Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La plage d'Ostende - Jacqueline Harpman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 1:29 pm    Sujet du message: La plage d'Ostende - Jacqueline Harpman Répondre en citant



"Dès que je le vis, je sus que Léopold Wiesbek m'appartiendrait. J'avais onze ans, il en avait vingt cinq.. je lus ma vie sur son visage et d'un instant à l'autre, je devins une femme à l'expérience millénaire".

Prise ainsi par une passion que rien n'étreindra, Emilienne devra des années attendre son heure. Talentueux, beau, aimé des femmes, Léopold fait un mariage d'argent pour pouvoir se consacrer à la peinture. La jeune fille va lentement tisser sa toile, ne reculant devant rien, sacrifiant au passage quelques existences. Des années plus tard, après la mort de son amant, Emilienne désespérée, mais sans remords, demeurera certaine que c'était le prix à payer pour vivre sa passion.

-----------------------------------------

Lorsque je pense à ce livre, une couleur me vient tout de suite à l'esprit : gris. Pas un gris terne, triste ou ennuyeux. Non, le gris de la passion, de l'amour. De la peinture de Léopold. Des yeux de Léopold. De la plage d'Ostende.
Le plus troublant c'est que je me suis rendue avec une amie (qui m'a fait découvrir ce livre) à Ostende il y a quelques mois et que le temps était justement.... gris ! De quoi me transporter dans l'histoire dès les premières pages.

Emilienne aime. Elle aime passionnément malgré ses 11 ans. Elle sait. Elle sait que c'est lui. Qu'il n'y aura dans son coeur que lui, même si d'autres hommes traverseront sa vie, seul Léopold sera son unique amour. Elle saura attendre son heure. Pas trop tôt, ne pas risquer de se tromper. Et lorsque Léopold "verra" vraiment Emilienne, pour lui aussi, elle sera l'unique.

Leur vie ensemble, leur amour ne sera pas facile. Il faudra faire avec les convenances. Blandine, l'épouse légitime de Léopold, qui refuse le divorce, est constamment malade, mais qui aux toutes dernières heures de la vie de Léopold, laissera les amants en tête à tête. Charles, l'époux d'Emilienne, Esther leur fille.

Un roman sur l'amour, mais pas un roman d'amour. Une fois de plus, la plume de Jacqueline Harpman coule sur le papier pour nous faire voyager.

Un très agréable moment de lecture. Néanmoins un poil en dessous de "La dormition des amants".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, envoûtant, superbe.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien Harpman, mais je n'ai absolument pas pu entrer dans le récit!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce roman m'a considérablement déplu, surtout dans ce personnage d'Emilienne, personnage égoïste, sans scrupules et sans coeur, qui soumet tout et tout le monde à son unique et irresponsable passion...
A déconseiller
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0