Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gilgamesh, roi d'Ourouk - Robert Silverberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
100%
 100%  [ 2 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Gilgamesh, roi d'Ourouk - Robert Silverberg Répondre en citant


Je suis celui que vous nommez Gilgamesh. Je suis le pèlerin de toutes les routes du Pays et d'au-delà le Pays. Je suis celui à qui toutes choses ont été révélées, vérités dissimulées, mystères de la vie et de la mort, et de la mort surtout. J'ai connu Inanna dans le lit du Mariage sacré ; j'ai terrassé des démons et je me suis entretenu avec les dieux ; je suis dieu moi-même aux deux tiers, un tiers homme seulement.

Présentation éditeur :
L'Épopée de Gilgamesh est un texte majeur de l'histoire de l'humanité, l'un des plus anciens documents écrits connus, et il a inspiré des textes sacrés parmi les plus importants de la civilisation judéo-chrétienne. Gilgamesh, mythique souverain sumérien (l'actuelle Irak), vécut il y a 5000 ans.
Fasciné par ce matériau peu commun, Robert Silverberg s'en est inspiré pour raconter sur un mode épique les aventures du roi d'Ourouk. Frappé de saisissement à l'occasion de la mort de son ami Enkidou, redoutant son propre trépas et cherchant à travers le monde le moyen d'y échapper, Gilgamesh gagnera finalement la sagesse.
Dans ces mémoires s'entrecroisent l'histoire antique et la fantasmagorie. Une réussite majeure de Robert Silverberg, un des maîtres de la science-fiction contemporaine.

Mon avis :
On sent bien la patte de Silverberg dans ce roman. Ceux qui aiment cet auteur aimeront donc probablement ce livre.
Personnellement, j'aime moyennement cet auteur... et moyennement ce livre. Je l'ai achevé en ayant l'impression qu'il ne s'y était pas passé grand chose, alors qu'objectivement il y a quand même de l'action. Peu de surprises, mais la lecture est agréable. Et comme c'est raconté sous forme de mémoires, c'est parfois amusant de voir comment Gilgamesh présente certaines choses, qui seraient certainement présentées différemment par un homme "moderne" (les chevaux, les huîtres...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'essairai de le louer à la bibliothèque car je ne connais pas cet auteur mais il faut "essayer"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman il y a quelque temps et j'avoue avoir été un peu déçu. J'avais lu l'épopée antique dans la traduction de Jean Bottéro et beaucoup aimé (j'en parle sur le forum ici), et je m'attendais à retrouver dans le roman de Silverberg une intrigue de fantasy avec beaucoup de merveilleux... et ce n'est pas vraiment le cas. Il y en a un peu, et l'univers du roman a malgré tout une atmosphère prenante, due au talent d'écriture de Silverberg et au mystère qu'il arrive à susciter, mais quand on a l'épopée en tête, ça reste étonnamment pâle.
Et surtout, il saute aux yeux que Silverberg a volontairement "rationalisé" beaucoup des péripéties de l'épopée originale : les éléments surnaturels se trouvent souvent expliqués d'une façon qui fait disparaître le merveilleux. Du coup, le résultat tient plus du roman historique un peu fantastique que du merveilleux proprement dit.
Cela dit, en dehors de ma déception due au fait que j'avais lu l'épopée avant et que je n'ai pas trouvé dans le roman ce que j'en attendais, c'est un bon roman d'aventure, et Silverberg s'est visiblement documenté avec soin sur la Mésopotamie antique avant de se lancer dans l'écriture de son livre, de sorte que la civilisation mésopotamienne est rendue d'une façon riche et crédible.

Je viens de découvrir avec surprise sur Wikipédia qu'il existe une suite à ce roman, écrite par Silverberg deux ans après : "Jusqu'aux portes de la vie". Visiblement c'est plus de la SF avec des mélanges d'époques. Je me demande ce que ça vaut !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311100 / 0