Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur les Pistes de Scar - Jean-Pierre Hubert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 11:20 am    Sujet du message: Sur les Pistes de Scar - Jean-Pierre Hubert Répondre en citant

l'Histoire : Planète Scar 75ème Circumscar. Cette année le rallye qui fait le tour de la planète s’annonce plus dangereux que jamais. Léan accède à la course en indépendant, il pilotera un speedosaure. Mais il sait que pour lui le challenge sera particulièrement difficile car le règlement favorise outrageusement les 4 équipes sponsorisées. Deux sont féminines et deux masculines. Les mélanges entre les sexes sont mal vus sur certaines planètes.
Heureusement il bénéficiera de l’aide d’une indigène qui parle aux machines et qui a décidé de faire la course avec lui. Il aurait peut être du se demander pourquoi…

Mon Avis : Inspiré du célèbre Paris Dakar, sur les pistes de Scar dénonce le manque de respect d’un territoire et de son peuple. Ce livre dénonce les compétitions où tous les coups sont permis. mais met également en lumière la solidarité sans laquelle il est difficile d’atteindre son but.
Je n’étais pas du tout inspirée par le sujet mais ayant été séduite par les cendres de ligna du même auteur, je me suis lancée.
Bien construit, avec des personnages attachants ce livre m’a beaucoup touché. Une fois de plus la plume de Jean-Pierre Hubert fait mouche.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le topic car on m'en a a nouveau parlé récemment. Mon premier post est bien tiède si on la compare au souvenir que j'ai gardé de ce livre.
Je me souviens de la tristesse qui m'a envahit en tournant la dernière page en me disant que j'avais découvert cet auteur bien trop tard et que jamais je ne pourrais lui dire combien j'aime ses livres.
Mais le pire a été quand j'ai lu la dernière phrase "Mais ceci est une autre histoire" et que j'ai réalisé qu'il n'y en aurait pas d'autres.

Un grand auteur à découvrir absolument.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Missplume



Inscrit le: 07 Mai 2004
Messages: 86
Localisation: Au coeur des livres...

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Cen' de m'avoir fait découvrir la collection Autres Mondes, car dans ma bibli, on m'a demandé de lire des romans jeunesse à proposer (qui n'ont pas encore été achetés par les bibliothèques mais qui ont été envoyés par les libraires et qui sont à découvrir).

Bref, j'ai choisi deux livres de cette collection (le deuxième est 49 302 de Nathalie Legendre, je vais de ce pas en poster la critique) et je les ai adoré autant l'un que l'autre.

Celui-ci aborde un sujet auquel je n'accroche pas, les cours de voitures (ou, dans le cas présent de speedosaures et autre pachytrucs !) ne m'intéressaient pas, mais la collection m'attirant beaucoup je me suis lancée...et je ne le regrette pas !

Une justese dans l'écriture, des sujets difficiles abordés avec simplicité et maturité, un récit ponctué de moments difficiles, comme dans la vraie vie, etc. Je trouve tout simplement que c'est une bonne chose de mobiliser les jeunes sur des sujets comme la compétition à tout prix, la dégradation de l'environnement, la solidarité, etc., et surtout de montrer que dans la littérature, comme dans la vie, tout n'est pas rose, et aseptisé.

Un adolescent lira un livre réaliste, pas un livre où la mort est tabou par peur de choquer ! Je fais du militantisme envers cette édition, et cette collection en particulier, car je trouve qu'elle gagnerait à être plus connue !

La séance promotion est terminée, à vous d'aller l'acheter (ou l'emprunter), bref, de le lire ! *Wink*
_________________
Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0