Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Roue du Temps - Robert Jordan
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 3 ]
Beaucoup
38%
 38%  [ 8 ]
À la folie
38%
 38%  [ 8 ]
Pas du tout
9%
 9%  [ 2 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 2:04 pm    Sujet du message: La Roue du Temps - Robert Jordan Répondre en citant

Belgarion m'a assigné la lourde tache de présenter La Roue du Temps et pour être lourde, elle l'est.
Pourquoi ? Parce qu'il est toujours difficile de réduire une oeuvre en quelques lignes et encore plus pour ce mastodonte de la fantasy. C'est le cycle de fantasy le plus riche, le plus complexe, et le plus long aussi (pour l'instant 10 volumes en VO de 900 pages en moyenne pour la version poche) qui existe a ce jour. Il est impossible d'en résumer l'histoire, et je m'en garderait bien.
Pour les inconditionnelles de la classification on peut considérer La Roue du Temps, pour le début du moins, comme de la high fantasy. Avec l'histoire d'un groupe de personne ordinaire qui ce trouve entraîné dans des évènements qui, pour un temps, les dépassent. C'est du divertissement, sans pour autant être superficielle, qui s'adresse a tout le monde et qui n'a pas d'autre prétention que ne nous faire rêver et voyager. Pour reprendre les mots de Jordan Lui même : c'est une histoire sur la fin d'une époque et d'aventures. Comme je l'ai dit le monde de La Roue du Temps est incroyablement complexe et riche (en légendes, en images, en Histoire) et surtout, surtout, cohérent et crédible. Ce qui fait bien trop souvent défaut en fantasy. On ne peut qu'en avoir plein les yeux en contemplant la Tour Blanche des Aes Sedaï ou les Terres Tripes des Aiels ou frissoner dans Shadar Logos. On découvre petit a petit un monde gigantesque et captivant.
Ici la magie est une science qu'il faut apprendre a maîtriser avant qu'elle ne vous tue. La finesse et la connaissance sont plus importants que la force bruite dans ce domaine. Depuis la lointaine guerre contre l'Ombre et la souillure du Saïdin qui en a suivie, Le Pouvoir Unique est synonyme de folie pour les hommes. Ceux capables de canaliser sont impitoyablement chassés et neutralisés avant qu'ils ne détruisent une nouvelle fois le monde.
Pour les femmes, leur partie de la Source est intacte, le Saïdar reste la seul source de Pouvoir Unique disponible et ses secrets sont jalousement gardés par les Aes Sedaï.Mais La Roue du Temps n'est pas qu'un monde, loin de là (et heureusement) c'est également une grand histoire d'aventure autour de personnages attachants (ou énervants ). Ici rien n'est gratuit, pas de rebondissement abracadabrantésque sortie de la manche de l'auteur. Tout a ça raison d'être. C'est une histoire qui mêle les jeux d'intrigues et de politiques, des scènes de magie ou de guerre grandioses et horribles, des histoires d'amour de haine, les déboires de Mat et les caprices d’Elayne...Et possède un souffle épique tel, qu'on peut parler d'ouragan.Pendant 4 mois les tomes de La Roue du Temps m'on transporté comme cela ne m'était jamais arrivé. La réalité n'était plus ici-bas pendant cette période mais bien au coté de Rand. Je suis rester volontairement vague sur le contenue car il y a trop de chose a en dire et je suis incapable de faire le trie. Mais si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisirVoilà, j'espère que j'ai rempli ma mission. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit bien faire 6 ans que je le mis qu'il faut que je me lance dans cette Saga mais le fait que l'on ne soit pas encore au bout après 10 volumes et que l'on ne sache pas quand ca va s'arrêter me freine un peu.
Et si ca Jordan ne terminait jamais la série... :coyote: PS : Très belle présentation... même si l'histoire n'y est pas on sans qu'elle te passionne. C'est la meilleure introduction qu'un livre puisse avoir.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est volontaire si je ne parle pas de l'histoire *Smile*
d'une part car j'ai horreur de raconter un livre et d’autre part j'en suis réellement incapable. Au bout de 9000 pages on sait plus par quoi commencer.Pour la longueur : oui, c'est très long.
Mais ce n'est pas rallongé artificiellement. On le sent quand on le lit, ne serait ce que par la foule de petits détailles dans les premiers volumes qui prennent leur importance que maintenant.Il y aura 12 ou 13 volumes en tout, ce qui nous donne la fin pour dans 4 ou 6 ans (en VO). c'est le plus gros pb avec La Roue du Temps, il faut être patient. et beaucoup ne le sont pas assez *Smile*
Mais a moins que Jordan de passe l'arme a gauche, il y aura un fin. (il sait même sur quoi serra sa prochaine série)ceux qui pourront découvrir La Roue du Temps une fois terminé et tout lire d'un coup ne connaissent pas leur bonheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Si ... C'est pour ca que j'attends.
Maintenant que je sais qu'il y a une fin ca va être plus facile... je ne suis pas à 4 ans près *Very Happy* :wink:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'espère que tout le monde aura compris pourquoi j'ai demandéà Nievel de faire la présentation de la "Roue du temps" :)Quant à moi, je suis patient, mais pas dépensier... je ne me suis pas lancé dans l'edition grand format de Jordan, l'ayant découvert en pocket... en puis me voila bloqué face à la lenteur incommensurable des parutions en poche... bon alors pour connaître la fin de ce giga-cycle, il faudra donc patienter au moins jusqu'en 2010 ! (grosse approximations).En principe, les jordan en poche sortent vers septembre... donc on va espérer que ça sera le cas encore cette année. (sinon y'a un site qui référence les sorties de SF & Fantasy, elbakin peut-être, je ne sais plus.. Nievel, Menel ou Curu pourront confirmer ou infirmer).Sinon, pour en revenir au sujet précis, Jordan est aussi précis que Tolkien dans son histoire, mais pas de la même façon (c ce que j'en pense en tout cas) : Tolkien a énormément bossé sur le passé, Jordan travaille plus sur le présent. Nul ne trouvera de contradiction dans l'énorme nombre de pages déjà écrites...Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2003 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, rassure toi Nievel!
Personne ne te blamera de ne pas avoir résumé la Roue du Temps, de toute façon, ce n'est pas possible.. *Laughing* Il s'agit tout simplement d'une des plus grandes oeuvres de fantasy jamais écrites (ne serait ce qu'en taille..)Celà dit, si je peux vous donner une raison de plus de commencer cette formidable saga, je vous dirais juste qu'elle concentre les meilleurs aspects de tout ce que j'ai pu lire en fantasy classique.. ...Bon, au final je vais quand même chipoter un peu (sinon, je ne serais plus le ch.. de service *Very Happy* ) il y a juste une énième histoire de prophetie, ce qui personnellement commence à me hérisser le poil :evil: ..mais à part ça, c'est un PUR REGAL!!! :wink:
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2003 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

La parution de la VF ne va pas moins vite que la VO. Jordan écrie 1 tome tout les 2 ans, et Rivage publie 1 tome par an (chaque tome VO est coupé en deux pour la VF). Seulement la VF a 5 volumes de retard sur le VO (6 en poche) ce qui veut effectivement dire qu'on ne verra pas la fin en VF avant au moins 10 ans.. . en 26 tomes.
Si vous le pouvez, lisez La Roue du Temps en anglais, vous éviterez aussi une traduction qui est plus que moyenne.Je suis d'accord avec toi Belgarion (dingue non?) comparativement a Tolkien, on a globalement beaucoup moins d'élément sur le passé et l'Histoire du monde de Jordan. Du fait qu'elle est pratiquement oubliée à l'époque ou se déroule les évènements de La Roue de Temps. Mais les indices et allusions sont légion.
Et une bonne partie des écries de Tolkien concernant l'Histoire des terres du milieu n'étaient pas supposés être publié. Va savoir la quantité de Contes et Légendes Oubliés que Jordan garde dans ses tiroirs.
A coté de ça je ne crois pas que la volonté de Jordan soit de nous raconter l'Histoire de son monde, Il n'est pas le personnage principale de son cycle Contrairement a Tolkien. C'est une approche différente.
Yaz a écrit:
il y a juste une énième histoire de prophetie, ce qui personnellement commence à me hérisser le poil

Effectivement il est question de prophétie. Ca reste de la fantasy et on retrouve des éléments traditionnels du genre. Mais si ils sont abordés de manière classique au début, ils sont progressivement détournés de leur emploi habituel. Mais ouais, encore une prophétie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2003 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon eh bien pas mal de choses ont déjà été dites et je rejoins un peu tous les propos. Yaz dit que la roue du temps regroupe tout ce qu'il y a de meilleur en fantasy et je suis en partie d'accord dans la mesure où je pense que Jordan a réuni plusieurs formules éprouvées en fantasy pour mixer sa propre recette, à savoir se greffer sur le schéma bien connu du teenager grosbill en devenir bien souvent affligé d'une prophétie etc, schéma ayant été mis à la mode auparavant pa Vance/Feist/Eddings et que certains ici je crois et ailleurs appellent "the run".Puis à ce schéma Jordan s'est efforcé d'y attacher une "tolkien touch" en développant un monde très riche, avec ses diverses peuplades et coutumes respectives. La remarque a été faite que Tolkien était plus concentré sur le passé et que Jordan plus sur le présent et je le crois aussi. Je dirais même que Tolkien était l'historien, décrivant en détails les guerres, les généalogies, l'élevation et la chute successives des royaumes et lignées, alors que Jordan est le géographe, mettant l'accent sur chaque pays, que l'on est surs de tous visiter et pas qu'une fois, les peuples, leurs habitudes vestimentaires, leurs jargons, leurs chansons préférées, leurs folklores, leurs comportements etcPour ma part je dirais que c'est assez bien réussi, bien que le dynanisme naturel du schéma du run soit bien ralenti par l'abondance de détails pittoresques. L'une des originalités de Jordan pour le run est également de ne pas se centrer uniquement sur un grosbill (pardonnez la désignation mais je l'aime assez par sa proximité avec le jeu de rôle ^^) mais sur plusieurs. On a donc droit non pas à un Ta'veren, mais trois mesdames et messieurs, et même chose pour les Aes Sedai en herbe. Le focus se faisant donc sur une belle quantité de personnages et cela d'une manière assez égale pour tous, le rythme de croisière du récit s'en retrouve encore un peu freiné.Une remarque plus personnelle et subjective maintenant, certains ont critiqué Jordan pour avoir fait de ses personnages féminins des caricatures. Je ne pense pas pour ma part que ce soient des caricatures, celles-ci en fantasy correspondraient à l'archétype de la princesse en péril et de la guerrière/sorcière/voleuse sexy et bardiolée de cuir, or on est très loin de ça dans la roue du temps. Les personnages sont assez divers et différents en apparence pour qu'on les juge de caricatures. Seulement, et c'est la mon sentiment, je trouve que les personnages se ressemblent beaucoup trop. Les filles ont toutes tendance à garder leurs petits secrets pour elles, à manipuler leur petit monde et à jurer sur l'inérarrable et infinie stupidité des hommes. Ceux-ci sont tous bornés, persuadés assez souvent à raison qu'on leur acroche des fils dans le dos, en crise d'identité et toujours en train de jurer "que la Lumière les brule tous" et autres "que je brule". Quand on passe du point de vue d'Elayne à celui de Nynaeve, d'Egwene, d'Aviendha ou même de Min, je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à chaque fois à un autre personnage, à une autre manière de penser et d'agir, j'ai plutôt l'impression d'avoir affaire au même moule dans des conditions et avec des béguins/inimitiés/préjugés différents. Mais comme j'en ai averti au départ, ce n'est que mon sentimentJ'aurais par ailleurs aimé que l'on est quelque fois le point de vue de Moiraine, je trouve que le choix de rester "en dehors de la tête" de celle-ci pour l'entourer de mystère sur ses véritables motivations et projets au début était bon, mais au fur et à mesure qu'elle n'a quasiment plus rien à cacher je ne pense pas qu'il était nécessaire de maintenir cette distance alors qu'on en était même au point d'avoir les points de vue des Réprouvés. :?Bon comme on dit qui aime bien châtie bien et si mon message peut receler plus de lignes sur le coté négatif que le coté positif cela ne signifie pas que je n'aime pas la roue du temps, bien au contraire. Cette oeuvre mériterait même qu'un sujet soit consacré à chaque tome. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le supériorité féminine que l'on ressent dans la Roue du Temps, c'est tout simplement le contre pied de la prédominance de l'homme qui fut (est) presque universelle dans notre monde, et en tout temps. Dans la RdT le pouvoir "suprême" est dénue pas des femmes, et non par les hommes avec la force physique et l'agressivité. je trouve normale que cella ce ressente sur le reste du monde et le comportement des populations de façon universel. Dans les brides du passé que nous donne Jordan, la situation est plus équilibrée, alors que le pouvoir est accessible pas les femmes et par les hommes.
En tout cas ce n'est pas du féminisme comme on l'accuse souvent, aussi bien les persos hommes que femmes en prennent pour leur matricule :lol:Curunir : il y a des points de vue de Moiraines, mais ils sont rares
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le seul que je me rappelle vraiment est celui de la nouvelle de Légendes, ce qui au final ajoute encore à l'aura de mystère. Que s'est-il passé chez elle entretemps *Question*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nievel
Contestataire poli


Inscrit le: 02 Aoû 2003
Messages: 32
Localisation: région parisienne (77)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

curunir a écrit:
Que s'est-il passé chez elle entretemps

Ca on pourrait prochainement le savoir grâce aux 3 nouvelles qui ce dérouleront avant les évènements de la Roue du Temps que Jordan va écrire prochainement. La première étant justement une version augmenter de New Spring (la nouvelle dans Legends). Par curiosité qui a lu Crossroads of Twilight ici? je suis curieux de connaître votre avis dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je vais nager à contre-courant... *Mr. Green*
Au début j'aimais bien... il faut dire que j'avais lu très peu de fantasy à l'époque et je n'avais pas beaucoup de points de comparaison. A l'heure actuelle, je n'ai même plus envie de lire les nouveaux épisodes. *Neutral* D'abord, c'est LENT... très lent... des descriptions à n'en plus finir, indigestes pour moi... il ne se passe pour ainsi dire rien dans certains tomes, juste des incidents et anecdotes qui ne font pas avancer l'intrigue d'un pouce.
Ensuite, c'est bien construit, mais de manière artificielle... il y a tellement d'emprunts à d'autres auteurs... je ne trouve rien de vraiment original, de personnel dans ce monde et cette histoire. On dirait qu'il mixe un tas d'ingrédients piochés ici et là pour faire bien, et hop ! Le résultat tient debout, c'est certain, c'est bien fait, mais c'est... fade.
Quant aux personnages, soit ils m'ennuient, soit ils m'exaspèrent. Je ne les trouve ni crédibles, ni fouillés, ni attachants...
Et le style est d'une lourdeur parfois ! Les dialogues avec Siuan, par exemple : il y a des passages où on ne peut pas lire une page sans se taper dix métaphores sur la pêche. C'est un exemple, il y en a beaucoup d'autres : les relations entre les personnages suivent aussi des schémas très répétitifs. Pas d'évolution pendant plus de dix tomes pour certains, ça fait long. Jordan insiste mille fois sur la même chose, fait des effets redondants...
Les Réprouvés ne m'ont pas vraiment impressionnés, parfois on dirait juste une bande de sales ados arrogants lol !
Et l'histoire se résume très vite en fait : un berger qui doit trucider le démon ultime avec une big épée magique... espérons juste que la fin sera un peu plus élaborée que ça, parce que sans la fraîcheur d'un Eddings, ce genre de scénario passe mal.Enfin bref, j'ai fini par saturer *Laughing*
Désolée pour les fans *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2005 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un avis très intéressant en effet.
J'aurais tendance à dire que les tout derniers épisodes, j'arrivais à les lire plus vite, parce que il y a une dimension humoristique en plus que je ne trouvais pas avant. Il est vrai aussi que je zappe bon nombre de descriptions *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
zagor



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 3
Localisation: Dans le quartier chaud de la montagne de feu

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air bien compliqué mais bon je vais me lancer dedans quand même ( on m'a offert le tome 11 en plus ,il m'en manque plus que 10 a acheter) cela m'a l'air trés bien ( je les sens les bons livres )
_________________
Le ptit précoce de la fantasy

Grand merci au sorcier de la
montagne de feu qui m'y a initié
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuopale



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est apres avoir lu la nouvelle ecrite par Jordan dans Legendes que j'ai decide de commencer le cycle de The Wheel of Time. Je viens de finir le premier tome (en VO) et pour le moment je suis seduite, j'ai meme beaucoup de mal a lacher les bouquins, je me dis toujours, aller encore un petit chapitre... resultat les quelques 800 pages en VO m'ont pas fait une semaine.Enfin tout ca pour dire que pour le moment j'apprecie beaucoup surtout que l'univers que je commence a entrevoir me parait coherent et extremement dense.Bon j'attaque le tome 2 ce soir, la suite dans une semaine... *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu2



Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 4
Localisation: Dans les cités sous-marines Azal'nams

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve ce cycle génial. C'est vrai que le coup de la prophétie c'est trèèèès classique, mais voilà un cycle de livre-univers à l'intérieur duquel on peut se plonger à l'égal du Seigneur des Anneaux de Tolkien, et où les personnages, même secondaires, sont très fouillés. Les relations homme-femmes sont l'un des points forts à mon sens. S'il est vrai que les femmes ont de facto le pouvoir, peut-on pour autant dire que Jordan est féministe ? Je ne crois pas, car individuellement un homme qui sait canaliser est plus puissant qu'une femme, et elles doivent s'y prendre à plusieurs pour bloquer les faux dragons. Mais c'est vrai qu'il y a des personnages féminins très très forts. L'une d'entre elle l'était d'ailleurs un peu trop à mon goût : Ninaeve, et avait tendance à me taper sur le système, mais ça va mieux au bout de 6 ou 7 livres car les personnages évoluent. L'un des points faibles de certains volumes pourrait être le manque de rythme et d'action. On pourrait aussi reprocher à Jordan de ne pas avoir construit un "bestiaire" de créatures très étendu. Mais l'ensemble est vraiment envoûtant. J'ai été heureux de voir au Salon du livre de paris de cette année la version pocket de L'illusion fatale. Perso, j'ai commencé la série en français et je ne me vois pas la continuer en anglais, même si les américains ont une énorrrrme avance. J'espère que Pocket ne fragmentera pas les livres originaux pour faire plus d'argent et traire encore un peu plus la vache comme Pygmalion mais là je crois que je rêve. *Crying or Very sad* Il se dit beaucoup qu'Arlette Rosenblum n'est pas une aussi bonne traductrice qu'on pouvait l'espérer (elle qui a pourtant traduit la Geste des Princes Démons de Vance). Je ne peux pas me prononcer mais je serais curieux de savoir si Pocket emploiera quelqu'un d'autre pour la suite ? De toute façon, traduire, c'est trahir.Un point rassurant : Jordan est en train d'écrire l'ultime tome de la série, donc on a de bonnes chances d'en voir le bout de notre vivant... si Pocket tient le rythme d'au moins un volume par an !
_________________
Site Internet : http://emlguillot.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mutation



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 247

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aui entamé cette série voilà un an et j'ai lu les 6 premiers tomes parus chez Pocket. Robert Jordan dévoile peu à peu un univers foisonnant et passionant, très bien maîtrisé dans sa narration. Par contre, certaines redondances (ex : Nynaeve qui tire sur sa tresse quand elle est en colère) et des dialogues parfois interminables et pesants alourdissent malheureusement le récit.
Cepedant, j'adore ses descriptions des cités, l'inventivité des créatures monstrueuses qui apparaissent vraiment menacentes, le système des Ajas est une excellente trouvaille.
Bref, je vais bientôt me mettre à la lecture du tome 7 et j'espère toujours être aussi dépaysé !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert Robert Jordan à une époque où j'étais en manque d'héroïc-fantasy et je me suis jeté dedans avec plaisir. Pendant les premiers tomes, je trouvais ses personnages sympathiques, ses histoires distrayantes et son humour amusant. Par la suite, mon enthousiasme initial s'étant calmé, j'ai commencé à relever certains défauts récurrents, mais j'étais lancé et je continuais la série sans me lasser.

Et puis un jour, je me suis réveillé.

C'est arrivé après que j'ai fini "Winter's Heart" (le neuvième livre, en VO). Lorsque je finis un roman, il me faut toujours un petit moment pour le "digérer" et en faire en quelque sorte le bilan. Pendant la lecture de WH, un certain nombre de choses m'avaient contrarié, mais je ne m'y étais pas arrêté sur le coup. Elles rejoignaient d'autres défauts que j'avais remarqué dans les livres précédents, mais que j'avais alors jugé mineurs.
Je me suis repassé le roman intérieurement et tout à coup, ça m'a frappé : au fond, il ne m'avait pas plu du tout. Il était même bourré de défauts, tout comme ses prédécesseurs. Je m'étais lancé dans la série parce que j'avais à l'époque une irrésistible envie de lire de l'héroïc fantasy et que je n'en trouvais guère. J'avais continué par effet d'entraînement, parce que lire les premiers livres m'avaient donné le désir de voir comment l'histoire évoluerait. Une fois que je suis sorti de cette logique et que j'ai commencé à réfléchir à tout ce que j'avais lu jusque-là, j'ai réalisé un certain nombre de choses.

D'abord, j'ai réalisé (il était temps...) que Robert Jordan comptait précisément sur cet effet d'entraînement pour se faire des sous. Cela faisait déjà un sacré moment que l'histoire avançait à la vitesse d'un escargot cacochyme. Les livres faisaient 800 pages, mais il s'y passait objectivement très peu de choses. Dans certains cas, des pans entiers de l'histoire étaient complètement laissés en plan pendant un livre entier , sinon plus. Bref, Jordan diluait (et dilue toujours, je n'en doute pas) l'action de sa série pour la faire durer le plus longtemps possible.

Les personnages étaient le deuxième problème. Cela faisait un moment qu'il n'y avait plus aucun d'entre eux qui me plaisait vraiment et même qu'il leur arrivait assez souvent de m'agacer. En réfléchissant à la question, j'ai trouvé la source du problème : ils étaient tous caricaturaux. Tout particulièrement les personnages féminins, qui partageaient presque tous la même personnalité (femme autoritaire, forte en apparence, dénigrant ou moquant systématiquement les hommes, etc). Les relations hommes-femmes étaient simplettes et s'inscrivaient extrêmement souvent dans des rapports de force.

Ce qui nous amène à mon troisième problème : Robert Jordan est complètement obsédé par le BDSM. Vous ne me croyez pas ? Comptez donc le nombre de fois où des rapports de servitude ou de soumission sont établis entre des personnages (l'un d'entre eux au moins étant toujours une femme). Comptez le nombre de fois où RJ évoque, mentionne ou décrit des châtiment corporels (presque toujours infligés à des femmes). Comptez le nombre de fois où un personnage (généralement... mais vous avez saisi) est humilié à dessein. Les rapports entre les personnages sont majoritairement des rapports de force : il y a un dominant et un soumis. Il y a très peu de relations où les personnages se trouvent véritablement égaux.
Je n'ai rien contre le BDSM, mais, ainsi généralisé à outrance, il se fait très lassant.


Une fois que j'ai eu réalisé tout ça, j'ai bien sûr arrêté de lire la série. Je regrette honnêtement de l'avoir commencé et plus encore de ne pas m'être rendu compte plus rapidement de sa véritable qualité. Je me suis laissé entraîner passivement par Jordan et, s'il n'avait pas carrément rempli 95 % de "Winter's Heart" avec du néant dilué, j'aurais peut-être encore acheté le suivant avant de finalement me rendre compte qu'il était plus que temps d'arrêter les frais. Robert Jordan n'est pas honnête avec ses lecteurs : cela fait un bon moment qu'il n'essaie plus d'écrire le mieux possible, mais le plus longtemps possible. Il est plus facile de continuer à vendre une série bien entamée que d'en commencer une nouvelle et il en a bien conscience. Par ailleurs, je pense qu'il a un sérieux problème avec le sexe féminin, mais je ne suis pas psychologue.

Il y a un côté positif à tout ça : je pense que mon égarement prolongé m'a fait gagner en clairvoyance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hm, très sévère cette dernière critique.

Je n'irai pas aussi loin, mais je rejoindrai Outremer sur certains points.

C'est un fait, cette saga avance avec une lenteur exaspérante... Les 6/7 premiers tomes, j'ai pris mon mal en patiente. Après tout, si il faisait tant attendre la chute, c'est qu'elle devait être grandiose. Mais à force d'attendre qu'il sorte ses livres une fois apr an, je me suis mise à carrément oublier els tout premiers tomes. Alors y avait des solutions... tout relire par exemple, et je me suis rendue compte que je n'avais aucune envie de relire tous les premiers tomes, tout simplement parce que la première fois c'était bien, mais je sais que la deuxième serait décevante (pareillement, en grandissant j'ai appris à voir les défauts de son oeuvre).
Alors il fallait à chaque fois, même si il y a un petit résumé, essayer de me rappeller certaines choses, et ça devenait plutôt lourd. Finalement, j'ai arrêté de les acheter, et donc de lire...

Qui sait, si j'avais eu la saga en entier dès le début, je l'aurais dévorée d'un trait, mais là... je n'ai plus de plaisir à le lire. C'est long, lent, redondant, on s'y perd, c'est chiant.

Voilà *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très franchement, mon avis est partagé concernant ce livre.

Tout d'abord je le trouve trop gros. Près de 500 pages pour un premier tome c'est beaucoup. Surtout lorsqu'on sait qu'il en est déjà sorti 12 en poche et que les autres ne sont pas plus fins. Au contraire.

Ensuite ce livre est lenenenent, mais lenenenent. J'ai eu le sentiment que tout se passait au ralenti, même les scènes de panique, c'est dire !

Pourtant j'ai aimé les lire ces scènes. C'est intéressant. Mais c'est trop lent. J'ai souvent eu l'impression de lire des pages et des pages de descriptions inutiles. De détails qui ne servaient à rien. N'apportaient rien de plus à l'histoire. Et qui risquaient plutôt de me faire décrocher.

J'aurais bien lu en diagonale si je n'avais pas eu peur de rater quelque chose, un détail d'importance. Mais non, même pas.

Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants non plus. Ni même attachants. Mat en particulier, mériterait bien des coups de pied où je pense. Je l'aurais largué en chemin depuis longtemps. Ce "gamin" est insupportable de suffisance je trouve.

Moiraine arrive tout de même à sortir son épingle du jeu. Elle est entourée de mystère et ça, ça me plait bien. Lan me plait beaucoup aussi, mais pour d'autres raisons.... disons que malgré tout, je reste une fille. Et qu'une fille n'est pas insensible (en tout les cas, pas moi lol) à un comportement comme le sien. Le genre de type que rien n'ébranle, toujours près à donner sa vie pour Moiraine... Bon, je m'éloigne du sujet là !

J'ai trouvé assez peu vraisemblable la façon dont tous, acceptent très rapidement (même s'il leur faut se presser) de partir, de tout quitter et de croire pratiquement tout de suite, sans questions, ou si peu, qu'en effet, ils doivent suivre Moiraine.

Mais surtout, ce qui m'agace, c'est cette façon qu'ils ont tous, de détester les Aes Sedai, de souhaiter se trouver le plus loin possible d'elle, sans qu'on sache jamais vraiment pourquoi.

Ok les légendes, blablabla, machin truc bidule, mais bon, ça va bien cinq minutes, depuis qu'ils voyagent avec elle, ils ont bien vu comment elle était. Alors pourquoi toujours se sentiment de rejet envers elle, envers ce qu'elle est ? Ou alors il me manque une info. Un truc que j'aurais raté dans le livre. Ou qui sera dévoilé dans un autre tome.

Toujours est-il que je vais continuer ce cycle parce que je suis une personne curieuse. Que j'aimerais savoir ce qu'il va leur arriver, comment leur fuite vers Tar Valon va évoluer.

Mais j'y vais tout de même à reculons. Si l'écriture de l'auteur est toujours aussi lourde et aussi détaillée, je ne sais pas si je vais continuer longtemps. Je risque de me lasser avant. Et du coup, de ne jamais connaître la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Mais j'y vais tout de même à reculons. Si l'écriture de l'auteur est toujours aussi lourde et aussi détaillée, je ne sais pas si je vais continuer longtemps. Je risque de me lasser avant. Et du coup, de ne jamais connaître la fin.


Je pense que personne ne me contredira si j'affirme que l'action ne fait que se ralentir tout au long de la série, au point de frôler le coma profond dans les derniers tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaître la fin, il faudrait déjà qu'elle s'écrive un jour. Puissent les notes laissées de son vivant être suffisantes pour.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tor, l'éditeur de Robert Jordan, vient d'annoncer que Brandon Sanderson (auteur d'Elantris et Mistborn, entre autres) va écrire/terminer le douzième et dernier volume de La Roue du Temps.

Plus d'infos :

http://www.dragonmount.com/News/?p=326


Voilà une nouvelle qui va je pense faire plaisir à certain(e)s sur ce forum *Wink*
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christopher
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très plaisir, en effet. \o/

Je n'ai toujours pas lu les premiers tomes de la roue du temps. J'attendais d'être certain que la série se termine. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf *Smile*
J'espère juste qu'il aura assez de notes sur le sujet.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Algernon a écrit:
Je n'ai toujours pas lu les premiers tomes de la roue du temps.


*ouvre la bouche, hésite, puis décide de ne pas faire la réflexion qui lui vient spontanément à l'esprit*


Je n'ai pas lu les deux derniers livres écrits par Jordan, mais, d'après ce que j'ai lu à leur sujet, ils ne donnaient pas l'impression de se rapprocher d'une conclusion quelconque. Il me semble probable que le volume écrit par Sanderson aura un rythme beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs. Autrement, il me paraît difficile de régler tous les éléments du scénario qui sont encore en suspens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mafalda



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
Tor, l'éditeur de Robert Jordan, vient d'annoncer que Brandon Sanderson (auteur d'Elantris et Mistborn, entre autres) va écrire/terminer le douzième et dernier volume de La Roue du Temps.

Plus d'infos :

http://www.dragonmount.com/News/?p=326


Voilà une nouvelle qui va je pense faire plaisir à certain(e)s sur ce forum *Wink*

*Very Happy* et *Laughing*
Merci pour l'info, je vais aller aux nouvelles...
Je comptais bien terminer ce cycle, peu importe l'auteur choisi, mais là...Surprise!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, on peut se lancer alors ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
bon, on peut se lancer alors ?
Oui sans problème. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voilà, à être trop lent, on finit par laisser derrière soit une oeuvre inachevé. Dommage dommage, il aurait du raccourcir un peu tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kettricken a écrit:
et voilà, à être trop lent, on finit par laisser derrière soit une oeuvre inachevé. Dommage dommage, il aurait du raccourcir un peu tout ça.
Cela dépend.

A ce moment là, on aurait dit : "Oh ! Pourquoi il a baclé son travail alors qui pouvait encore le peaufiner en profondeur ?" et d'autres phrases dans ce genre. Il faut savoir ce qu'on veut aussi :

- Soit un livre bien complet
- Soit un livre incohérent par moment

*Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FitzChevalerie a écrit:
Il faut savoir ce qu'on veut aussi :

- Soit un livre bien complet
- Soit un livre incohérent par moment


A moins de 10.000 pages, il n'est donc pas possible d'avoir une histoire cohérente et bien complète ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur fantasy.fr : les couvertures des tomes 15 et 16 qui paraitront en janvier.

http://img515.imageshack.us/img515/307/20071218robertjordansenhw2.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/5336/20071218robertjordanallgt2.jpg
Revenir en haut de page
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
FitzChevalerie a écrit:
Il faut savoir ce qu'on veut aussi :

- Soit un livre bien complet
- Soit un livre incohérent par moment


A moins de 10.000 pages, il n'est donc pas possible d'avoir une histoire cohérente et bien complète ?
Si peut être mais pas aussi détaillée en profondeur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur qu'il avait l'art du détail et du travail bien fait. Mais à mon goût c'était assez redondant et vers la fin ça devenait ennuyeux... en fait, j'aurais eu tous les tome sd'un coup, je les aurais dévoré en une fois, sans m'en lasser, mais à attendre le prochain qui sort, à me dire qu'il fallait que je me remémore tous les détails des tomes précédents, j'avais même plus envie d'acheter et de lire els suivants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le tome 1 et j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai pas trouvé que c'était lent ni qu'il y avait trop de descriptions, et les personnages me plaisent bien. J'ai trouvé le tout bien rythmé et plein d'idées. Mais j'ai peu de références en fantasy. En tout cas, j'ai bien l'intention de continuer le cycle !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a lu les tomes 15 et 16 parus début janvier chez Fleuve Noir ? Je pose cette question car j'aimerais savoir si la traduction française s'est nettement améliorée après le désastre des tomes 13 et 14....

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non pas encore lus, mais je vais demander à les avoir *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon donc j'ai su aujourd'hui que je vais les recevoir. Je pourrai répondre à ta question d'ici deux ou trois semaines.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
FitzChevalerie



Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0