Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tétralogie du monstre - Enki Bilal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:56 pm    Sujet du message: La tétralogie du monstre - Enki Bilal Répondre en citant



2026. Le monde est plongé dans un chaos politique au climat sombre. De celui-ci émerge l'Obscurantis Order, un groupe de fanatiques religieux voué à la purification de l'être humain et qui semble s'intéresser à un homme... Nike Hatzfeld.

Ce dernier possède une mémoire exceptionnelle qui lui permet jour après jour de remonter dans ses souvenirs jusqu'à atteindre l'instant de sa naissance. Son destin est perturbé lorsqu'il se rappelle qu'âgé de 18 jours, il avait juré de protéger les deux êtres qui étaient couchés à ses côtés : Amir et Leyla. Tous trois unis dans ce moment par la guerre qui fait rage aux dehors de leur hôpital de Sarajevo.

Nike se met dès lors à la recherche de ces êtres, mais le temps les a bien éloignés. Amir et sa compagne, Sacha, ont été enrôlés de force par l'Obscurantis Order ; alors que Leyla devenue une astrophysicienne réputée travaille sur le mystérieux "site de l'Aigle"...

Trois chemins opposés, mais qui vont cependant se rejoindre. Comme si leur futur avait été inscrit dans ce dix-huitième jour de la vie de Nike...

Au départ en trois tomes, cette série de science-fiction se voit enrichie d'un quatrième en préparation dû à une histoire qui s'est étalée plus que de prévu... à notre grand bonheur.


J'ai adoré! *Mr. Green* Des images à couper le souffle, un scénario admirablement construit (même si je suis curieux de voir comment tout ceci va se conclure dans le quatrième tome), une narration intéressante notamment fractionnée par des coupures de presse, un méchant très méchant mais aussi d'une intelligence hors norme et des personnages attachants à la psychologie poussée (surtout en ce qui concerne Nike).

Un petit point négatif quand même, on perd un peu le scénario en court de route et quelques éléments du premier tome, telle la mémoire de Nike, auraient pu être plus approfondis dans les suivants... Mais je vous le conseille vraiment. *Wink*


Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais acheter le premier tome car l'auteur était venu a Strasbourg pour une rencontre et que je voulasi me mettre au courant ^^

Pour l'instant je suis toujours au tome 1 je projette de m'acheter les suivant .. (un jour ... *Mr. Green* )
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah!Bilal, j'adore! Je trouve son dessin vraiment magnifique! *Mr. Green*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup son dessin mais pas en BD, seulement en affiche. Pour moi ce n'est pas assez lisible :/ et c'est pour ça que je ne les ai pas lus *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas acheter la suite ...... *Rolling Eyes* lol mais un jours je le ferais .. *Mr. Green*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup aimé la trilogie Nikopol de Bilal ("La Foire aux immortels", "La Femme-piège" et "Froid Equateur"). J'ai lu pour le moment "Le Sommeil du monstre", et j'ai beaucoup aimé retrouver un univers du même genre : de la SF d'anticipation politique, habillée par le dessin-peinture détaillé de Bilal, qui donne à tout un côté sale et glauque compensé par les touches de légèreté qui empêchent le scénario de sombrer dans le désespoir malgré l'horreur de cet univers...
L'Obscurantis Order est un peu un concentré de tout ce qui pourrait arriver de pire, avec en plus des moyens technologiques terrifiants. Mais les rebondissements se multiplient et font osciller la balance en permanence entre l'OO et ceux qui lui résistent, de l'extérieur ou de l'intérieur.
Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est la façon dont Bilal a à la fois un coup de crayon et de pinceau magistral et une écriture très aboutie : il fait alterner dialogues, bulles de descriptions, paroles de Nike Harsfeld hanté par sa mémoire qui lui revient en bribes, coupures de journaux faisant découvrir l'univers par petites touches (comme dans la trilogie Nikopol)... tout ça prend forme peu à peu avec beaucoup de virtuosité.
Ma seule réserve pour le moment, c'est que ça me fait presque trop penser à la trilogie Nikopol : même genre d'univers, même parcours de destins croisés, même atmosphère générale et à peu près les mêmes procédés (enlèvements, possessions, histoires de doubles...). Mais je pense que la suite de l'histoire fera mieux ressortir l'originalité de l'intrigue par rapport aux précédentes BD de Bilal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2022 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Presque dix ans après... Je n'ai vraiment pas la mémoire de Nike Harsfeld, parce que je viens de relire Le Sommeil du monstre en médiathèque et j'avais complètement oublié que je l'avais déjà lu en entier ! Je revenais en parler ici avec un avis assez similaire, en plus : le dessin (ou plutôt la peinture) et l'écriture sont vraiment les points forts de cette BD, ainsi que ses trouvailles de mise en page et de mise en cases.

Cette fois, la médiathèque possède la suite, que je vais donc pouvoir lire.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0