Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Polar ou Policier?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben franchement, policier, polar, thriller, pour moi c'est du pareil au même. Je sais que ça va faire hurler, mais bon, le principe est le même, ça reste du policier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Là, je hurle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cafuron a écrit:

Là, je hurle !



*Razz* *Razz* J'avais prévenu hein *Mr. Green* *Mr. Green*

Non mais bon, c'est ce compliquer la vie que de faire la distinction.

C'est tout pareil quoi, un ou des morts, ou enlèvements, une enquête. Bon après classer ça en polar ou policier, m'en fiche un peu. Pour moi c'est du pareil au même *Laughing*

T'es pas en colère dis *Mr. Green* *Mr. Green* *Wink* *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Pas du tout, tu penses bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polar c'est policier + noir, si je me souviens bien. Mais en pratique je ne fais pas vraiment la différence non plus... et je m'en fiche :P

Dernière édition par Maere le Mer Aoû 09, 2006 10:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, en lisant le début de ton message, j'avais commencé à préparer une réponse. Mais en lisant la fin, je ne pense pas qu'elle s'impose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Polar c'est policier + noir, si je me souviens bien. Mais en pratique je ne fais pas vraiment la différence non plus... et je m'en fiche :P
Maere

Citation:
Ah, en lisant le début de ton message, j'avais commencé à préparer une réponse. Mais en lisant la fin, je ne pense pas qu'elle s'impose !
Val

*Embarassed* Je m'immisce dans votre conversation dont je n'ai pas vu d'"historique" mais je pense q pour ceux qui arrivent par hasard sur ce sujet non moins intêressant, et bien ils seraient p-ê contents qd même d'avoir un aperçu des sous-genres du policier.
Donc je me lance avec mes mots et si je me trompe, j'ai cru comprendre q Val tu avais aussi des choses à dire.

Roman policier : enquête policière et ambiance plutôt soft. Agatha Christie étant l'exemple classique.
Polar : genre qui c'est développé dans les 40 ou 50, avec des ambiance souvent sombre (noir), glauque annonçant les prémices du thriller. voir la collection Série Noire)
Thriller : catégorie de romans policier flirtant avec souvent avec la psycho, la violence, la perversité et dont l'écriture est aussi forte que les sujets abordés. Ellroy, Harris....
Val, est-ce-que j'ai bien saisi les nuances *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les thrillers non policiers alors ???
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

erwelyn a écrit:
[Val, est-ce-que j'ai bien saisi les nuances *Question*



Ben justement, c'est bien là que ce situe le problème.... moi j'en vois pas de nuances. Ou si peu.

L'idée centrale est la même. Un mort, une enquête. Après pourquoi ce prendre la tête à faire des "sous genre" ? Tout le monde sait ce qu'est un policier.

Il ne me semble pas utile de compliquer la chose avec "Polar", "Thriller" etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le terme thriller est rattaché à la notion de policier sans quoi il s'agit simplement de roman psycholoque. Toutefois, je sais q des amalgames peuvent être faits et q l'on a tendance à caser pas mal de chose sous le terme thriller, par c q on ne sait pas où les ranger, sans q ce soit forcément justifié.
C'est toute la difficulté de vouloir tout mettre dans des cases précises. D'un côté c'est bien pour orienter, donner une idée, offrir des pistes de lectures et d'un autre, on se retrouve pris à son propre piège lorsqu'un livre correspond à tous les critères.
C'est pour çà aussi qu'un type génial nommé Francis Berthelot a sorti un bouquin qui s'appelle Bibliothèque de l'Entre-Monde, guide de lecture sur les transfictions (en Folio SF) dans lequel on retrouve par ex. : la Maison des Feuilles, les Racines du mal de Dantec, Hadès Palace de Berthelot lui-même.... Terme qui fait de plus en plus mouche car c'est p-ê la solution à tous nos problèmes de classement. Terme qui pourra englober des romans touchant aussi bien la littérature classique, le polar, le thriller, le fantastique, la SF....
Prochainement, Calman-Levy va sortir une collection (dont le nom m'échappe) mais qui sera à 100% axée sur la transfiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

thriller c'est pas quand l'enqueteur est ou est assisté d'un profiler ?
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Val : tu as raison, ce n'est pas très important de classer. Après, ce n'est pas la même chose. Perso, je m'emm... un peu, parfois, en lisant des policiers type Agatha Christie, et je m'éclate (souvent, pas toujours) en lisant du polar pour l'ancrage dans la réalité sociale d'un lieu et d'un instant. Pour moi, ce n'est pas pareil. C'est comme si on parlait de la différence entre un bleu des Causses et la Vache qui rit et qu'on disait : "C'est la même chose, c'est du fromage".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit article pas mal foutu à ce sujet :

"Roman policier ou roman noir ?
On ne peut pas évoquer le roman policier sans parler du roman noir. Qu’est ce qui différencie ces deux genres ? Dominique Manotti, professeur d'histoire économique du 19e siècle et auteur de roman, l‘explique de la manière suivante :

Il y a des romans policiers noirs et des romans noirs policiers !« D’une façon assez simple, je définirais le genre policier par le contenu des histoires qu’il raconte. Une (ou plusieurs) violation de la loi entraîne une (ou plusieurs) enquête menée par des policiers ou par tout autre type d’enquêteur, pour aboutir à une résolution plus ou moins achevée. Et je définirais le roman noir d’une façon tout à fait différente, non par le contenu de l’histoire qu’il raconte, mais par le type de regard qu’il jette sur la société, un regard désespéré, tragique, tout en portant une attention particulière aux marges de la société, censées jouer comme un révélateur de ce qu’est cette société, sous ses apparences ordonnées et apaisées. »

Les deux genres peuvent s’entre croiser. Il y a des romans policiers noirs et des romans noirs policiers !"
Source :
http://www.sangpoursang-polar.com/index.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwelyn



Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 52
Localisation: Calvisson (30)

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chacun a ses mots mais c'est vrai que je suis assez d'accord avec Manotti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi non plus je n'arrive pas trop à faire la différence entre ces genres. mais souvent c'est indiqué sur le 4° de couverture.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, suivant la définition de Manotti, qui me paraît limpide, Vargas *Laughing* ce serait du policier et Izzo ou Martin Cruz Smith *Twisted Evil* du polar. Jusque-là, ça se tient. Je ne sais pas vraiment trop où mettre Elizabeth Georges *Confused* , en revanche...

Mais surtout je reviens sur la question de Soleil : quid du thriller non policier ? Euh *Embarassed* ... tu pensais à quoi précisément, Soleil ? Les exemples qui me viennent à l'esprit pourraient aussi bien se classer ailleurs *Confused* (rayon Espionnage)... Ah, me voilà troublée *Twisted Evil* !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du thriller, un petit article de la librairie Pantoute permet d'éclaircir les choses :
"LE THRILLER
Dérivé du verbe anglais " to thrill " (c'est à dire " faire frémir "), le terme thriller ne désigne pas forcément un roman policier, mais toute œuvre de fiction romanesque, filmique ou même théâtrale qui vise à donner des sensations fortes. Dans le domaine qui nous intéresse, ces suspenses à haute tension ont parfois comme théâtre des cadres bien précis comme le monde de l'espionnage (comme chez Robert Ludlum), de la haute finance (chez Jeffrey Archer), le milieu juridique (chez Scott Turow) ou encore médical (chez le Robin Cook américain).

Quelques incontournables selon Chrystine Brouillet, romancière :

Nécropolis, Herbert Lieberman, Points, 15,95$
Ces gens qui frappent à la porte, Patricia Highsmith, Le livre de poche,
813, Maurice Leblanc, Le livre de poche, 7,95$
Les exagérés, Jean-François Vilar, Points, 13,95$
Les crimes imparfaits, Alain Demouzon, J'ai lu, "

D'autres définitions sur la même page :
http://www.lelibraire.org/article.asp?cat=8&id=88
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais de thriller, je pensais à des gens comme Grisham, ou Clancy pour le techno-thriller. Ca rentre bien dans la définition donnée par le Cafuron, bien que ce ne soit pas du policier...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha bon ? *Embarassed* Clancy je connais pas, mais pour moi Ghrisam c'est du policier *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Ha bon ? *Embarassed* Clancy je connais pas, mais pour moi Ghrisam c'est du policier *Embarassed*

Pour Grisham : C'est du "policier" sans police, y'a parfois des flics, mais ils sont bêtes et cons et c'est pas eux qui débrouillent les intrigues... Ca se déroule généralement dans le milieu judiciaire, et j'ai parfois vu Grisham présenté comme la figure de proue du "legal-thriller".
Pour Clancy : Là encore, pas de police, mais plutôt de la politique, de l'espionnage et des armements ultra-modernes. On en parle souvent comme le présurseur et maître des "techno-thrillers". Tu ne connais peut-être pas ses livres, mais tu as peut-être déjà vu une des adaptations au cinéma, il y en a eu 4 ou 5, la plus connue étant "A la poursuite d'Octobre Rouge". Perso, c'est un auteur que j'aime beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4646
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Robin Cook, des thrillers sans police.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Il y a aussi Robin Cook, des thrillers sans police.


Haaaa; j'adore Cook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE dis NON!!!!!Tueurs en série et voleurs de bonbons c est pas pareil ....pas glop..pas glop... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces nuances sont-elles vraiment si importantes, comparées aux points communs ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, Clancy je l'aurais classé plutôt en espionnage, c'est à lui que je pensais dans mon post précédent :-). Je n'aurais pas pensé à 813. Tiens, bonne idée, je vais le relire !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sur le forum du Coin, la rubrique Espionnage est... ? Euh, elle est pas là...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310886 / 0