Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu dans la littérature

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La présence de Dieu dans les livres est-elle repoussante pour vous en tant que lecteurs?
Oui
23%
 23%  [ 4 ]
Non
76%
 76%  [ 13 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
Cassandros



Inscrit le: 07 Mar 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 12:16 am    Sujet du message: Dieu dans la littérature Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

De nos jours, il est rare de voir des livres qui se vendent bien et qui ont une grande référence à Dieu, est-ce que cela vient de la demande ou bien les auteurs ne sont pas assez nombreux à publier sur ce thème?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tsssss... Allons, c'est des idées. Je me penche et je vois dans ma biblio : Le tombeau de Jésus de Jacobovici et Pellegrino, Le linceul de Turin et la tunique d'Argenteuil de Marion et Lucotte, La révélation des templiers de Picknett et Prince, L'ordre des Templiers de Charpentier et la Bible. Tous achetés évidemment. Et récemment, vu que j'ai plus trop de sous pour acheter, j'ai emprunté à la médiathèque Les manuscrits de la mer morte de Herschel Shanks. Dieu vend bien au rayon spiritualité, mais peut-être Dieu ne vend-il pas ce qu'il souhaiterait vendre.
Ceci dit, Dieu se modernise un poil trop à mon goût : j'ai visité dimanche la Cathédrale de Notre Dame de Paris et j'ai constaté, abasourdie, l'existence d'un confessionnal de verre, où le curé et le confessé s'assoient en face à face, séparés par un bureau, visibles par tous à travers la vitre. C'est trop de modernité pour moi. Que sont devenus les confessionnaux en bois sculpté, où l'on pouvait parler dans l'intimité de sa conscience avec un représentant de Dieu, dont on ignorait jusqu'au visage et qu'on pouvait donc regarder sans honte à la prochaine messe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En remorquant Jéhovah , de James Morrow , vaut son pesant de cacahuètes .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Snoop a écrit:

Ceci dit, Dieu se modernise un poil trop à mon goût : j'ai visité dimanche la Cathédrale de Notre Dame de Paris et j'ai constaté, abasourdie, l'existence d'un confessionnal de verre, où le curé et le confessé s'assoient en face à face, séparés par un bureau, visibles par tous à travers la vitre. C'est trop de modernité pour moi. Que sont devenus les confessionnaux en bois sculpté, où l'on pouvait parler dans l'intimité de sa conscience avec un représentant de Dieu, dont on ignorait jusqu'au visage et qu'on pouvait donc regarder sans honte à la prochaine messe ?


Tu as noté aussi les petits drapeaux indiquant la langue dans laquelle la confession peut être faite ?
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Re: Dieu dans la littérature Répondre en citant

Cassandros a écrit:
De nos jours, il est rare de voir des livres qui se vendent bien et qui ont une grande référence à Dieu, est-ce que cela vient de la demande ou bien les auteurs ne sont pas assez nombreux à publier sur ce thème?

Alors :

D'une part, un livre n'est (normalement) pas un produit, donc on n'écrit censément pas sur un sujet "parce que c'est vendeur". On peut cependant prendre en compte le fait que des éditeurs pourraient refuser un tel thème "parce que ça ne se vend pas".

D'autre part, il y a un certain nombre de bouquins à succès qui ont surfé sur la vague "Da Vinci Code". Ca n'est pas exactement "sur Dieu", mais ça compte un peu, à mon avis.

Ensuite, il y a le fait que les membres des différents courants religieux n'apprécient pas toujours la littérature sur ce thème. On peut parler des "Versets sataniques" de Rushdie, par exemple.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit dur de trouver des livres mettant en scène des personnages croyants dont la foi est une caractéristique importante de la personnalité, que ce soit en bien ou en mal.

Hoël a écrit:
En remorquant Jéhovah , de James Morrow , vaut son pesant de cacahuètes .

Pas lu, mais du même auteur, j'ai bien aimé "Notre mère qui êtes aux cieux".

Dans un autre genre, il y a "Oussama" de Spinrad (l'histoire d'un jeune djihadiste dans un futur proche).

*Edit* J'avais pas vu le sondage.
=> J'ai voté "non", mais ça dépend vraiment de comment le sujet est traité. Si l'auteur fait du prosélytisme, par exemple, je risque de ne pas apprécier.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, telle que la question est posée, ma réponse ne peut être que oui : le sujet ne m'intéresse pas suffisamment pour ne pas me repousser en tant que thème central d'un roman (c'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive pas à me décider à lire Morrow).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toonnette a écrit:
Snoop a écrit:

Ceci dit, Dieu se modernise un poil trop à mon goût : j'ai visité dimanche la Cathédrale de Notre Dame de Paris et j'ai constaté, abasourdie, l'existence d'un confessionnal de verre, où le curé et le confessé s'assoient en face à face, séparés par un bureau, visibles par tous à travers la vitre. C'est trop de modernité pour moi. Que sont devenus les confessionnaux en bois sculpté, où l'on pouvait parler dans l'intimité de sa conscience avec un représentant de Dieu, dont on ignorait jusqu'au visage et qu'on pouvait donc regarder sans honte à la prochaine messe ?


Tu as noté aussi les petits drapeaux indiquant la langue dans laquelle la confession peut être faite ?
Oups désolée, je n'avais pas vu ta question. Ben non, je n'ai pas remarqué. Il faut donc que je retourne à Paris au plus vite, pour visiter un autre musée et revoir cette cathédrale. *Mr. Green* Ceci dit, le confesseur n'étant qu'un intermédiaire entre le pécheur et Dieu et Dieu étant polyglotte, est-il vraiment important que l'intermédiaire comprenne le message ? Je sens que je vais écrire au Vatican pour leur soumettre la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a la BD Dieu en personne de l'admirable Marc-Antoine Mathieu (dont j'avais parlé précédemment). Il raconte le procès de Dieu.


_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

"En finir avec Dieu", de Dawkins est un gros succès niveau ventes. Et même pour un croyant, cela peut-être une lecture intéressante et une belle ouverture (après, les gens sont assez grands pour avoir un opinion par eux-mêmes). Mais du coup oui, des livres en relation avec les sectes et la question théiste/déiste se vendent. Et bien, avec cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
"En finir avec Dieu", de Dawkins est un gros succès niveau ventes. Et même pour un croyant, cela peut-être une lecture intéressante et une belle ouverture (après, les gens sont assez grands pour avoir un opinion par eux-mêmes). Mais du coup oui, des livres en relation avec les sectes et la question théiste/déiste se vendent. Et bien, avec cela.


Après les gens vendent souvent leur opinion à des "intellectuels".

L'autre problème est que quand un livre parle de Dieu c'est souvent pour le dézinguer. Jusque-là, je n'ai trouvé aucun livre défendant Dieu.

Pour le livre de Dawkins, j'ai trouvé son argumentaire assez vide et très subjectif.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrelingues a écrit:
Jusque-là, je n'ai trouvé aucun livre défendant Dieu.


Heu... la Bible ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Myrelingues a écrit:
L'autre problème est que quand un livre parle de Dieu c'est souvent pour le dézinguer.

Ah bon ? Tu as des exemples ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrelingues a écrit:


Pour le livre de Dawkins, j'ai trouvé son argumentaire assez vide et très subjectif.


C'est la première fois que j'entends cet avis sur ce livre, du coup tu suscites ici vivement mon intérêt (d'une manière saine, totalement neutre, et sans polémique). Si cela te dis, j'aimerais bien que tu développes cette pensée, car elle ne m'est pas immédiatement accessible, et - comme dit plus haut - elle gratte à la porte de ma curiosité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Myrelingues a écrit:
Jusque-là, je n'ai trouvé aucun livre défendant Dieu.


Heu... la Bible ?


Oui, je veux dire : à part les livres religieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adore et me suis bien fendue la poire en lisant "Dieu est un pote à moi" de Cyril Massarotto .Franchement je recommande à lire ce livre .Par contre je ne sais pas si le livre c'est bien vendu et si ce n'est pas le cas c'est bien dommage !!!
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Myrelingues a écrit:
Hoël a écrit:
Myrelingues a écrit:
Jusque-là, je n'ai trouvé aucun livre défendant Dieu.


Heu... la Bible ?


Oui, je veux dire : à part les livres religieux.


Lis Claudel ou Frossard .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais oublié "la parabole du Semeur", d'Octavia Butler.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlanda



Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question de Dieu en littérature rejoint celle de Dieu dans la société en général. La grâce, le don, l'amour... repoussent, effraient et/ou dégoûtent. C'est ainsi.
Mais tout n'est pas perdu.

Thierry Berlanda
_________________
Auteur désirant échanger avec des lecteurs et/ou avec d'autres auteurs : il ne s'agit pas de collaborer, mais de partager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis l'ouvrage de Dawkins (Pour en finir avec dieu), tu verras que le sujet du déisme n'est nullement repoussé mais pris à bras le corps. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi l'ouvrage de Bertrand Russell qui attire de très bonnes critiques (Pourquoi je ne suis pas chrétien), et qui n'est pas que sur le fait sectaire/religieux, dépassant malgré le titre le simple sujet de la chrétienté. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yorke a écrit:
Lis l'ouvrage de Dawkins (Pour en finir avec dieu), tu verras que le sujet du déisme n'est nullement repoussé mais pris à bras le corps. *Smile*


Mais ses conclusions sont incohérentes. Quand tu réfléchis, tu te rends compte que les lois de la physique ont bien été rédigés par quelqu'un, à moins de te voiler la face.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrelingues a écrit:
Quand tu réfléchis, tu te rends compte que les lois de la physique ont bien été rédigées par quelqu'un, à moins de te voiler la face.

wow ! Le message qui fait peur (à moins que ce soit la blague créationniste du jour)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2014 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Myrelingues a écrit:
Quand tu réfléchis, tu te rends compte que les lois de la physique ont bien été rédigées par quelqu'un, à moins de te voiler la face.

wow ! Le message qui fait peur (à moins que ce soit la blague créationniste du jour)


On ne peut pas toujours tout comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant des millions de gens s'y emploient depuis des milliers d'années et, personnellement, je trouve que leurs efforts portent pas mal leurs fruits au vue de toutes les découvertes qui ont et qui sont toujours faites.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cassandros a écrit:
De nos jours, il est rare de voir des livres qui se vendent bien et qui ont une grande référence à Dieu, est-ce que cela vient de la demande ou bien les auteurs ne sont pas assez nombreux à publier sur ce thème?

L'homme qui devint Dieu s'est bien vendu, il me semble. Mais peut être est ce une exception.


J'avais trouvé ça plaisant à lire.




Myrelingues a écrit:
On ne peut pas toujours tout comprendre.

En effet. C'est probablement Dieu qui a créé Dawkins de façon à ce qu'il ne puisse pas comprendre les créationnistes. "Le fonctionnement bien huilé de cette horlogerie incroyablement complexe qu'est notre univers ne peut être du au hasard, donc il y a forcément une intelligence supérieure à l'oeuvre." Cet argument ne résiste pas à deux secondes de réflexion mais vous parait convaincant, à toi et aux 40 % d'américains que Dawkins cite dans cette vidéo. Ces 40 % n'ont pas 2 secondes à consacrer à la question. En réalité, ils s'en moquent. Les chimères pseudo scientifiques que leur vendent les créationnistes ne leur servent pas de schéma de représentation de l'univers. Ce sont juste des signes de ralliement dans des communautés, des congrégations, des lobbies d'extrême droite, des "associations de défense de la famille", des partis politiques. Dawkins ne combattait pas l'ignorance, il combattait une lame de fond politique dotée d'une large base. Et sur ce plan, les gens qu'il affronte sont bien plus expérimentés que lui. D'où leurs multiples succès sous l'administration Bush, en particulier la modification des livres scolaires. Au point que des années plus tard, je croise sur un forum français quelqu'un qui oppose au livre de Dawkins un argument créationniste. Déprimant ? Sans doute. Mais si Dieu a voulu ce retour à des temps d'obscurantisme, qui suis-je pour protester ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2014 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que les gens ont tendance à inventer des explications pour expliquer ce qu'ils ne veulent pas ou refusent de comprendre. Et ces explications sont le fruit de leur propre façon de voir, et là, ça devient de la philosophie. Alors que pour une religion, il faut voir les effets de cette religion sur ses membres. S'ils sont heureux, tout ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mh, ça commence à faire beaucoup de Grands Sujets ouverts à la fois. Rien qu'en m'en tenant à la question de départ, le sujet est vaste (ou la question peu précise).
Je trouve dommage de se limiter aux monothéismes, parce qu'en littérature indienne, par exemple, les religions restent très présentes dans les publications récentes (je pense à un livre à succès, "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire" de Vikas Swarup, où la chance du héros tend à supposer des explications de type "faveur divine" ou "destin"). Les réécritures ou variantes récentes sur le Mahabharata ou le Ramayana sont aussi une façon de réfléchir sur les divinités.
Il me semble aussi que des sujets comme Dieu sont abordés plus couramment qu'on ne pense, mais de façon indirecte. Des univers de fantasy comme Le Seigneur des Anneaux de Tolkien ou Le Monde de Narnia de C.S. Lewis traitent de questions métaphysiques. La science-fiction du type Dune de Frank Herbert réfléchit sur la notion de Messie. La pseudo-science-fiction à la Bernard Werber, du genre Les Thanatonautes et ses interminables suites jusqu'à Nous les dieux et compagnie abordent aussi ces sujets, plus directement (mal, mais ils les abordent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la façon dont est traitée la religion (imaginaire) dans la série "Chalion" de Loïs McMaster Bujold. En gros, les dieux ne peuvent pas agir sur le monde de la matière, c'est pourquoi ils ont besoin des Hommes. Mais ceux-ci doivent se montrer ouverts aux dieux, sans quoi ils ne peuvent bénéficier de leur bonne influence.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310875 / 0