Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand les Dieux buvaient - Catherine Dufour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 2 ]
À la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
37%
 37%  [ 3 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 2:53 pm    Sujet du message: Quand les Dieux buvaient - Catherine Dufour Répondre en citant




NOOSFERE
Citation:
Catherine Dufour est née en 1966.
Elle commence à écrire à l'âge de 7 ans. À 27 ans, elle découvre Terry Pratchett, jette 3,5 kilos de manuscrits à la poubelle et recommence tout à zéro. Deux romans plus tard, elle gagne le prix Merlin de la fantasy francophone 2002.

En me promenant sur le net à la recherche de je ne sais plus quoi :? ... Ah si des renseigments sur "La dernière porte" de Koontz (post en SF) je suis tombée sur le site de Noosfère (paf !)...
Comme c'était sympathique je me suis balladé, il parlait de "Une porte sur l'été" dont il faudra que je vous parle aussi.
Et au détour d'un clic : CLAC !Je vois écrit :
Citation:
Catherine Dufour, ou « et si Terry Pratchett avait été française », est un véritable phénomène.
Il s'agit de la critique du livre "Merlin l'ange chanteur".
Mais voilà que je me rends compte que Catherine Dufour n'en est pas à son premier roman puisqu'il s'agit là du volume 3 de "Quand les dieux buvaient".
Le premier tome "Blanche-Neige et les lances missiles" a obtenu le prix merlin 2002.Comme je ne l'ai pas lu voici le commentaire de Noosfère :

Citation:
Le titre, tout un programme à lui seul, nous dispensera de résumer une intrigue frappadingue qui revisite joyeusement nos contes de fées dans le seul but de déclencher l'hilarité. Apparemment, Catherine Dufour ne s'est pas remise de sa lecture de Terry Pratchett. Car bien sûr, ce premier roman appelle la comparaison avec le maître de la fantasy burlesque. Au risque d'en pâtir...
Eh bien non ! Il ne démérite en rien, bien au contraire. L'auteur à le bon goût de dynamiter les histoires traditionnelles des contes, tout en y ajoutant une grivoiserie inhabituelle chez les anglo-saxons. Elle a aussi l'intelligence de varier les formes et les effets, évitant ainsi d'engendrer lassitude et agacement. Les dialogues, souvent cocasses, mêlent un vocabulaire « pseudo moyenâgisant » parfaitement farfelu à l'argot le plus moderne... Bref, ce n'est pas seulement Pratchett que l'on évoque, mais aussi Tex Avery, Gotlib, les Monty Python et, bien sûr, le récent film d'animation Shrek.
L'humour étant un genre particulièrement difficile à manier, saluons ce premier roman drôle et imaginatif qui parvient à faire oublier ses modèles et atteint pleinement son objectif : faire rire sans réserve
.
Si vous voulez en savoir plus : http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?NumAuteur=-49515Maintenant j'ai une question ....Y'a quelqu'un qui l'a lu? :?
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Juin 04, 2004 12:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les contes commencent par « il était une fois » et finissent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Oui mais... et après ?
Et si le règne de Blanche-Neige avait été une horrible dictature ?
Et si le miroir magique était devenu gâteux ?
Et si la Belle au bois dormantétait devenue lesbienne ?
Et si Peau d'âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
...
Et si Dieu s'était mis à boire ?...Voici le quatrième de couverture et très bientôt pour vous, en exclusivité... mes premières impressions.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini "Blanche-Neige et les lance-missiles" la semaine dernière. Mon homme (qui m'a, pour une fois, précédé dans la lecture du bouquin) l'a qualifié de "mauvais Pratchett, sans aucune logique". Pour ma part, même si je trouve que c'est parfois un peu... fort, j'ai trouvé ça pas mal (et il y a quand même une logique *Razz* ), et je pense investir dans le tome suivant *Wink*(Néanmoins, je trouve un peu dommage l'accumulation de mots déformés, comme les "gragons" etc... *Confused* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Blanche-Neige" n'est pas son meilleur (mais c'est un premier roman, on peut pardonner quelques maladresses). Personnellement je préfère les "suites", "L'ivresse des providers" (avec une excellente chute ^^ - qui pourtant ne plait pas à tout le monde, alors que c'est une super idée !) et "merlin l'ange chanteur" (que j'aime moins que "l'ivresse").Je crois qu'un 4ème tome est prévu un de ces jours, mais il n'est pas encore très avancé.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En octobre dernier, le livre de poche regroupait les deux premiers tomes de Quand les Dieux buvaient dans un même volume. Le deuxième volume (avec logiquement les tomes 3 et 0) paraitra en mai.

Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amra a écrit:
En octobre dernier, le livre de poche regroupait les deux premiers tomes de Quand les Dieux buvaient dans un même volume.

Curieux car contrairement au second volume, il a le même titre que le premier tome...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Amra a écrit:
En octobre dernier, le livre de poche regroupait les deux premiers tomes de Quand les Dieux buvaient dans un même volume.

Curieux car contrairement au second volume, il a le même titre que le premier tome...


Le premier roman, Blanche Neige et les lance-missiles, a été rebaptisé Les Grands alcooliques divins pour le livre de poche et le titre est devenu celui du volume.

Oui, c'est compliqué.
Revenir en haut de page
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blanche Neige et les lance-missiles est un peu difficile a aborder avec l'histoire du chevalier Méthode dans un style lourdingue, quoi qu'il en soit le tout se tient et se dévore rapidement.
L'ivresse des providers rebondit sur l'histoire initiale de manière originale et très plaisante, les trouvailles de Catherine Dufour sont excellentes notamment la fin...

J'attends de pied ferme la réédition en poche de la deuxième partie de l'intégrale.

Efelle, grand fan de Pétrol'Kiwi.


Dernière édition par Efelle le Lun Avr 27, 2009 3:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je guette la 2e partie en poche, j'ai d'excellents souvenirs de la 1ère (d'ailleurs je ne nomme + le Petit Chaperon Rouge que Vareuse Ta Gueule... allez savoir pourquoi !).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mar 21, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
(d'ailleurs je ne nomme + le Petit Chaperon Rouge que Vareuse Ta Gueule... allez savoir pourquoi !).


Rien que pour ça, ça me donnerait envie de tenter le coup XD.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas : j'ai encore préféré le 2e bouquin au premier. L'idée des fées débarrassées de la corvée des courses par la nourriture abandonnée par les hobbits privés de leurs repas est géniale *Laughing* *Laughing* ! (à la relecture, ma phrase se comprend mal, j'en ai peur *Rolling Eyes* *Mr. Green* ...)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311268 / 0