Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Golem - Marie-Aude, Lorris et Elvire Murail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 1:03 pm    Sujet du message: Golem - Marie-Aude, Lorris et Elvire Murail Répondre en citant


A partir de 12 ans.

L'histoire : Majid, élève de la Cité des 400, gagne un ordinateur dernier cri lors d'un grand concours. Un peu perdu, il sollicite l'aide de Jean-Hugues, son prof de français pour connecter cet ordinateur. Ils vont alors jouer à des jeux vidéos en réseau. Lors de l'une de leurs parties, l'écran devient noir et ils sont piratés par un jeu inconnu et fascinant : Golem. Des éléments de ce jeu étrange vont peu à peu basculer dans le réel, les événements mystérieux et fantastiques vont se multiplier dans la cité : un fantôme hante les caves, un cadavre y est retrouvé, d'étranges phénomènes électriques se produisent…

Mon avis : Ce livre est vraiment génial !! Il n'a rien de révolutionnaire, mais l'intrigue est très bien menée. Le suspense est maintenu du début à la fin, on entre très vite dans l'histoire. On rit, on a peur, on s'attache très vite à tous les personnages. Jean-Hugues me plaît beaucoup sous ses airs d'adolescent attardé, sa mère n'est pas mal dans le genre "psychologue", Bubulle est sympathique, les enfants sont tous très sympathiques.

Le contexte social du roman est aussi intéressant : les banlieues sont traitées sans noircir ou blanchir le trait, avec ce qu'il faut d'humour.

J'avoue que la fin m'a tout d'abord un peu déçue : trop "rose", trop belle par rapport à certains passages du livre assez sombres. Mais avec le recul je trouve cela finalement bien agréable. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un livre en plusieurs tomes ? Il me semblait pourtant. En tout cas je note *Smile*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il y a les 2 formats : il est sorti une première fois en plusieurs tomes (5 au total). C'était une sorte de "feuilleton" : 1 tome paraissait chaque mois. Puis il a été réédité en 1 seul tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc il s'agit d'un joli petit pavé, non ?
Je suppose que d'un point de vue financier, il vaut mieux acheter le tome unique ?
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact ! On y gagne 5 euros. Quant à l'épaisseur du tome... arrivé à la fin, on aurait aimé que le livre soit bien plus épais !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en doute pas un seul instant, si c'est un Murail *Smile*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai du lire les trois premiers... jamais eu l'occasion de lire la fin... *Sad* (en réalité, je les ai empruntés à la bibliothèque, et les autres étaient sortis. Ensuite, comme j'étais passée à autre chose...) Mais je crois que je vais m'y remettre ! J'en garde un bon souvenir, et je voulais savoir ce qu'il se passait après !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alia



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 33
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* J'ai terminé la série il y a environ dix jours! J'avais emprunté les deux premiers à la bibliothèque et j'ai acheté les trois derniers faute de pouvoir les emprunter, je crois que la série n'était pas complète.
Enfin, j'ai passé de très bons moments avec les personnages de Golem et je le conseille à ceux qui ont envie de lire une bonne petite série fantastique!
C'est vrai que le livre aurait pu être plus épais!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tess



Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 257
Localisation: Normandie

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai beaucoup aimé. Une histoire fantatisque sans sorcière ou loup-garou (il y a juste un dragon, tout petit...), des méchants très réalistes (et hélas, ceux là ne sont pas imaginaires), et surtout des expressions bien de chez nous :"vas-y, touche moi pas!" "Majid, parle courrec le français."
Je voulais l'offrir à mon neveu mais c'est quand même un pavé de 500 pages *Rolling Eyes* , il est suffisamment épais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 1 et je ne suis pas encore décidée à lire la suite.
Les personnages sont sympa, mais il me manque un petit quelque chose. L'histoire côté "normalité" ne sonne pas toujours juste (c'est surtout le prof qui me dérange un peu, par moment c'est le prof sérieux et désabusé, et par moment un grand ado qui utilise le parler des cités et favorise son copain). L'histoire côté "jeu vidéo", ben c'est pas passionnant : un jeu vidéo, ça se joue, ça ne se raconte pas, je trouve ces passages très longs. Et l'histoire côté "fantastique", bof, j'ai pas trop accroché non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

oulala ! soleil tu files un mauvais coton. je regrette que tu n'aies pas en ta possession l'intégrale, comme ça tu ne te serais peut-être pas posée la question ultime à la fin du premier tome.
j'ai envie de t'encourager, mais à te lire, y'a pas un seul petit truc qui t'as plu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'intégrale, mais ma BM a les 5 et ils ne sortent jamais, donc pas de problème pour me les procurer.
Et si, il y a quand même quelque chose qui m'a plu : les personnages, auxquels je me suis attachée (les élèves, pas trop les adultes). Si je dois lire la suite, ce sera pour ça...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas vraiment apprécié le 1er tome, je ne suis pas sûre que tu apprécies toute la série. Pour ma part, j'ai adoré le 1er et moins les suivants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'emprunter les tomes 2 et 3, je verrai bien !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant


je croise les doigts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

La persévérance paye : Finalement, j'ai bien aimé le 2 et le 3, et maintenant je suis impatiente de connaître la fin... Il faut dire que les longs passages descriptifs de jeux vidéo qui m'avaient tellement ennuyé dans le premier tome sont passés à la trappe, et un vrai rythme s'est enfin installé. Par contre, je regrette qu'on ne voit plus trop Majid, lui aussi est passé à la trappe...
Dans 15 jours, je retourne à la bibliothèque, j'emprunte les 2 suivants ! (En plus, l'un des auteurs a dû les dédicacer car la 1e page contient toujours une signature que je pense être "E. Murail" et un petit texte bref genre "Voilà le 3 !").
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de persévérer. Je ne suis pas devenue une grande fan, mais j'ai lu les tomes 4 et 5 agréablement. Je me suis même tapée un petit fou rire en lisant le compte-rendu du consil de classe au début du tome 4... Un bon livre jeunesse.
(Et la dédicace doit bien être d'Elvire, car sur le tome 5 en plus du texte "Et voilà c'est la fin ! Ouf !", il y avait une flèche partant du gribouillis-signature et allant à la plus petite enfant de la photo des auteurs dans leur jeunesse... *Wink* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311127 / 0