Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Trilogie de Phénix - Bernard Simonay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
À la folie
66%
 66%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 11:28 am    Sujet du message: La Trilogie de Phénix - Bernard Simonay Répondre en citant

Premier tome : "Phénix"

Ce premier tome de "la trilogie de Phénix" raconte l'histoire de Dorian et
Solyane, frères et soeurs jumeaux, dont la vie est brusquement chamboulée pour des raisons qu'ils ne comprennent pas. Ils doivent fuir leur monde, Syrdahar, petit village éloigné de toute civilisation par les "Terres Bleues", vaste désert apparemment radioactif. Ses habitants ne savent même pas qu'il existe un monde peuplé au-delà. Les jumeaux découvriront bien vite que ce vaste monde, tantôt dangereus, tantôt accueillant, leur réserve bien des surprises...

Leur quête (la recherche de leur origine et du pourquoi de la destruction de Syrdahar) les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Ils devront aussi combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne l'un à l'autre.

C'est dans un monde "post-apocalyptique-néo-médiéval" que nous
entraîne Bernard Simonay dans ce roman. En effet, il se passe quelques 4000 ans après "le jour du soleil", immense catastrophe qui détruisit presque totalement le monde tel qu'on le connaît. Un "retour aux sources" s'est opéré.
Simonay mêle donc les valeurs médiévales à certains éléments "modernes" (comme les "lunatiques" qui sont des lampes électriques), mélange qui peut certes sembler incongru mais qui fait toute l'originalité de l'oeuvre. Il a réussi à créer un univers qui nous semble familier par certains points et totalement étrange par d'autres. J'ai trouvé ce roman excellent car l'auteur a su créer un
univers "fantastique" (où les nobles (issus de croisements génétiques!)
possèdent un pouvoir mental télépathique, le shod'l loer, où les montures des chevaliers sont un espèce croisement de cheval et de félin (les lionorses), et j'en passe!!!) original et bien construit.

Le livre est écrit avec beaucoup de sensibilité, soutenu par un bon rythme.Comme tout livre de fantasy, c'est parfois trop manichéen et les héros peuvent paraître invincibles mais Simonay développe une psychologie propre à chacun d'entre eux qui rend les personnages plus "humains".


Second tome : "Graal"

Dorian et Solyane règnent sur la royaume de Gwondaleya depuis 20 ans quand une menace assombrit l'ère de paix : d'inquiétants prêcheurs haranguent les foules et les frontières sont attaquées par des hordes fanatiques surgies de nulle part. Dorian et son fils Palléas partent combattre l'ennemi connu sous le nom du Prophète. Solyane quant à elle doit puiser en elle les ressources nécessaires à vaincre une autre menace (toujours liée aux agissements du Prophète) : celle de la destruction du monde.

J'ai lu ce roman avec autant de plaisir que le premier tome. Il reprend les mêmes personnages et en introduit de nouveaux : Palléas et Nelvéa, les enfants du couple mythique. Ce roman est tout à fait dans la lignée du précédent, aussi bien écrit et construit et aussi imaginatif et intéressant dans le développement de la société (la religion, les techniques,...) et des personnages. Encore une fois, manichéisme et "héroïsme" sont exacerbés mais cela ne gêne pas la lecture et les personnalités sont assez intéressantes pour le faire oublier.
Comme le précédent, ce roman a certes ses défauts mais fait preuve d'une certaine originalité qui en rend la lecture agréable. Un bon moment de divertissement en perspective.


Troisième tome : "La malédiction de la Licorne"

Ce dernier tome se concentre sur Nelvéa. Elle est la première femme chevalier et a pris pour emblème la Licorne. Mue par un appel irrésistible, elle se lance à la recherche de son père. D'épreuves en sacrifices, il lui faudra découvrir l'amour et la haine, lever la malédiction qui la poursuit et affronter ses propres démons avant de pouvoir enfin comprendre le véritable sens de sa quête.

Ce dernier tome de la trilogie est en fait le portrait d'une femme à la fois forte et fragile, hantée par ses démons, à la recherche de sa propre identité. On la suit d'aventure en aventure, on la voit évoluer, s'élever et découvrir, enfin, qui elle est vraiment.
Superbe roman, dans la lignée des deux autres. A ses défauts mais aussi de nombreuses qualités. Il est difficile, à l'issue de la lecture, de quitter ce monde et ses personnages.


En bref : trilogie d'excellente qualité que je conseille vivement.

(PS : j'ai repris mes critiques postées sur CritiquesLibres. Plus le courage de tout recommencer... *Very Happy* )
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King


Dernière édition par missparker le Sam Mai 20, 2006 9:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Re: La trilogie de Phénix de Bernard SIMONAY Répondre en citant

missparker a écrit:
(PS : j'ai repris mes critiques postées sur CritiquesLibres. Plus le courage de tout recommencer... *Very Happy* )

Je compatis *Wink* mais pourrais-tu quand même refaire la mise en page ? Là c'est un peu fouillis *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, c'était pas comme ça quand je l'ai posté... je comprends pô...


Voilà, j'espère que c'est arrangé.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*

(Ca arrive souvent quand on fait du copier-coller, c'est du côté du codage)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, nan, j'ai pas fait copier-coller, je suis passée par word et tout et tout... quand je l'ai posté, c'était normal et quand je suis revenue le lendemain c'était devenu bordélique (mais entre temps il y avait encore eu des problèmes avec la connexion et le forum donc c'est peut-être ça.)
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est à cause de Word. Il n'a pas le même codage que le bloc-note (qui est préférable pour un post sur un forum).

*Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ok, je ne savais pas. Merci de l'info.

Sinon, mes Simonay, personne ne les a lus?
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas ceux là , sorry
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pas ceux là... mais si c'est du même niveau que les Enfants de l'Atlantide, je les lirai un jour !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est du même niveau, je n'ai pas lu "Les enfants de l'Atlantide". En fait, c'étaient les premiers Simonay que je lisais. Je les ai découverts un peu par hasard : je les ai acheyés car ils faisaient une promo à la fnac!
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que la lecture de ce sujet te donneras envie de les lire *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très très bien ces Simmonay
je suis en train de commencer le 2e tome... très bien
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin quelqu'un qui connaît!!
J'espère que tu nous feras partager ton avis
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces romans m'intéressaient mais j'avais vu pas mal de critiques assez négatives alors j'étais "refroidie" mais vu ton enthousiasme je vais me laisser tenter en allant le réserver à la biblio et si j'aime le 1er tome je les achète........... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de super nouveau. Les thèmes centraux sont ceux habituels des romans de fantasy et c'est très manichéen (héros tout-puissant mais un peu niais, méchant très méchant, histoires d'amours, quête, etc). Ce que j'ai vraiment aimé, mis à part l'écriture, c'est le mélange des époques (on a l'impression qu'il y a pleins d'anachronismes, c'est rigolo). Sinon c'est vrai que, à part quelques particularités, les personnages sont assez "banaux" (ça se dit, ça? c'est quoi le pluriel de "banal"? s'cusez mon ignorance, pas le courage de sortir ma grammaire!).
Si tu aimes la fantasy, tu t'y retrouveras sûrement...

PS : le tome que j'ai le moins aimé est le troisième.


SPOILEROn n'a plus la surprise de la découverte du monde et les "minauderies" de Nelvéa et ses inconstances m'énervaient un peu
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Dim Juil 09, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolé ne pas etre revenu plus tot... mais les vacances et tout ça....

enfin bref, je n'ai toujours pas fini le 2 mais cela devrait pas tarder (pas que la série ne m'intéresse pas ... mais on m'avait prêté des livres donc je les ai fait passer avant : SACRILEGE!!!!)

L'initiative de placer de la fantasy sur notre terre mais dans quelques milliards d'années sans pour autant tomber dans la science fiction futuriste... j'aime bien !!!
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311218 / 0