Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tigre, Feu et Flamme - Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey & Andre Norton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 27, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Tigre, Feu et Flamme - Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey & Andre Norton Répondre en citant



Présentation éditeur :
Merina est gouvernée avec sagesse par les trois femmes de la Maison du Tigre : la reine Lydana ; Adèle, sa mère ; et Shelyra, sa nièce. A part quelques conflits avec contrebandiers et pirates, la cité n'a jamais connu la violence. Aussi, devant l'armée toujours victorieuse d'un empereur avide de conquêtes, Lydana décide de se soumettre. Hélas, malgré de belles promesses, la ville est bientôt livrée aux mercenaires d'un général sadique et aux serviteurs d'un mage monstrueux qui veut s'emparer des trois souveraines... Amour, combats, suspense et sortilèges : Merina va devenir le théâtre d'une guerre sans merci entre Lumière et Ténèbres.

***

Au premier abord, j'hésitais un peu à lire ce livre : un livre de fantasy écrit conjointement par 3 auteures différentes, avec 3 héroïnes différentes, ça me rappelait furieusement le Cycle du Trillium (M.Z. Bradley / J. May / A. Norton). Mais heureusement, le rapport s'arrête là.

On y retrouve des ingrédients classiques : De courageuses héroïnes, des combats contre un mage surpuissant et monstrueux, une histoire d'amour (oh tiens, le gentil fils du méchant envahisseur finit avec la gentille princesse, comme c'est original !) et même deux en fait, etc. Pas grand chose de bien original.
Le monde n'est pas fouillé, et les personnages secondaires non plus.

Malgré tout, cela se lit agréablement, sans temps mort, et j'ai passé un bon moment de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bouquin que j'ai lu y'a quelques années après l'avoir vu pour un prix dérisoire à une librairie discount (Maxilivre ou un truc du genre).

C'est plaisant, dans le sens récréatif du terme. Personnellement je préfère lire les styles séparés de Lackey (les Hérauts de Valdemar, j'aime beaucoup) et Bradley (Ténébreuse, grand classique). Quant à Norton, je ne connais pas. Elle a écrit quoi de connu ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Quant à Norton, je ne connais pas. Elle a écrit quoi de connu ?

De connu, pas grand chose je pense. Pour moi, son oeuvre se résume à quelques livres de fantasy peu connus destinés aux jeunes (pas lus pour moi !), et une collaboration avec MZB : dans "Tigre, feu et flamme", dans le cycle du Trillium, et il me semble bien aussi dans quelques nouvelles des Chroniques de Ténébreuse (à vérifier).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, c'est une des disciples de M.Z.B. quoi. J'vérifie tout de suite dans les Chroniques.

[Edit] non il n'y a pas Norton dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Ok, c'est une des disciples de M.Z.B. quoi.

Je viens de faire quelques recherches, et ce serait plutôt l'inverse en fait. Je cite Wikipédia :
Citation:
En 1983, elle reçoit le Grand Master Award de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pour récompense de son œuvre. Pendant sa longue carrière, elle a collaboré et influencé de nombreux collègues tels que Julian May, Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey ou Sherwood Smith.

Pour plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andre_Norton

Elle semble plus connue aux US qu'en France, pour cause de manque de traduction...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juil 28, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... influencer Lackey ou les deux autres que je ne connais pas, peut-êter... mais M.Z.B. est quand même une ancienne...

Peut-on vraiment faire confiance à la Wikipedia en ce cas, je l'ignore. C'est bien le problème des Wiki... tout le monde peut changer s'il croit être le plus au courant. Côté Tolkien, on a toutes les peines du monde à empécher les p'tits jeunes qui pensent tout savoir sans étudier...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Hum... influencer Lackey ou les deux autres que je ne connais pas, peut-êter... mais M.Z.B. est quand même une ancienne...

Peut-on vraiment faire confiance à la Wikipedia en ce cas, je l'ignore. C'est bien le problème des Wiki... tout le monde peut changer s'il croit être le plus au courant. Côté Tolkien, on a toutes les peines du monde à empécher les p'tits jeunes qui pensent tout savoir sans étudier...

Je ne sais pas si Wikipedia a juste ou faux là dessus, c'est vrai que c'est souvent à prendre avec des pincettes...
Cependant, au vu des dates de parution de leurs livres, il semble bien qu'A.N. soit un peu plus "ancienne" que M.Z.B. Je ne sais pas si c'est suffisant pour qu'on puisse parler d'influence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les avis exprimés : un livre divertissant, mais sans grande originalité et qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable *Wink*
Le bouquin m'avait au moins permis à l'époque de découvrir Mercedes Lackey...

Pour ce qui est d'Andre Norton, je m'étais un peu renseignée sur elle au moment de sa mort ; je ne la connaissais que pour ses collaborations avec MZBradley et avec Mercedes Lackey (pour le cycle des Halfblood chronicles)...
Dans l'ouvrage Critique du merveilleux et de la fantasy je me rappelle que Goimard la présente effectivement comme une aînée par rapport à MZBradley (mais j'ignore en revanche si on peut parler d'influence). Son premier roman (The Prince commands, un récit d'aventure) doit dater de 1934 si je ne m'abuse. Dans les années 50, elle a écrit pas mal de SF, et dans les années 60 elle s'est lancée dans un cycle de science fantasy, Witch World, dont quelques tomes ont été traduits chez Pocket junior. Ce qui est sûr, comme le dit Soleil*, c'est qu'elle est bien plus connue chez les anglo-saxons ; il y a même eu la création d'un Andre Norton Award, qui devrait récompenser à partir de 2006 un roman de SF ou de fantasy pour jeunes adultes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Juil 30, 2006 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une précurseuse alors, merci Psyché !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes sont à l'honneur dans ce superbe récit. Mais avec deux co-auteurs comme Lackey et Zimmer Bradley, je n'ai pas été surprise lol. Ce livre, c'est l'histoire de David et Goliath, C'est la souris devant le lion, la fourmi devant l'éléphant !!!
C'est une véritable guerre de l'usure et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit pendant les 80 premières pages. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais on sent que ce sont les derniers préparatifs des trois femmes avant le "saut" vers le danger et l'inconnu.
Je trouve que tout était incroyablement bien dosé dans ce livre, en particulier le suspense qui ne cesse de monter, de gagner en intensité, jusqu'à devenir presque insupportable au moment du combat final. Tout se dévoile peu à peu : les personnages, leurs caractères, leurs motivations, les atouts qu'ils ont en main.
Je finirai en tirant mon chapeau sur la façon dont les trois auteurs ont abordé la dimension à la fois magique et surnaturelle du récit; personnellement, j'ai trouvé cela très original.
On retrouve la plume de Mercedes Lackey dans l'utilisation de la magie du sang, et celle de Marion Zimmer Bradley pour le côté mystique et religieux et le mariage de ces deux aspects est vraiment bien réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311182 / 0