Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

35 kilos d'espoir - Anna Gavalda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
14%
 14%  [ 1 ]
A la folie
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 2:24 pm    Sujet du message: 35 kilos d'espoir - Anna Gavalda Répondre en citant


35 kilos d'espoir
de Anna Gavalda
Edition : Bayard Jeunesse
Collection : Litteraires HcGentilletJ'apprécie le style d'écriture d'Anna Gavalda et tout naturellement j'ai lu son premier roman pour la jeunesse "35 kilos d'espoir". Car c'est ainsi que se présente le jeune héros du roman : je suis nul à l'école, je n'aime pas ça, j'adore bricoler et inventer, c'est tout ça, réunis en "35 kilos d'espoir".
De l'espoir il va en falloir pour Grégoire renvoyé du collège, refusé de partout, inadapté au système scolaire classique, fils unique de parents qui ne cessent de se disputer à son sujet. Heureusement pour lui, il y a son grand-père, Grand-Léon, un papie qui l'entraîne dans son cabanon de bricolage, qui l'écoute, le conseille, le ratiboise et lui remonte les bretelles quand plus rien ne va. Facile de se dire malheureux, plus facile que d'assumer le bonheur !..
Alors Grégoire va tenter de prouver à tous qu'il peut réussir aussi, que c'est réellement un chic type au potentiel énorme. Malgré les coups durs, les tressaillements de la vie et du destin, Grégoire veut tenir le bon bout.
"35 kilos d'espoir" s'adresse véritablement à un lectorat jeune. Très bien écrit, facétieux et léger, ce roman est tout bonnement gentillet. Il se lit très vite, mais restera-t-il dans les annales ?.. Pas encore.96 pages, 8.50 euro.Clarabelle, :razz:____________________________________________________________
35 kilos d'espoir chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna GAVALDA
35 kg d'espoir
Bayard Jeunesse 111 p.

L'histoire : Grégoire a 13 ans, il va redoubler sa 6°. Enfin on cherche à lui trouver un collège qui l'accepte, car Grégoire n'aime vraiment pas l'école. Il est loin d'être idiot, mais son truc c'est la bricole. Avec son grand-père, il a découvert le bonheur de la construction et il n'y a vraiment que là qu'il s'épanouit. A la maison c'est pas la joie, alors le jour où son grand-père le désavoue en quelque sorte lui aussi, c'est vraiment vraiment dur pour Grégoire... Il va falloir qu'il prenne le taureau par les cornes....

Mon avis : Anne Gavalda avait déjà son ton, ce don de nous faire ressentir sincèrement les sentiments de ses héros. C'est un jolie histoire, pleine des mots et expressions des pré-ados d'aujourd'hui. ça se lit en 2 coups de cuillère à pot. Très sympa !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 10:10 am    Sujet du message: "35 kilos d'espoir" de Anna Gavalda Répondre en citant



Grégoire déteste l’école. Il la déteste si bien qu’en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Ce qu’aime Grégoire, c’est le bricolage. Tous les bricolages. A treize ans, il sait percer, scier, décoller du papier peint à la vapeur, démonter le moteur d’une tondeuse en panne... Il a déjà inventé, entre autres choses, une machine à éplucher les bananes et des chaussures à talon déplaçable pour marcher en montagne...
Car Grégoire n’est pas idiot, loin s’en faut. Il est seulement nul à l’école, allez savoir pourquoi. Ses parents aimeraient bien l’aider, mais ils passent plus de temps à se chamailler qu’à s’occuper réellement de leur fils. Le seul qui l’écoute vraiment, c’est son grand père Léon. Un bricoleur de génie lui aussi. Dès qu’il le peut, Grégoire court le rejoindre dans son cabanon, au fond du jardin. Là, il peut enfin oublier le cauchemar de l’école et sa solitude. Le vieil homme ne lui demande rien et Grégoire peut s’adonner sans retenue à sa passion.

Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon se fâche. Il refuse de bricoler avec son petit-fils et lui explique que s’il ne sait pas lire, écrire, compter correctement, il n’arrivera à rien. D’abord, Grégoire ne comprend pas. Il a l’impression que son grand-père l’abandonne, à son tour. Mais petit à petit, grâce à l’amour parfois maladroit du vieil homme, il comprendra qu’il lui faut sortir de l’enfance, et que grandir impose des sacrifices, des batailles parfois difficiles, comme celle qu’il devra livrer en pension, pour devenir quelqu’un, alors que Léon, loin de lui et de plus en plus malade, tombera dans le coma...

---------------------------------

Une fois de plus, Anna Gavalda réuissi le tour de force de me tirer les larmes des yeux.
Ho pas non plus les grandes eaux de Versailles, juste les larmes aux yeux.

Cette femme trouve toujours les mots justes, les phrases qu'il faut et la bonne histoire pour en faire un roman touchant. Quelque chose qui me remue, qui me va droit au coeur.

Avec ce roman, elle ne déroge pas à cette règle. Je me suis beaucoup attachée au petit Grégoire, j'ai suivi sa douleur de n'être pas à sa place à l'école, son amour pour son grand père....

Une vraie belle lecture. A ne pas rater.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Alia



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 33
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il fera sûrement parti de mes prochaines aquisitions.
Il a vraiment l'air très bien ce roman d'Anna Gavalda.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier roman que j'ai lu d'elle, et je me rappelle avoir beaucoup aimé même si je n'ai pas toute l'histoire en tête.
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tina



Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu cette nouvelle et je l'ai beaucoup aimée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
playmo



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 6
Localisation: Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire, et j'ai beaucoup apprécié !!!
C'est du Gavalda tout craché... mais pour les enfants.
Avoir de l'espoir même quand on est différent.
Je le conseille fortement aux enfants, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leurs âmes d'enfants *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3272
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ce livre sympathique, sans plus. C'était mon 1er Gavalda.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trouvé sympa, mais vraiment pas révolutionnaire... la différence et le mal-être sont des sujets classiques en littérature pour la jeunesse, et je n'ai pas vu de nouveauté...

Quant au style... je vais sans doute me faire huer, mais je le trouve vraiment trop plat. J'avais essayé "Je voudrais que quelqu'un..."... et c'est un des rares romans que j'ai laissé tombé, je le trouvais trop plat, trop pauvre...
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

angua a écrit:
Quant au style... je vais sans doute me faire huer, mais je le trouve vraiment trop plat. J'avais essayé "Je voudrais que quelqu'un..."... et c'est un des rares romans que j'ai laissé tombé, je le trouvais trop plat, trop pauvre...


Si tu trouves le style d'Anna Gavalda trop plat et pauvre, ne tente surtout pas Marc Levy !! *Wink*

Pour ma part j'ai bien aimé ce roman. Sympathique, émouvant mais à vrai dire il ne m'a pas marqué plus que ça puisque je l'ai lu l'an dernier et m'en souviens à peine. Mais sur le moment j'avais apprécié. Anna Gavalda écrit bien, c'est prenant et plein d'espoir. Et rien que pour ça il faut le lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
[c'est prenant et plein d'espoir.

c'est exactement ça ! je me souvenais de la douleur du héros et de l'espoir qui naît au fil des pages. je l'ai relu la semaine dernière avec grand plaisir. le sujet y est peut-être pour beaucoup. il y a tellement d'enfants qui ne se sentent pas à leur place dans notre système scolaire... je n'aime pas le gâchis.
je présente ce livre à la fin du mois à des lecteurs en difficulté adultes (ré-apprentissage) j'en attends beaucoup, j'espère que ça va leur plaire. *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis ça devrait très bien passer vu le thème et le style *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311051 / 0