Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lignes de faille - Nancy Huston

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 4 ]
A la folie
33%
 33%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Lignes de faille - Nancy Huston Répondre en citant

Je viens tout juste de finir le dernier roman de Nancy Huston. J'avoue que j'ai eu peur, au tout début, de ne pas accrocher : le roman précédent, "Une adoration", m'avait un peu déçue, et celui-ci commence sur une note assez dérangeante. Le roman se compose de quatre récits à la première personne : quatre enfants de six ans appartenant à quatre générations d'une même famille. On suit d'abord l'histoire de Sol, un gamin de notre époque, égoïste et assez antipathique. Puis on remonte dans le temps, vers son père Randall, sa grand-mère Sadie, et enfin son arrière-grand-mère, tour à tour nommée AGM, puis Erra, puis Kristina, personnage central de ce roman.

Le premier récit pose un décor, une situation, présente les personnages récurrents. Chacun des suivants l'éclaire sous un jour nouveau. Jusqu'au quatrième et dernier récit, celui de Kristina, qui fournit les dernières clés et raconte à la première personne ce que les parties précédentes nous avaient laissé deviner. C'est sans doute la partie la plus belle et la plus émouvante du roman, peut-être parce qu'on en connaît d'avance les implications. La construction du livre, à ce titre, est particulièrement ingénieuse. Les récits se renvoient sans cesse les uns aux autres à travers des anecdotes ou des détails récurrents, comme ce grain de beauté transmis d'une génération à l'autre et qui prend, pour chacun des enfants, une valeur symbolique très différente.

Je préfère éviter d'en dire plus pour laisser la surprise à ceux qui n'ont pas lu le roman. Je dirais simplement qu'il aborde de manière très juste et subtile les thèmes de la transmission familiale, des non-dits, des blessures de l'Histoire. Et il présente un magnifique portrait de femme, cette AGM/Erra/Kristina que l'on découvre à quatre étapes de sa vie et dont la chaleur et la lumière irradient tout le roman.

Lignes de Faille chez Amazon.fr
_________________
http://www.melaniefazi.net


Dernière édition par Mélanie le Jeu Sep 07, 2006 1:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce résumé qui me donne très envie de lire ce roman.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman m'intéresse aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'avoue avoir moi aussi commencé le roman avec une certaine appréhension: je n'ai pas aimé le style. En fait, l'auteur donne la parole à un petit garçon qui raconte ce qu'il voit, comment il perçoit le monde qui l'entoure. J'ai dû perséverer et pénéter davantage le texte pour me rendre compte de la pertinence du choix de Huston d'avoir recours aux voix d'enfants.
Il faut donc passer les premières pages et laisser tmber ses préjugés afin de savourer vraiment "Lignes de faille"
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de le lire, c'est un superbe roman! C'est vrai que les premières pages ne m'ont pas interpellées non plus...mais une fois passée l'appréhension première, on découvre que le roman est un régal!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est absolument superbe! Petit à petit, à rebours du temps, on comprend pourquoi les parents de ceux qui prennent la parole sont devenus ce qu'ils sont...C'est à la fois un roman très fin du point de vue psychologique, intelligemment construit et passionnant dans sa lecture...
Et si vous en voulez encore, lisez "prodige" du même auteur, ou "une adoration" , deux livres splendides qui révèlent un auteur exceptionnel
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre Nancy Huston avec ce magnifique roman.

Je partage l'avis général: il est un peu difficile de se mettre dans le récit car le premier narrateur, Sol, est un enfant si antipatique (pour ne pas dire "tête à claques!") qu'il faut se concentrer sur l'histoire et pas sur sa vision des choses pour s'accrocher. Les 3 autres parties du roman sont simplement superbes. Le point de vue des personnages en tant qu'enfant et la chronologie inversée où se croisent et s'entremellent les éléments d'informations, sont très ingénieux. Je reste vraiment sous le charme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir lutté dans les premières pages, comme vous, j'ai eu du mal à adhérer au style choisi pour le premier personnage, j'ai tout lu d'un coup dans le train. *Laughing* C'est un roman magnifique qui monte en graduation (le personnage que j'ai préféré étant le dernier), une belle histoire de secrets de famille enfouis et il est interessant de voir les conséquences sur plusieurs générations. *Razz*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lionel



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je note ce bouquin sur ma petite liste des prochaines lectures ...
_________________
L'association Catharsis - Borderline - Littérature fantastique
Les allées de Cocagne -Le recueil de Gary A. Braunbeck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Malorie



Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 5
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la plupart d'entre vous, les débuts du roman ont été difficile. Mais ensuite, que de bonheur. La lecture de ce livre coule comme l'eau d'une rivière, rien ne m'a arrêté. J'ai beaucoup aimé, surtout le passage de la vie de Kristina alias Erra, un vrai bijou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça, c'est bizarre. Moi j'ai tout de suite accroché au début du roman. Je trouve le personnage de Solomon fascinant même s'il a un côté monstrueux. J'aurais bien aimé poursuivre plus longtemps avec lui. Même si par la suite, l'histoire de sa famille est passionnante aussi. Commencé dans l’humour et la dérision, le roman s’achève dans l’émotion face aux dégâts engendrés par la guerre et la haine, les familles déchirées, et ces voix de petits enfants qui s’interrogent face à des actes qui les dépassent
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré du début à la fin.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311148 / 0