Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[cycle] La Trilogie des Abîmes - Danielle Martinigol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
16%
 16%  [ 1 ]
A la folie
83%
 83%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim Aoû 03, 2003 11:49 am    Sujet du message: [cycle] La Trilogie des Abîmes - Danielle Martinigol Répondre en citant

La Trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol


Les Abîmes d'Autremer (tome 1)
Edition : Mango Jeunesse
Collection : Autres Mondes
2003
à partir de 12 ans



Le résumé :
Sandiane a 16 ans. Elle est l'assistante de son père qui est grand reporter. Tous deux traquent le scoop à travers tout le cosmos. Ils décident d'aller sur la farouche planète-océan Autremer percer le secret des Abîmes, ces astronefs mythiques qui en seraient originaires. Mais là, Sandiane et son père se retrouvent en butte à l'hostilité des habitants, et tout particulièrement à celle du jeune Mel et de son oncle, responsable d'une entreprise de safaris sous-marins. Quel redoutable secret dissimulent les eaux de la planète Autremer ?
Après Les Oubliés de Vulcain, un autre grand roman écologique et romantique de Danielle Martinigol, doublé d'une passionnante réflexion sur les medias de demain.

Mon avis :
J'ai ADORE ce bouquin que j'ai dévoré en un jour et demi. Je n'arrivais pas à la lâcher. L'auteur nous ménage un suspense en ne nous dévoilant que petit à petit le secret d'Autremer. Bien entendu, on peut au fur et à mesure se faire une idée de ce qu'est ce secret, mais même si on le découvre, je trouve que cela ne gâche en rien le plaisir. Je n'en dis pas plus car il m'a tellement emballé que je finirai par vous le raconter!!!!
_____________________________________________________________


Dernière édition par Lyria le Mar Juil 20, 2004 4:20 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mille fois.
J'ai passé un merveilleux moment sur Autremer.
Je n'arrivais pas à lire assez vite tellement je m'inquietais du devenir de la planète.
Effectivement le secret est assez rapidement éventé mais les révélations qui l'entourent sont suffisament espacées pour maintenir le suspens.
Et puis il y a la question du devenir d'Autremer.
Une superbe histoire de tolérance.
On y voit aussi une critique de la liberté de la presse au profit de la Liberté tout court. La différence entre informer et désinformer (dans le but généralement d'obtenir un "scoop").La fin est un peu rapide, j'aurais aimé un dénouement un peu plus développé pour être complètement rassurée *Embarassed* .
En dehors de ce tout petit ecueil ce livre est un petit bijou. Je ne regrette en rien mon achat.

_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Nov 29, 2004 10:43 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2003 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaa, celui là aussi j'ai vraiment adoré.Un superbe moment de lecture là aussi. Trop court même je dirais. Vite Danielle, la suite ! Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, pour changer, de la science-fiction, et même, de la science-fiction pour les jeunes, à partir de 11 ans. La quatrième de couverture: "Sandiane est l'assistante de son père, grand reporter à Main World Net. Tous deux sillonnent le cosmos à la recherche de scoops. Ils décident d'aller enquêter sur la planète-océan Autremer, réputée pour ses astronefs mythiques : les mystérieux Abîmes. Mais là, Sandiane et son père se heurtent à la résistance farouche des habitants, et tout particulièrement à celle de Mel et de son oncle, guides-pilotes de safaris sous-marins. Quel secret dissimulent les eaux de la planète Autremer ? Lorsque Sandiane découvrira l'incroyable vérité, osera-t-elle la diffuser dans toute la galaxie, au risque de détruire la civilisation autremerienne ?" Danielle Martinigol est une excellente narratrice, rien d'ennuyeux ou d'enfantin dans ce livre, les phrases sont belles et pleines, l'histoire et les personnages sont intéressants, et s'il est vrai que le ton et le niveau sont adaptés aux plus jeunes, ce livre est un des rares que les parents liront avec leurs enfants avec un véritable intérêt. ;-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2003 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tres bon livre pour les ados et les moins ados...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* Avant toute chose, je signale que je ne lis jamais de SF, ni de littérature jeunesse. Cette lecture était donc pour moi une première mais aussi une exception. Mes impressions sont donc révélatrices de mon inexpérience dans ce domaine.J’ai mis un bon moment à entrer dans l’histoire, complètement perdue dans un environnement purement fictif, où les objets irréels étaient légions ; je n’arrivais pas à me représenter ces objets, non qu’ils soient mal décrits mais par manque d’imagination de ma part . J’ai donc pataugé dans la semoule pendant 3-4 chapitres et puis soudain je suis entrée dans l’histoire et tout m’a paru naturel : miracle , mais surtout magie de l’écriture de l’auteur ; car pour faire entrer dans un monde imaginaire une lectrice « terre-à-terre » comme moi, il faut être douée ! J’ai pris un réel plaisir à suivre les aventures de Sandiane ; c’est d’ailleurs un des rares livres que j’ai lus presque d’une traite depuis des semaines. Une fois immergée dans le monde de Danielle Martinigol, j’ai pu apprécier ses trouvailles en terme de nom par exemple ; j’ai savouré les descriptions irréelles ; ce qui me gênait au début de ma lecture est devenu un jeu. Même si le lecteur devine facilement les secrets d’Autremer, l’auteur révèle des détails que pour ma part je n’avais pas imaginés.
C’est une histoire à la fois fouillée et simple, porteuse de messages (environnement, déontologie des media,…) mais pas « intellectuelle » pour autant, romantique mais pas « nunuche ». Je pense qu’avec 15 ans de moins je l’aurais tout à fait adorée !
Même si je ne pense pas me reconvertir dans ce type de lecture, je ne peux m’empêcher de me dire depuis quelques jours :
à quand la suite ?! :saute:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lyria



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 152
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar Juil 20, 2004 4:00 pm    Sujet du message: L'envol de l'Abîme - Danielle Martinigol Répondre en citant


L'envol de l'Abîme (tome 2)

de Danielle Martinigol
Editeur : Mango
Collection : Autres Mondes

Résumé :
Corian est un exclu, un adolescent anonyme parmi les milliards d'individus qui peuplent les Cent Mondes colonisés par les humains. Il mène une vie effroyable sur l'hostile planète Djauze. Rien ne le destine à échapper à son triste sort. Mais Corian a un rêve, devenir perl, c'est-à-dire pilote d'Abîme, ces extraordinaires vaisseaux vivants de la planète Autremer ! Il réussit à participer à l'Epreuve qui sélectionne les candidats-perls, sous l'œil impitoyable de multiples caméras de cosmovision diffusant l'émission Les Vainqueurs de l'Impossible dans toute la Galaxie. C'est alors qu'apparaît dans les cieux un majestueux Abîme sauvage. D'où vient-il ? Aux côtés d'Aëla, " la petite fée des Abîmes ", Corian découvrira le secret du vaisseau-animal. Mais saura-t-il le préserver de la corruption médiatique qui fait rage ?

Mon avis :
Voici le 2d tome de la trilogie des Abîmes (bien qu'il puisse se lire sans avoir lu le 1er). Ce tome est à la hauteur du 1er. J'ai retrouvé avec un plaisir immense Autremer, les Abîmes et Sandiane. L'histoire met un peu plus de temps à démarrer que dans le 1er tome, ce qui a l'avantage de rendre ce tome plus accessible aux jeunes lecteurs. Puis nous sommes entraînés par l'auteur dans un tourbillon d'action, qui nous empêche de poser le livre. Lorsqu'on le ferme, on a qu'une envie, c'est de le rouvrir, et lorsqu'on le finit, les Abîmes nous manquent déjà. Vivement le 3e tome!! A tout cela s'ajoute une critique fine et mais néanmoins percutante des émissions telles que les Star Académies et autres Popstars. Vous l'aurez compris : voilà un incontournable à avoir dans votre bibliothèque!
_________________
Stef
***Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.***Gérard Jugnot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les deux tomes.Comme toi je n'ai qu'une hate c'est de lire le 3ème *Wink* On s'attache à ces merveilleux abîmes, si grands, si puissants, si doux.... J'aimerai beaucoup en avoir un *Embarassed* je lui ai même déjà trouvé un nom *Mr. Green* Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyria l'a trouvé à la hauteur du premier, je l'ai trouvé encore mieux.
Après les médias dans Les Abîmes d'Autremer Danielle Martinigol s'attaque à la télé réalité avec brio. Le rêve à porté de télé, l'exploitation pour l'audimat.Une fois de plus Autres Mondes gagne son pari en traitant par la fiction un sujet d'actualité tout ça dans un livre court et prenant à la fois.Un livre où il est aussi question, d'amour, de choix et de liberté

Superbe, émouvant ... à lire absolument Ps pour les âmes sensibles : pensez à avoir une boîte de mouchoirs à portée de main.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Posons le décor: Après midi de journée de tempête (ce qui ici est une journée de vents violents)...Un temps idéal pour rester chez soi et découvrir ce que ma bibliothèque recèle. :DTiens, le petit livre offert il y a quelques temps......Me voici maintenant à refermer le livre et réfléchir à mon opinion. *Embarassed*Quel adorable ouvrage ! L'idée est merveilleuse, de ce mystère que l'on découvre progressivement, et qui nous enchante au fur et à mesure...
Le fil de l'histoire est très bien tenu, les personnages attachants...
Et l'histoire tellement innovante, à mon goût *Very Happy*J'ai beaucoup aimé ce livre, dont je garderai un excellent souvenir.
Un très beau livre à offrir aux petits comme aux grands *Wink* à ma grande soeur qui l'a conseillé et à mon fiancé qui me l'a offert *Embarassed*
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette série.
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas posté mon avis ici ! Comme Cen', j'ai préféré ce tome au premier (que j'avais déjà bien aimé !!). En revanche, j'ai été moins séduite par le dernier volet sorti en octobre.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nalia



Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 13
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suite est sortie mais je préfère (et je préfèrerais toujours le premier)!!! Ce livre est superbement bien écrit et parle très très bien de la relation abîme/perls! J'ai vraiment adoré les passages où Sandiane hésite à révéler la vérité sur les abîmes ougarder le secret!
_________________
On peut plus facilement juger de l'esprit d'un homme par ses questions que par ses réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous, j'ai dévoré ce roman, très agréable à lire et en même temps pas si anodin quant au contenu. On est plongé au coeur de la tourmente, on hait sandiane et son père au début, tant ils sont sans scrupules, mais petit à petit on apprend à la connaître (lui ne change pas tant que ça !) et on est aussi concerné qu'elle dans la sauvegarde des abîmes. C'est une véritable prouesse de la part de l'auteur de réussir à nous faire "participer" aux aventures de cette adolescente, et en même temps de nous faire découvrir ce monde si magnifique qu'est celui des autremeriens et de leurs abîmes...

Comme pour les autres romans de cette collection, les thèmes abordés sont sérieux (la liberté de la presse, l'information et la désinformation, jusqu'où on peut aller pour un scoop, l'amitié, la solidarité, l'amour, etc.) et mobilisent les jeunes et les moins jeunes. C'est une véritable prise de conscience sur les méfaits que peuvent commettre les hommes de notre société, à la fois si moderne du point de vue technoilogique, et si arriérée quant à notre humanité...

à Cenedra, pour m'avoir fait découvrir cette collection, je l'adore, et ce roman encore plus car je suis fan du monde aquatique, et des mystères qui l'entourent ! *Wink*
Edit : C'est vrai que la fin est rapide, mais depuis que je sais qu'il y a deux suites, je ne m'inquiète plus !
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 1:26 pm    Sujet du message: L'Appel des Abîmes - Danielle Martinigol Répondre en citant


Après Les Abîmes d'Autremer et L'envol de l'Abîme, Danielle Martinigol nous offre le troisième volet de ce cycle magnifique : L'appel des Abîmes.
Edition : Mango Jeunesse
Collection : Autres Mondes






Le résumé :
Chaddy vient de perdre sa mère et décide d'aller sur Autremer à la rencontre de la famille de son père.
Aléa, "la petite fée des Abîmes" a bien grandi depuis son osmose prénatale avec Jang-Al. C'est maintenant une superbe jeune femme de 19 ans intrépide, tout comme son abîme.
Indépendants et rebelles, leurs "facéties" risquent de porter atteintes aux Autremeriens. Surtout quand Chaddy, élément prometteur de l'école de journalisme décide de les filmer.
Cette obsession va emmener Chaddy bien plus loin qu'elle ne l'aurait cru quand il s'avère que les hommes ne sont peut être pas les seuls à "piloter" des Abîmes.

Mon avis :
Une fois de plus les médias sont "à l'honneur" dans ce superbe roman.
Tout comme dans les deux volumes précédents il y est question de manipulation de l'information, de pouvoir, de rivalités mais aussi d'amour, de tolérance, de partage et de sacrifice.

Un livre que je ne saurais trop recommander à ceux qui ont aimé les deux premier on y retrouve avec plaisir la famille Maguelonne et on vibre avec les Abîmes.


_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai été séduite par cette suite des aventures autremeriennes, critique de la télé-réalité, et en même temps, hommage aux passionnés qui, comme Corian, sont prêts à aller aux bout de leurs rêves !

Vive la collection autres Mondes ! Vivement le troisième !*Wink*
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... *cherche désespérément quoi dire d'autre que Cenedra n'ait pas déjà dit*

Elle a tout dit, je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est : courez le lire et n'oubliez pas vos mouchoirs, car pour ce dernier tome de la saga des abîmes, il en faudra, tant l'émotion est forte et les adieux difficiles...

Un superbe final, pour une trilogie parfaite en tous points... *Wink*
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup apprécié également ce dernier tome, que j'ai achevé avec la gorge nouée. Je craignais un peu que la reprise de la thématique des médias et les effets d'échos entre les générations des diverses "dynasties" familiales ne créent une certaine impression de répétition, mais pas du tout, l'auteure parvient à joliment renouveler ses thèmes favoris tout en progressant en continuité vers une fin attendue et redoutée : c'est qu'on s'y attache, à ces majestueux et fascinants abîmes, ainsi qu'aux intègres Autremeriens qui savent si bien faire rager et gloser les médias !

Danielle Martinigol nous permet ainsi de faire nos adieux aux Abîmes sur une aventure rythmée et prenante, assez sombre par moments, mais de toute beauté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
c.guitteaud



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 13
Localisation: Oise

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, de bout en bout... De la SF comme j'aime et tant pis si c'est étiqueté "jeunesse", c'est du bon, voilà tout.
J'aime moins Veddem, en revanche, trop de trucs téléphonés ou alors, c'est parce que je connais trop Danielle et que je la vois venir de loin.
_________________
Mes Romans :
Les Portes du Temps (trilogie)
La Trilogie Atlante
GeMs (trilogie)
Les Chevaliers Trinitaires
Mon site :
www.quazar-millenium.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311139 / 0