrement un mouchoir d'une manière efféminée. Un français typique.
Revenir en haut de page
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2009 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu d'une traite la nuit dernière, et j'ai beaucoup aimé. Un choc des cultures détonant traité avec beaucoup de légèreté, même si ma suspension temporaire d'incrédulité a été parfois mise à mal : il m'a semblé que ces Anglais médiévaux s'adaptaient bien vite à une technologie ayant plusieurs siècles d'avance sur la leur. J'aurais aussi à redire sur l'hypothétique chaîne de transmission du récit (il est parfois très facile de croire qu'il s'agisse d'une chronique rédigée par un moine, mais c'est parfois nettement moins plausible). Mais c'est vraiment pour chipoter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le titre seul a éveillé ma curiosité, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Dans ce livre, c'est le choc des cultures dans toute sa splendeur. Les terriens, malgré l'époque habituellement présentée comme sombre dont ils sont tirés, ne sont pas présentés comme des arriérés, mais bien au contraire comme fins, en plus d'être opportunistes. C'est déjà un bon point. Le thème central (la réquisition d'un vaisseau spatial par des gens du moyen-âge) est totalement délirant, et l'exploitation qui en est faite est rafraîchissante. Un bémol de taille, cependant: ça s'essouffle vers la moitié du livre: le scénario devient beaucoup plus classique et convenu, presque sans humour, ce qui, compte tenu du début du livre, est vraiment un gâchis.
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311201 / 0