Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Le Guide du Voyageur galactique - Douglas Adams

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 5 ]
Beaucoup
20%
 20%  [ 3 ]
À la folie
33%
 33%  [ 5 ]
Pas du tout
13%
 13%  [ 2 ]
Total des votes : 15

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 1:54 pm    Sujet du message: [Série] Le Guide du Voyageur galactique - Douglas Adams Répondre en citant




Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Arthur Dent vit ses dernières minutes sur la terre car celle-ci va être entièrement détruite. En effet, la terre se trouvant sur le tracé d’une nouvelle voie express intergalactique, elle doit disparaître pour laisser la place.

Ford Prefect est, quant à lui, un extra terrestre vivant sur terre depuis une quinzaine d’année et l’ami d’Arthur qu’il a décidé de sauver. Par on ne sait trop quel moyen, nos deux amis se retrouvent d’un seul coup à bord d’un vaisseau piloté par un Vogon. Ford s’emploi alors à expliquer à Arthur que la terre n’existe plus et qu’ils se trouvent dans un vaisseau spatial.

Les Vogons, race visiblement oubliée par les bonnes fées de l’amabilité, détestent les astrostoppeurs et décident de balancer dans le vide de l’espace Arthur et Ford.

Là encore, par je ne sais quel miracle, ils sont repêchés à bord du vaisseau « Cœur en or » que Zaphod le demi cousin de Ford à volé lors de son intronisation en tant que Président de la galaxie. S’ensuit la rencontre avec Marvin un robot dépressif et la quête de la planète Magrathéa.

Vous n’avez rien compris ? Je vous rassure, c’est normal. Ce livre ne veut rien dire….

Enfin bon, je suppose que ça doit venir de moi, vu que si j’en crois les avis divers et variés que j’ai lu, ce livre est une pure merveille.

Certes, c’est rigolo. Mais 5 minutes. Ensuite ça vire (pardon pour les fans) au débile. Des digressions trop longues et inintéressantes. Des personnages pas du tout attachants, une histoire qui n’en ai pas une.

Alors oui, il y a l’espace, les vaisseaux, les différentes galaxies, les planètes, les robots, les races extra-terrestres, mais tout ceci est balancé pèle mêle, j’ai eu l’impression que ça n’avait ni queue ni tête. Un livre qui ne m’a pas plu, une lecture qui m’a été laborieuse du fait que je n’accrochais pas du tout. J’ai l’impression que l’auteur en a trop fait et qu’au final, il s’est perdu. En tout les cas, je ne lirais pas la suite.



J'ai fais une recherche mais je n'ai rien vu sur cette série
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Re: "Le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams Répondre en citant

Val a écrit:
J'ai fais une recherche mais je n'ai rien vu sur cette série

Moi non plus, ce qui m'a surprise.

Ce bouquin a eu un très grand nombre de titres, le premier (le plus connu) étant "le guide du routard galactique", d'où des problèmes de copyright...

C'est une "trilogie en 5 volumes", c'est effectivement très déjanté, faut aimer, et il me semble que la traduc' était pas mal (ça fait un bail que je ne l'ai pas lu).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jes les ai chroniqué sur Climaginaire (http://climaginaire.joueb.com/) et sur mon blog (http://arsenik.hautetfort.com/archive/2006/10/16/h2g2.html#more)
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tombé fan. C'est de temps en temps assez drôle mais je n'ai pas envie d'acquérir la suite... Ai quand même envie de voir le film, par curiosité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre est culte, soit. Je cite "42" tout le temps parce que ça fait partie de ma profession, soit. Mais pourquoi ? Je ne sais pas : j'ai trouvé ça au mieux moyennement drôle et globalement sans intérêt (le film m'a déçu de la même façon).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt aimé le livre. Le 1er tome est sympa, j'ai davantage aimé le second mais là j'en suis au 3ème depuis 6 mois... C'est dire si je cale. Ce dernier n'a vraiment ni queue ni tête et après 2 tomes je trouve que l'histoire s'essouffle. Mais bon, c'est plutôt sympa à lire à petite dose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Le Guide du Voyageur galactique manque affreusement de structure. J'ai lu les deux premiers livres il y a un petit moment et je les ai clairement appréciés, certains passages m'ont fait rire aux larmes, mais le fait que je ne ressente pas la moindre envie d'attaquer le troisième est sans doute significative. Je retiens le personnage de Marvin, le seul qui présente un quelconque intérêt, du reste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Strider



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1er tome : C'est quoi ce truc de ouf? On dirait un roman de SF écrit par les Nuls et les Monty Pythons. C'est complètement déjanté, j'adore!

2ème tome : Ahah toujours quelques bonnes blagues, l'histoire prends forme, curieux de voir la suite.

3ème tome : Euh... entre les passages de 100 pages qui n'apportent rien à l'histoire, les allers/retours, les digressions etc je ne sais même plus de quoi ça parle.

4ème tome : on verra si je trouve le courage...

5ème tome : on verra mais c'est encore moins sur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 12:10 am    Sujet du message: Re: Le Guide du Voyageur galactique - Douglas Adams Répondre en citant

Val a écrit:
J'ai fais une recherche mais je n'ai rien vu sur cette série

encore une fois, j'ai l'impression d'avoir déjà participé sur ce forum, il y a 2 ou 3 ans, à un topic consacré à ce roman. Est ce que d'anciennes parties du forum sont effacées régulièrement ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement non, mais je crois me rappeler des pertes de données y'a un an ou deux...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rúmil



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le premier et j'ai adoré. Mais cela tient surtout de mon goût personnel. J'apprécie l'absurde qui fait toute la force de ce livre. Je comprend que certains ne puissent pas accrocher. Si on considère la qualité de l'écriture, des personnages ou de l'univers décrit, ce n'est en effet pas un chef-œuvre.
_________________
Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.
[Terry Pratchett]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que Denoël va sortir un omnibus H2G2 au mois de mars prochain.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très drôle, parfois un peu difficile à suivre tellement ça part dans tous les sens.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Normalement non, mais je crois me rappeler des pertes de données y'a un an ou deux...

Bon alors sur H2G2, j'avais dit que j'aimais moyennement. Couchée sur le papier, ce qui était au départ une impro radiophonique géniale perd de sa folie et le manque de structure du récit devient pénalisant. Le résultat est sympathique mais bancal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 4:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome, que j'ai trouvé très drôle. Le côté déjanté et qui part dans tous les sens me plaît bien. Il faudra que je pense à me prendre la suite, au moins le tome deux pour voir si j'accroche autant. J'espère en tout cas, j'ai horreur de laisser une série en cours...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Strider



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième est également très bon, c'est à partir du troisième que ça se gâte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi terminé ce premier tome il y a quelques semaines. Je dois avouer que j'ai bien aimé. Le côté loufoque est bien et je suis heureux d'avoir trouvé un auteur qui écrit tout en humour la science-fiction, un peu comme Terry Pratchett pour la fantasy. *Smile*

Le deuxième est en commande, mais malheureusement ma librairie ne peut pas l'avoir pour l'instant.

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2010 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement, j'ai littéralement dévoré les 5 tomes. J'adore cet humour absurde. Je suis aussi fan des monthy python !

Citation:
Par on ne sait trop quel moyen, nos deux amis se retrouvent d’un seul coup à bord d’un vaisseau piloté par un Vogon.


C'est pourtant expliqué. Il fait du stop avec une sorte de bague.

Mon personnage préféré est Marvin. Il parle peu, mais à chaque fois c'est génial.

J'ai jamais autant ris avec des livres qu'avec ceux-ci. Mais je comprend vos avis, faut accroché à l'humour !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé les 5 tomes. *Smile* Voici l'avis de mon blog :

Ayant aimé le film, j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette série. Je me suis alors vite rendu compte que l’histoire est beaucoup plus complexe et grandiose que ce que le film laisse présager. Et quel humour ! Douglas Adams écrit tout en subtilité son histoire et d'une façon telle qu'il est difficile de décrocher. Voici donc une série où l'humour, bien que très présent durant tout le récit, ne prend pas trop le dessus au point de nous déstabiliser dans l'histoire. Bien au contraire !

Il s’agit ici du genre d’histoire qu’on aurait aimé avoir imaginé nous-même. Cette fameuse trilogie en cinq volumes (la seule au monde!) que Douglas Adams a imaginé et qu’il raconte d’une façon si unique ! Il y a une telle légèreté dans le récit malgré le fait que l’histoire soit complexe et très fouillée. Le style est donc accessible à tout le monde.

Bien que l’histoire semble vouloir traîner en longueur en début de quatrième tome, le tout reste très intéressant et une fois chaque volume terminé il nous est difficile de ne pas vouloir continuer avec le suivant. Les personnages sont plus qu’intéressants – surtout le pauvre Arthur Dent qui doit vivre tout un tas d’aventures loufoques. Comment ne pas l’aimer ? On suit ses péripéties – qu’il semble avoir du mal à suivre lui-même - avec beaucoup d’intérêt.

En bref, c’est absurde, très absurde, mais Ô combien génial et intéressant ! Le côté humoristique garanti la bonne humeur.

Cette histoire m’a réellement plu et il y a de fortes chances que je me procure la suite écrite par Eoin Colfer, ne serait-ce que pour en lire davantage sur cet univers si intéressant et ce malgré le fait que ce soit écrit par un autre écrivain. J’ai toutefois beaucoup de difficulté à comprendre comment une suite puisse être envisageable… Mais bon, comme il est souvent dit dans le récit : PAS DE PANIQUE !

Quelqu'un a lu la suite ??

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quelle suite parles-tu ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gladior
Geek


Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 94

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai pas envie de lire la suite ... Aucun intérêt vu la fin qu'a fait Adams. Et je pense qu'il n'en aurait pas fait plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gladior a écrit:
Perso, j'ai pas envie de lire la suite ... Aucun intérêt vu la fin qu'a fait Adams. Et je pense qu'il n'en aurait pas fait plus.


Je pense la même chose...

Crazy a écrit:
De quelle suite parles-tu ?


Je parle de la suite écrite par Eoin Colfer. Par contre, je conseil de ne pas faire de recherches sur ce livre si vous n'avez pas lus les 5 tomes de Adams puisque ça en dit un peu trop... notamment sur la fin.



-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Erestor a écrit:
Je parle de la suite écrite par Eoin Colfer.


Je n'en avais jamais entendu parler. Remarque j'en suis loin, j'ai juste lu le tome 1.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... j'aime pas les prolongations faites par d'autres auteurs, en général.

(et je dis "en général" par principe, je ne me rappelle pas d'une seule série ainsi "prolongée" que j'aie trouvée vraiment bonne).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup de réticence, mais je laisse le bénéfice du doute à l'auteur. On verra bien. *Smile*
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Opale



Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 17
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le troisième tome récemment et j'attaque le quatrième bientôt. Il faut rentrer dans l'histoire en prenant tout en 2ème degré sinon impossible d'aimer ! Si vous aimez l'humour anglais par contre vous risquez d'exploser de rire toutes les trois pages !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 1er tome et j'ai bien aimé : le côté absurde, décalé, l'humour m'ont séduite et valu quelques éclats de rire dans les transports...

Maintenant, je ne sais pas si je vais aller au-delà...

Certains disent que l'histoire s'essoufle après... le problème, c'est que je trouve qu'elle s'essoufle déjà. J'ai l'impression que l'histoire est au service de l'humour.

Donc j'ai globalement bien aimé, mais je ne fais pas partie des vrais fans.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2011 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
j'ai globalement bien aimé


Les fans de la série apprécieront ton choix de mots *Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2011 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet. *Wink*
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toute la série, je crois, mais j'hésite à la lire, justement à cause de ça:

Citation:
le côté absurde, décalé, l'humour
Revenir en haut de page
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain qu'il faut voir ça comme une lecture légère. Moi j'aime bien après avoir lu un livre plus sombre, ça fait du bien. *Smile*
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
J'ai toute la série, je crois, mais j'hésite à la lire, justement à cause de ça:

Citation:
le côté absurde, décalé, l'humour

Alors connaissant un peu tes goûts, je crains que ça ne te plaise pas. C'est loufoque avant tout. Adams est à la SF ce que Pratchett est à la fantasy. L'univers n'est pas très abouti. C'est de l'humour Monty Python chez Star Treck, quoi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un exemple de l'humour de Adams :

Durant quatre mille ans encore, les puissants astronefs déchirèrent les déserts vides de l'espace pour finalement plonger, hurlants, sur la première planète qu'ils croisèrent - qui se trouvait être la Terre - et où, à cause d'une terrible erreur d'échelle, l'ensemble de la flotte de guerre devait être accidentellement avalée par un petit chien.

C'est simple et comme l'a mentionné carabas, ce n'est pas très abouti, mais l'humour est intéressant. *Smile*
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Adams est à la SF ce que Pratchett est à la fantasy

Pas d'accord : Adams est loufoque et son univers est beaucoup prétexte à des jeux de mots, ce qui rend les choses absurdes. Pratchett est beaucoup plus construit et le (disque-)monde qu'il a créé est un support à des messages plus profonds.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais Carabas a raison: ça ne me plaira pas.
L'humour et la SF, de même que l'humour et le fantastique, ça ne me botte pas.

Déjà que j'ai du mal avec Pratchett....et que je n'ai jamais réussi à terminer un de ses bouquins.....Vous avez remarqué que je parle bas car Crazy est dans les parages.....
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2011 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
carabas a écrit:
Adams est à la SF ce que Pratchett est à la fantasy

Pas d'accord : Adams est loufoque et son univers est beaucoup prétexte à des jeux de mots, ce qui rend les choses absurdes. Pratchett est beaucoup plus construit et le (disque-)monde qu'il a créé est un support à des messages plus profonds.

C'est vrai, mais c'est un raccourci.
En effet, Pratchett construit un vrai monde.

Camille, j'appelle Crazy pour toi, si tu veux.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Non mais Carabas a raison: ça ne me plaira pas.
L'humour et la SF, de même que l'humour et le fantastique, ça ne me botte pas.

Déjà que j'ai du mal avec Pratchett....et que je n'ai jamais réussi à terminer un de ses bouquins.....Vous avez remarqué que je parle bas car Crazy est dans les parages.....


As-tu lu Pardon , vous n'avez pas vu ma planète ? de Bob Ottum ? et En attendant le Bus galactique . de Parke Godwin ?
Parce que , de façon générale , je suis plutôt d'accord avec ta position , mais certaines exceptions sont à mourir de rire...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas lu.
C'est juste que quand j'ai envie de lire de la SF, c'est pour frissonner, rêver devant des mondes étranges, trembler devant l'infini etc.
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Déjà que j'ai du mal avec Pratchett....et que je n'ai jamais réussi à terminer un de ses bouquins.....Vous avez remarqué que je parle bas car Crazy est dans les parages.....

Mouahahahaha ! Vue !

=> Exceptionnellement, je te conseille d'en lire un des plus récents, comme "Ronde de Nuit", "Le cinquième éléphant", ou "Le régiment monstrueux", qui sont moins loufoques que les premiers de la série.

(mais je vais arrêter là le HS)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309673 / 0