Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lou, histoire d'une femme libre - Françoise Giroud

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 8:46 am    Sujet du message: Lou, histoire d'une femme libre - Françoise Giroud Répondre en citant



D'une grande beauté, d'une intelligence supérieure, Lou Andreas-Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861, a été l'une des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L'étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n'a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu'ils l'approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir. Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu'il faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. C'est un trou noir. Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou s'est largement rattrapée plus tard, gourmande des " festins d'amour " jusqu'à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes qu'elle. Romancière puis psychanalyste très appréciée en Allemagne où elle vivait, elle a été l'une des premières femmes libres d'Europe, parce que sa plume lui a toujours assuré indépendance matérielle et situation sociale. Mais son chef-d'œuvre, c'est elle

-----------------------

Lou est une femme libre c'est vrai. Elle ne s'embarasse pas des conventions, du quand dira-t-on.

Elle vit sa vie comme elle l'entend, suivant toujours sa propre ligne de conduite. Dans les premières années de sa vie, Lou refuse toutes relations charnelles, pour plus tard mieux se ratrapper.

Lou avait sans doute un quelque chose de totalement irrésistible car il semblerait que tous les hommes qui ont croisé sa route soient tombés éperdument amoureux d'elle. Même une fois quittés, ces hommes ont toujours gardés (lorsqu'ils n'en sont pas mort) des sentiments très fort pour elle, que ces sentiments soient d'amour ou de haine.

Seul Freud n'a pas succombé, il entretenait avec Lou une amitié très forte et une grande admiration pour son travail.

J'ai aimé la lecture de ce livre, mais en revanche, je n'ai pas éprouvé de sympathie particulière pour Lou et pour sa vie. J'ai eu le sentiment d'une femme assez froide en fait. Faisant passer ses désirs avant tout. Ou alors est-ce justement parce que je suis une femme, que le charme de Lou n'a pas opéré ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'avais lu avec beaucoup de plaisir les lettres entre Lou et Rilke, et je déteste *Twisted Evil* le bouquin de F. Giroud, que j'ai trouvé extrêmement "léger".
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311058 / 0