Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] La maison Usher ne chutera pas - Pierre Stolze

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 1:14 pm    Sujet du message: [N] La maison Usher ne chutera pas - Pierre Stolze Répondre en citant



Un recueil de trois nouvelles fantastiques où l’humour remplace l’horreur :

Elucidation du Gouzipanpan
Quand « tonton », le narrateur, reçoit sa nièce Alice pour les vacances, il compte selon son habitude partager leurs activités complices entre dégustations culinaires et randonnées. Mais cet été prend un tournant particulier : Alice se lie en effet d’amitié avec la jeune Andromède, fille de Cassiopée, et se trouve invitée à visiter l’appartement de leur voisin Aldébaran… un appartement qui ne contient que des figurines en tous genres exposées sous vitrine. D’autant plus étrange qu’il semble y avoir comme une activité dans ces vitrines…
Il ne s’agit pas de ma nouvelle préférée dans le recueil, mais elle constitue néanmoins une mise en bouche sympathique et assez drôle. Les personnages en particulier sont dotés de caractères très savoureux.

Le Déménagement
Deux amis ont accepté de jouer les déménageurs pour la tante de l’un d’entre eux. Mais leur chargement, en plus de dégager une odeur repoussante, semble étrangement actif, ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes sur l’autoroute. Un joli délire, qui m’a bien fait rire !

La maison Usher ne chutera pas
L’histoire pleine d’humour d’une relation entre un père et son fils. Le fils : Rodrigue Usher, qui se serait appelé Roderick si son père n’avait pas déplacé la référence de Poe à Corneille. Amoureux d’une Espagnole appelée (bien sûr) Ximena, il aimerait vivre son idylle en paix, mais c’est compter sans la figure paternelle. Car le vieil Usher est, aux dires de Rodrigue, un « emmerdeur ». Son ultime trouvaille ? L’apparition inexpliquée, au beau milieu du jardin, d’un trou qui va s’agrandissant, au point que la maison paternelle risque d’être engloutie. Devant l’inquiétude croissante du voisinage, Rodrigue est bien obligé de se pencher sur la question…
Celle-ci c'est ma préférée, je l’ai dévorée d’une traite. L’histoire est prenante et hilarante, le style en lui-même est également très drôle et plein de vie, et il y a une grande sensibilité dans la description de la relation père/fils.

J’avais acheté le livre avec un a priori positif : l’auteur est de chez moué (Metz), et j’avais bien envie de voir ce que pouvait donner la région mosellane sous un éclairage fantastique et humoristique. Je l’ai commencé avec un a priori négatif, car j’avais lu entre-temps l’anthologie Elric et la porte des mondes, et je n’avais vraiment pas accroché à la nouvelle de Pierre Stolze, « La dernière conquête du Loup blanc ».
Et au final, j’ai beaucoup aimé. La lecture est agréable, voire jouissive par endroits. L’auteur a un don pour mettre en valeur des personnages tout simples dont le quotidien dérape en douceur et devient finalement complétement délirant. Les amateurs d’horreur pure préfèreront sans doute passer leur chemin, mais le fantastique contenu dans ces nouvelles est assez original et peut offrir de bons moments de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tentant *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0