Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fantômes et Farfafouilles - Fredric Brown

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
À la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 9:15 am    Sujet du message: Fantômes et Farfafouilles - Fredric Brown Répondre en citant




Par Dracosolis
Fantômes et Farfafouilles de Fredric Brown chez foliosf
C’est un recueil de nouvelles:
Comment avons-nous perdu les grandes inventions que sont l'invisibilité et l'anti-gravité? Pourquoi ne faut-il pas tuer sa femme le jour de son anniversaire? Que fait la machine à rebrousser le temps? Des shorts, des shorts, shorts stories, tellement shorts qu’à mon avis Brown les a écrite au rasoir plutôt qu’à la plume.
Fans du prix pépins, c’est pour vous ! Certaines font deux lignes et Brown est à mes yeux le Lauréat Pépin Intergalactique de l’Univers de la Mort qui Tue du Futur.
Humour noir et aigre, plume trempée dans l’acide sulfurique, le mauvais goût allié au pessimisme le plus sombre.Brown est génialOn en sort en pleurant de rire, mais en regardant par-dessus son épaule.(Brown a également écrit des romans de sf qui malmènent en ricanant les poncifs de la vieille SF , et des polars géniaux mais noirs de chez très noirs. Je conseille tout de Brown après Fantômes...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, à lire absolument (ainsi que ses autres recueils de nouvelles)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très agréable et amusant à lire, oui!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le dévorer quasi d'une traite. Beaucoup aimé cet humour noir qui laisse le lecteur sur le fil du rasoir entre rire (en jaune) et frisson (en gris). C'est drôle, glaçant et farfelu à la fois, souvent très court, et Brown met en oeuvre dans la plupart des textes un art de la chute impressionnant (et très cruel envers les espoirs des personnages).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé.
Généralement, je n'apprécie pas trop les nouvelles, parceque le temps de rentrer dedans c'est déjà fini. Mais là, elles sont tellement courtes que je n'ai pas ce problème, je souris et je passe à la suivante. Et quand il est l'heure d'arrêter, je me dis "encore une petite, elle ne fait que 2 pages" encore et encore et j'ai beaucoup plus de mal à arrêter que dans un roman !
Au niveau catégorie, c'est inclassable : policier ou drame côtoient allègrement SF et fantastique... Un joyeux mélange pêle-mêle !
Par contre, contrairement aux commentaires que j'ai pu lire sur ce livre, les chutes m'ont peu surpris, je les avais souvent devinées dès les premières lignes : J'avais toujours l'impression d'être sur la même longueur d'onde que l'auteur. Voilà quelque chose que je trouve agréable ! (D'autant plus que j'ai lu récemment "Miroirs et fumées" de Neil Gaiman, où à chaque fin de nouvelle je me disais "ouais, et alors ?" et où j'avais l'impression de rater quelque chose à chaque fois !).
Au final donc, une bonne lecture très distrayante.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec le point de vue Soleil. en effet, la plupart des chutes sont malheureusement prévisibles mais ce recueil m'a surpris de par sa richesse, sa variété et son cynisme. J'ai lu Martiens go home et ai hâte de découvrir le reste de l'œuvre de Brown. j'ai aussi été un peu perturbé par les explications liées aux soucis de traduction... certaines chutes (une ou deux) sont basées sur des jeux de mots qui ont dû donner de l'urticaire au traducteur... Le pauvre...

L'ensemble est tout de même bien agréable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311215 / 0