Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lyonesse - Jack Vance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
28%
 28%  [ 2 ]
À la folie
71%
 71%  [ 5 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Lyonesse - Jack Vance Répondre en citant

La trilogie de Lyonesse, de Jack Vance



Jack Vance fait partie de ces auteurs de l'imaginaire qui échappent à toutes les classifications, parce qu'il joue avec, témoin son Space Opera où une troupe d'opéra parcourt l'univers dans un vaisseau spatial... Jack Vance reste également l'auteur d'autres classiques comme le cycle de Tschaï, le cycle des princes-démons, les aventures de Cugel l'astucieux ou de Rhialto le merveilleux...

Jack Vance écrit le cycle de Lyonesse au début des années 80. C'est un cycle de fantasy, que l'on pourrait qualifier d'« arthurien ». Il se situe dans les Isles Anciennes, au large de l'Armorique, où la politique médiévale et amoureuse se mêle aux fées et autres magiciens.

Je vous raconte l'histoire, de mémoire...

Les Isles Anciennes sont divisées en plusieurs royaumes rivaux, dont le royaume de Lyonesse, dirigée par le roi Casmir. Il est noble et rusé, fourbe et manipulateur, mais avec grandeur. Comme la plupart de ses collègues, son objectif est de devenir roi de toutes les Isles Anciennes, en l'emportant sur Audry, roi de Dahaut. Il a une fille, Suldrun, qui comme toutes les princesses... enfin c'est une princesse quoi.

Allias et son fils Dhrun sont aussi rois. La trilogie est leur histoire, et une partie de l'intrigue va tourner autour d'eux et de leurs conquêtes.

Mais dans ces aventures interviennent :

- les magiciens, qui ont juré de ne pas intervenir dans les affaires des rois, au risque de se faire punir par Murgen, le plus puissants d'entre eux. Le sorcier Tamurello ne rêve lui que de mettre à bas Murgen. Le rejeton de ce dernier, Shimrod, qui essaie contrecarrer Tamurello et la belle et dangereuse Desmeï, est l'autre héros de la trilogie.

- les êtres féeriques de toutes sortes (ogres, sandestins, trolls, fées, etc.), planqués dans la forêt de Tantrevalles, qui font n'importe quoi, menés par leur roi, qui a souvent des idées bizarres, mais qui à eux semblent des plus naturelles.

Les luttes entre humains contées par Vance sont réjouissantes. Quand les humains commencent à frayer avec les magiciens, cela devient extraordinaire. Quand les humains ont le malheur de rencontrer les êtres féeriques, c'est merveilleux. Quand les magiciens s'amusent à manipuler ces derniers, et autres sandestins, on reste ébahi. Et lorsque tout se mélange, cela devient la trilogie de Lyonesse, une fresque bigarrée, étrange et réjouissante, comme Jack Vance sait le faire.

Interviennent donc une interversion d'enfants, où une enfant-fée est élevée comme une princesse, une sorcière féministe et revancharde, des intrigues de couloirs, des amours romantiques, des amours physiques, des luttes de pouvoirs, des batailles navales, des batailles rangées, des raids, des combats, des tours de magie, des miracles de fée, des fins tristes, des fins heureuses, des personnages attachants, amusants, fabuleux, du sang, du sexe, de l'humour et de l'amour. Et en plus c'est plaisant à lire.

Tome 1 : Le jardin de Suldrun
Tome 2 : La perle Verte
Tome 3 : Madouc


Dernière édition par Turb le Dim Avr 11, 2010 9:55 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 terminé *Smile*

Un livre magnifique en rapport avec le cycle arthurien (Suldrun est la cousine d'Uther Pendragon, le père du roi Arthur).
C'est une histoire émouvante et captivante. Une héroine belle, mise à l'écart de la cour au profit de son jeune frère, qui va voir sa vie basculer...
Une belle écriture poétique et qui rend hommage aux récits chevaleresques arthuriens
A lire
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un chef-d'œuvre ! Contrairement à Tschaï, où l'intrigue souffrait de n'être qu'un prétexte à la visite d'un monde, ici, les deux versants, aventure et découverte, sont parfaitement équilibrés. On y retrouve la patte de Jack Vance, ses digressions impromptues, son style unique, et surtout son énorme talent de créateur d'univers. Grandiose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A grande surprise, je n'ai pas du tout accroché au premier tome. Contrairement à Tschaï, que j'ai dévoré d'une traite, celui-là, j'ai franchement du me forcer pour le finir. *Confused*
Je ne raffole pas des longues descriptions sur les démêlés historiques et politiques des familles royales au pouvoir, et je trouve qu'on est plus que servi à ce niveau-là. C'est probablement cela qui m'a découragée. Peut-être faudra-t-il que je le relise. *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Aoû 02, 2009 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sublime, magnifique, féerique, désenchanté, humoristique, épique... un des plus beaux cycles de fantasy que j'ai lu. Du grand Jack Vance *Smile*
A lire de toute urgence...
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le premier tome et j'ai adoré.
Comme je ne suis pas familière de la fantasy, j'ai vraiment apprécié que ça commence doucement de ce côté là. Au départ ça ressemble plutôt à un roman historique, dans un ensemble d'îles imaginaires, et petit à petit apparaissent la magie et les fées.
L'écriture est prenante, l'univers enchanteur, l'histoire rythmée et superbe...
J'ai hâte de lire la suite *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyonesse est un petit bijou en effet *Smile*
À mi-chemin entre la réalité, le mythe pré-arthurien et la fantasy.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que tu aies aimé, natiora :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait penser que je ne l'ai toujours pas fini... La dernière fois que j'ai essayé, j'ai pas réussi à dépasser les vingt premières pages de "La perle verte"...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a écrit:
Heureux que tu aies aimé, natiora *Smile*


Merci à toi de me l'avoir conseillé Meneldur
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'en ai profité pour relire le cycle la semaine passé. Ça reste un plaisir inégalé ; je regrette la fin un peu précipitée, mais c'est récurrent chez Vance. J'ai notamment savouré plus que jamais le style, ciselé avec un talent incroyable. La fin du chapitre 16 du Jardin de Suldrun (je ne dirai pas ce qui s'y passe pour ne pas spoiler) m'a ému aux larmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos avis, je viens d'acquérir la trilogie de Lyonesse. Je vois que vous en parler comme un livre de fantasy mais il est en folio science-fiction. J'ai hâte de le lire pour me faire une idée.-*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est réellement de la fantasy, pas de soucis là-dessus (genre je m'y connais *Wink* ).
Il faut absolument que je me procure La perle verte, si je laisse trop de temps passer après la lecture du premier volet je vais avoir du mal à me remettre dans le bain, je me connais.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. Trouvé quelques longueurs dans le tome 3 et également la fin précipitée mais on s'y attend un peu.
Le Jardin de Suldrun et une bonne partie de la Perle Verte sont vraiment très bons.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311107 / 0