Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Langages de Pao - Jack Vance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Les Langages de Pao - Jack Vance Répondre en citant

Par Dracosolis

Les Langages de Pao de Jack Vance

Béran le fils du président de la planète Pao a vu son monde s’effondrer lorsque des envahisseurs ont conquis sa planète, tué son père et asservis son peuple.
Bien que d’un haut degré de civilisation les Paonais furent incapable de se défendre : la notion de guerre ou de « comportement irrationnel et agressif visant à obtenir un bénéfice de façon individuelle et par la force » leur est totalement inconnue et n’existe même pas dans leur langage.
Béran se voit proposer de répandre sur son monde trois autres langages différents dont celui des guerriers, pour reconquérir son monde

mais quel est le but réel de son « bienfaiteur » le sorcier étrange, Palafox de la planète Breakness ?

c’est d’abord un roman d’aventure haletante comme Vance sait si bien en tisser avec son alacrité nerveuse et roublarde *Very Happy*
mais aussi une réflexion quasi visionnaire sur une science à naître à l’époque : la socio linguistique.
Deux cents pages d’humour, de rêve, et d’intelligence à ne pas manquer *Very Happy*


t’as pas cent euros.fr
ne dites pas à ma mère que c’est pour lire, elle croit que je bois.net

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Les Langages de Pao - Jack Vance Répondre en citant

Lorsque son père est assassiné, Béran Panasper, neuf ans, devient le panarque légitime de la planète Pao. Mais Bustamonte l'évince et tente de le tuer. Le garçon ne doit son salut qu'à l'aide de Palafox, seigneur de la planète Frakha. Les motivations de ce dernier ne sont pas désintéressées, mais Béran n'apas d'autre choix que de suivre l'éducation dispensée sur la planète de son sauveur. Pendant ce temps, Pao, planète pacifiste, se laisse envahir par un peuple belliqueux, les Brumbos. Seule solution : remodeler les langages de Pao afin de donner à la population paonaise l'élan guerrier nécessaire à sa survie.

Ce n'est pas dans mes habitudes de recopier une quatrième de couverture, mais pour ce livre, je ne ressens aucune envie de faire mieux. Évidemment, le lecteur averti se doute bien qu'en s'attaquant à un livre de Jack Vance, il a plus de chances de trouver une toile de fond solide et détaillée qu'une intrigue ou des personnages vraiment accrocheurs. Mais ici, il n'y a rien du tout. L'idée de base – dans quelle mesure la langue que l'on emploie influe-t-elle sur notre pensée ? – est très bonne, mais elle est traitée de façon si légère (on n'a droit qu'à une seule véritable analyse linguistique, vers le début) qu'elle se révèle au fond quasiment annexe. Certes, Vance n'est pas Tolkien, mais on aurait été en droit d'attendre un peu mieux. D'autant que les personnages sont caricaturaux (Bustamonte, Palafox) ou totalement vides (Béran), et le récit trop rapide pour être vraiment prenant.

Bref, une déception.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, ça me dit quelque chose.

Trouvé. Le sujet existait. Donc, fusion.
Revenir en haut de page
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai (bien sûr) lu il y a pas mal de temps et le souvenir que j'en ai, c'est que l'idée de départ était (une fois de plus) géniale!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6312
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Je l'ai (bien sûr) lu il y a pas mal de temps et le souvenir que j'en ai, c'est que l'idée de départ était (une fois de plus) géniale!

Oui, sûr, mais le résultat... m'a personnellement évoqué la bonne vieille montagne accouchant d'une souris *Rolling Eyes* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... anémiée et boiteuse, la souris... *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaaaaaah je l'ai pas lu ! Yen a trop.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311195 / 0