Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sous le soleil de minuit - Leif GW Persson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2006 12:56 pm    Sujet du message: Sous le soleil de minuit - Leif GW Persson Répondre en citant



En 1975, six jeunes allemands prennent en otage des membres du personnel de l'ambassade d'Allemagne de l'Ouest à Stockholm, deux personnes sont tués. Sur place se trouvait le policier Jarnebing sans son collègue Johansson qui regardait tout à la télévision car il avait dû poser un congé parental pour garder ses enfants malades.
En 1989, Jarnebing se retrouve à mener l'enquête sur le meurtre d'un homme sans histoire, un certain Eriksson, tué à coups de couteau dans le dos, dans son appartement d'un quartier résidentiel bien paisible. Le tueur n'est pas retrouvé et l'affaire est classée.
Mais voilà quand 2000, l'affaire ressort et que de jeunes flics se rendent compte que des liens existent entre la prise d'otage de 1975 et l'assassinat de 1989.
Les policiers suédois Jarnebing et Johansson vont devoir s'unir à nouveau pour mener l'enquête.
****************

Je le dis tout de suite, je ne suis pas une fan des intrigues policières, des polars ; mais là, j'ai été agréablement surprise par ce livre de Leif GW Persson. L'écriture n'est pas très compliquée à lire, on a pas besoin d'être policier pour comprendre, le moindre détail technique est très bien expliqué, ce qui a fait mon bonheur. L'auteur a su aussi expliquer la politique des différentes époques qu'il décrit, que ce soit en 1975, en 1989 avec la fin du communisme et la réunification allemande, et en 2000. De plus, même si celà n'était pas le but premier du livre, on y apprend un peu plus sur la société suédoise.

Les personnages, qui sont la plupart dans la police, ont des caractères très bien développés, que ce soit la jeune flic, divorcée, mère de famille ; le flic, "la brute" du groupe, homophobe et raciste, le flic trompé par sa femme et qui rêve de se venger... On s'attache à eux, à leurs différentes visions de l'affaire. Mais ce sont surtout les deux amis Jarnebing et Johansson qui sont les plus accrocheurs car eux sont présents de 1975 à 2000 et on voit leur évolution que ce soit dans la hiérarchie mais aussi dans leurs vies privées.
Ce qui rend surtout ces protagonistes attirants et humains est le fait que l'auteur nous a aussi décrit leurs pensées, qui sont très souvent ironiques et qui étaient comme une bouffée d'air pur dans ce monde de recherche d'empreintes et d'interrogatoires.

Seul petit bémol : que certains personnages aient des traits de caractère tellement développés que cela en devient caricatural ( l'homophobe voit partout des homosexuels à enfermer) mais aussi que la fin de l'intrigue ne soit trop prévisible. On a plus aucun suspens quand le rideau tombe.

Critique pour le site Chroniques de L'imginaire
http://climaginaire.joueb.com/news/2897.shtml
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Jan 23, 2015 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question : Le héros se nommerait-il Evert Bäckström ?

Je viens de regarder le pilote d'une série américaine qui serait adaptée d'une série de bouquins de Persson, et ça décape ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310893 / 0