Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hadès Palace - Francis Berthelot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
75%
 75%  [ 3 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:39 am    Sujet du message: Hadès Palace - Francis Berthelot Répondre en citant


Maxime Algeiba travaille dans un petit cabaret parisien où il jongle entre rêve et rire dans son numéro exceptionnel de mime-serpent. Son talent lui vaut d’être recruté par Alex Nymos, le commissaire culturel du prestigieux Hadès Palace, un immense complexe réservé à une clientèle de luxe pour laquelle les artistes engagés doivent donner le meilleur d’eux-mêmes ("le vrai, le beau, l'extrême", selon la devise qui règne en ces lieux). Mais une fois sur place, Maxime sent le malaise s’installer : à quoi servent tous ces gardes armés ? Quel est ce liquide rouge qu’on lui a injecté dans les veines à son arrivée ? Quels sont, surtout, ces deuxième et troisième cercles où sont envoyés les artistes aux performances insatisfaisantes, et que l’on n’évoque qu’avec terreur ?

Mon avis : J’ai adoré ce roman!!! L’histoire est très émouvante, très humaine avec son rapport sensible aux personnages et ses interrogations sur l’art, sa nature et la façon malsaine dont certains peuvent le pervertir. Le récit, commencé sur un ton plutôt léger, nous fait descendre petit à petit aux enfers à coups d’images frappantes qui peuvent rappeler le triste univers des camps de concentration. Mais la sensibilité des personnages permet la plupart du temps de garder espoir au milieu de cette noirceur. L’histoire en outre est soutenue par des références mythologiques (le titre n’est pas anodin) et par un récit structuré en 3 parties de 9 chapitres chacune, pour chacun des cercles (ça non plus, ce n'est pas anodin *Wink* ).
J’ai également beaucoup aimé le style, très prenant quoiqu’il laisse aussi place, parfois, à la poésie (chaque partie s’ouvre d’ailleurs sur un poème, et j’en ai trouvé certains très émouvants).
Bref, je n’étais pas convaincue en achetant ce livre qu’il me plairait, ce sont finalement les conseils du libraire qui m’ont décidée, et je ne regrette vraiment pas !! Je l’ai lu d’une traite jusqu’à 3 heures du matin, et j’avoue avoir pleuré à la fin tant l’histoire m’avait touchée…

Petite précision : L’auteur signale en note que ce roman fait partie d’un cycle intitulé « Le rêve du démiurge », dont il est le sixième volume. Il peut être parfaitement être lu de manière autonome (comme je l’ai fait), mais certains personnages ont déjà été évoqués dans les romans précédents et d’autres doivent revenir dans les récits qui restent à écrire.
J’ai bien envie de lire les volumes précédents, en tout cas…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésitais depuis longtemps, je pense que tu m'as convaincue *Smile*

Et hop sur ma liste
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il vaut mieux lire la totalité du cycle, et dans l'ordre si possible. Voici l'ordre de lecture :

L'ombre d'un soldat
Le jongleur interrompu
Mélusath
Le jeu du cormoran
Nuit de colère
Hadès Palace

Le fantastique, quasiment absent des deux premiers opus, est de plus en plus présent au fil des volumes. Quant au style de Berthelot, il est toujours tel que tu l'as décrit, Psyché. Personnellement, c'est un auteur dont je suis fan (et en plus il est sympa, intelligent, et plein d'humour !). Voici l'adresse de son site : http://francis.berthelot.monsite.wanadoo.fr/page3.html
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à m'en détacher. Par moment, j'ai senti quelques "faiblesses" (notamment des trucs que je sentais arriver, dans le style ou dans l'histoire) mais globalement, j'ai été "scotchée" *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Impératrice Moa



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 10
Localisation: Aime (73)

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais jouer les rabat joie.
A la moitié du roman, j'ai sérieusement commencé à m'ennuyer.
Le style est assez poétique, mais lassant. Les éléments d'intrigues sensées faire rebondir l'action sont évidents.
La philosophie développée sur l'art et la création m'a donné envie de hurler.

Ceci dit, je suis apparemment la seule à penser ça, donc, je vous souhaite une excellente lecture *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais quand même essayer de lire au moins un livre de cet auteur *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment, je te le recommande, Berthelot est un auteur extraordinaire. Personnellement, je n'ai pas (tout-à-fait) lu tout le cycle (mais je ne raffole pas du fantastique). J'ai ADORE Le jongleur interrompu , mais c'est quasiment de la littérature blanche, et la fin est, ama, très dure (du genre où tu finis avec une grosse boule dans la gorge...) ; beaucoup aimé aussi Nuit de colère , plus nettement fantastique. Ces deux romans peuvent ama se lire comme des one shot.

Sinon, je recommande très vivement, de cet auteur, Rivage des Intouchables , roman déjà ancien, mais qui fait partie de mon Top 10 en SF, et qui a été réédité récemment.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Hadès Palace.
La découverte pour moi de Francis Berthelot qui nous à concocté aussi un petit guide de lecture : les Transfictions qui s'applique bien à son style littéraire.
à lui
et merci à Stelmari denous rappeler les ouvrages précédents, que je n'ai pas encore lu. Toutefois, en lisant Hadès Palace, j'ai eu l'impression de lire un ouvrage distinct.
Je pense donc que si on n'a rien lu, autant commencé par le début, sinon Hadès se lit très bien tout seul.

*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

De façon surprenante, je n'ai pas été enthousiasmée par ce roman, peut-être parce que je l'attendais depuis longtemps, peut-être parce que j'ai lu (presque) tous les romans de Berthelot, et qu'il m'a semblé qu'il se répétait un peu, peut-être parce que je ne raffole pas du fantastique... A mon avis, dans ce même cycle, Nuit de colère est beaucoup plus extraordinaire.

Cela dit, j'ai quand même lu Hadès Palace avec plaisir, mais... D'autant que j'ai adoré la description du 3e cercle, renouvelant sans la trahir l'imagerie traditionnelle des enfers !

Enfin, avec tout ça j'attends le suivant avec impatience !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0