Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Avalon - Marion Zimmer Bradley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
22%
 22%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 3 ]
À la folie
44%
 44%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:05 pm    Sujet du message: [Série] Avalon - Marion Zimmer Bradley Répondre en citant

Je suis surprise de ne pas trouver de post sur ce cycle....
Qu'importe, je me lance....Soyez indulgent svp ceci est ma première critique.... *Embarassed*


::: Présentation du cycle:::

*Arrow* Cette série est composée du cycle très connu des "Dames du Lac" :
T1:Les Dames du lac
T2:Les Brumes d'Avalon

On assiste à la naissance du peuple uni de Grande-Bretagne sous le gouvernement du jeune roi Arthur, épaulés par ses compagnons de la Table Rondes, mais aussi par Merlin et le petit peuple. Le récit est surtout centré sur Morgane la Fée, demi-soeur d'Arthur que la Dame du Lac a choisi pour lui succéder


*Arrow* On peut y inclure également Le Secret d’Avalon, sorte de prélude aux Dames du Lac, remontant aux sources de la légende:l'auteur nous permet de savoir d'où viennent les fameuses brumes,Merlin et Viviane.
[je ne l'ai pas encore lu...]


*Arrow* Bien qu'il n'en fasse pas parti officiellement, La Colline du dernier Adieu peut aussi être rajouté: ce récit remonte avant la fondation d'Avalon, à Vernemeton dans le Sanctuaire de la Forêt.il nous conte l’invasion de l’Angleterre par les légions romaines,le massacre systématique des druides mais surtout l'histoire bouleversante d'Eilan Grande Pretresse de Vernemeton et de Gaïus, jeune romains fils de prefet, qui se vouent un amour secret et interdit dans une société en proie à d'intenses mutations ....



:::Mon avis:::
[Il porte sur les 2 premiers tomes, le noyau du cycle]

Alors.. Que dire? Ces livres sont superbes, l'histoire est passionnante. Marion Zimmer Bradley nous entraîne dans un univers de magie, une période de profonds changements où les fidèles de Christ et ceux de la Mère (druides, magiciennes...) s'affrontent. J'ai appris bcp de choses sur le monde druidique, sur les racines celtiques de notre civilisation.

L'avantage de cette version de la Légende Arthurienne est qu'elle est vu par une femme, la fée Morgane. Celle-ci nous est d'ailleurs montrée non pas comme la "méchante" comme dans bcp d'autres livres, mais comme une femme qui souffre aussi, qui vit, qui aime...Comme Morgane appartient à la lignées de Dames d'Avalon, ns découvrons l'histoire du côté des druides et des magiciennes.. et non pas du côté du Christ, comme elle sera racontée ds les écrits moyennageux.

Néanmoins je pense que les personnage pourraient avoir plus de profondeur...surtout comparé aux romans de Nancy Mckenzie que j'ai lu par la suite.Il manque le "pt'it truc" qui rend humain cette fresque de légende !


Pour faire bref, un livre que je vs conseille quand même fortement. C'est une des référence en matière de Légende arthurienne car l'auteure a reussi le tour de force de regrouper les differente version de la légende et d'en faire un ensemble cohérant.. ce qui n'est pas évident vu le nombre de versions existantes!!!!

Alors bonne lecture!!!!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Petite précision pour les anglophone:
En lisant différents commentaires de cette oeuvre sur Internet,je me suis rendu compte que la traduction est déplorable. The mists of Avalon a été adapté en français, plutôt que traduit. Les 2 tomes de l'adaptation comptent moins de 850 pages au format poche, contre plus de 1000 en version originale. On constate par exemple que la dernière partie du chapitre 2 de la version anglaise n'apparaît pas à la fin du chapitre correspondant de l'édition française (chapitre 1 des Dames du lac). Ce morceau manquant s'étale sur une page et apporte de nombreux compléments sur l'aspect politique de l'intrigue. Ce schéma se répète régulièrement, alors que certains passages sont complètement réécrits en français, plutôt que traduits.

Je vous met un commentaire de lecteur, pris sur le site Amazon
:
Citation:
"Attention! Ceci n'est pas la version intégrale du roman "Mists of Avalon" de Marion Zimmer Bradley. J'avais déja lu la version française ("Les Dames du Lac" et "Les Brumes d'Avalon") quand je decouvrai la version originale du roman. Quelle surprise!! Comparant la version traduite à la version originale je me livrai à un constat affligeant : passages du livre remaniés (dialogues amoureux transformés en longueurs à l'eau de rose) et d'autres carrément "oubliés" (complots et réunions politiques), faisant disparaître finalement toute la dimension politico-historique ainsi que toutes les références païennes (jusque dans la préface!).
Préferez plutôt la version originale pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière "Les Brumes d Avalon"..."

Personnellement je me suis contentée de la version française...Un jour, peut-être.....


____________________________________
Les Dames du Lac(t1) chez Amazon
Les Brumes d'Avalon(t2) chez Amazon
Le Secret d'Avalon chez Amazon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Bradley dans la Romance de Ténébreuse, mais j'ai en effet pas accroché aux Dames du Lac. Peut-être à cause de la traduction en effet.

En tout cas bravo pour le travail accompli !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai lu il y a un moment déjà mais j'en garde un très bon souvenir. Je ne savais pas pour la traduction, c'est vraiment dommage pour nous *Sad*

Voilà un autre bouquin que j'ai lu par la suite "la prêtresse d'avalon". très bonne lecture.

À la fin du lire siècle, Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde. Élevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse, s'exerçant à la divination et à d'autres pouvoirs étranges. À dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin : Constance, un officier romain, deviendra l'homme de sa vie et leur enfant, fruit de l'union d'un futur empereur et d'une prêtresse, transformera le monde.
Mais pris au cœur d'implacables luttes de pouvoir, Constance est contraint de répudier cette femme aux origines troubles. Constantin, leur fils, deviendra peut-être empereur à son tour, mais celle qu'on appelle désormais Hélène préfère vivre parmi les pauvres et les chrétiens persécutés. Cette nouvelle religion, qui va bientôt déferler sur le monde antique, la fera-t-elle renoncer aux anciennes coutumes ?...

Il y a aussi "les ancêtres d'avalon" que je n'ai pas lu. Il ne me dit rien pour l'instant. quelqu'un l'a t'il lu ?

De sombres présages s'amoncellent sur Atlantis. Les prophéties annoncent qu'un gigantesque cataclysme va bientôt anéantir les royaumes de la Mer. Micail et Tiriki, prince et princesse d'Ahtarrath, se sont préparés à l'idée de l'exil. Avec une poignée de survivants, ils vont abandonner leur île pour gagner des terres situées plus au nord - celles de l'Angleterre ; mais dans la panique du départ, ils sont séparés et embarquent sur des navires différents. Ignorant tout de leur sort respectif, Micail et Tiriki vont alors suivre des destins différents. Le prince Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent comme prévu dans un comptoir commercial où Tjalan entreprend de perpétuer par la force la grandeur du royaume atlante. La princesse Tiriki et le mage Chédan, accompagnés de quelques jeunes gens, trouvent refuge auprès d'une tribu indigène après s'être égarés dans une tempête en mer. Tiriki découvre alors que la sagesse immémoriale de son peuple est déjà présente dans cette nouvelle contrée ; apprenant qu'une nouvelle vie grandit en elle, elle va entretenir la puissance de la Déesse, en germe au pied du Tor... Cinquième volume de la saga d'Avalon créée par Marion Zimmer Bradley, ce roman constitue le chaînon manquant entre La Chute d'Atlantis, où les citoyens de la Terre des Ancêtres trouvent refuge en Atlantis, et Les Dames du lac, début de la célèbre épopée constituant le cycle d'Avalon.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Dame Yseut a été plus rapide que moi pour présenter les autres titres de cette série. Elle a cependant omis de préciser qu'ils n'ont pas été entièrement écrits par MZB, mais étoffée après sa mort en 1999 par son amie et collaboratrice Diana Paxton, qui avait déjà commencé à travailler avec elle pour écrire « La prêtresse d’Avalon » et a repris ses notes pour « Les ancêtres d’Avalon », réunissant ainsi la série d’Avalon avec « la chute d’Atlantis ».
Certains des livres s’enchaînent à quelques années près, mais certains personnages sont nommés différemment (peut-être est-ce dû à des différences de traduction, je n’ai pas mis la main sur les versions anglaises pour vérifier), ce qui complexifie la compréhension. Si on les prend dans le désordre et avec quelques années entre chaque lecture (comme moi, sinf !), on ne fait plus le lien du tout…

Par ordre chronologique de l’histoire, on a donc :

1 - La chute d’Atlantis (1987)
Aucun rapport avec Avalon, c'est l'histoire plus ancienne d'Atlantis...
[P.S. pour Stelmari : Traduit par Elisabeth Vonarburg *Wink* ]

2 - Les ancêtres d’Avalon (2004, écrit par Diana Paxton d’après les notes de MZB)
Ce roman permet de passer de l’histoire d’Atlantis à celle d’Avalon.

3 - La colline du dernier adieu (1994)

4 - Le secret d’Avalon (1997)
Lien avec le livre précédent : Gawen et Caillean, apparus à la fin de la Colline du dernier adieu, apparaissent ici comme Gavain et Kellen.

5 - La prêtresse d’Avalon (2000, co-écrit par Diana Paxton)
Lien avec le livre précédent : En fait, ce livre se stue entre les 2e et 3e parties du Secret d’Avalon.

6 - Les Dames du Lac / Les Brumes d’Avalon (1983)
Lien avec le livre précédent : la jeune Igraine qui nait à la fin du Secret d'Avalon est ici Ygerne, qui va épouser Uther Pendragon au début du livre.


Personnellement, le seul que j’ai vraiment adoré, c’est les Dames du Lac/les Brumes d’Avalon. Les autres se laissent lire sans plus. En fait, j’avais craqué sur la couverture de ces livres il y a fort longtemps, et ça a été ma première expérience de la légende arthurienne. Je me suis beaucoup attachée à Morgane, et j’ai encore aujourd’hui du mal à la voir en méchante même dans les livres où elle est présentée comme telle (qui sont quand même les plus nombreux, reconnaissons-le…).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations complémentaires.

Je ne sais pas si je lirais les autres livres de ce cycle.
les Dames du Lac/les Brumes d’Avalon m'avaient bien plus,ainsi que La Colline du dernier adieu dans une moindre mesure mais, comme je l'ai dis, peut-être pas suffisamment pour lire TOUS les prologues.....

D'autres personnes ont elles lu ces livres? qu'en avez vous pensé?
Dame Yseult, qu'à tu aimé dans La prêtresse d’Avalon s'il te plait?

En tout cas, Belgarion! *Embarassed* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les ai lus :
les dames du lac et les brumes d'avalon, j'ai adoré.
La Colline du dernier adieu est vraiment bon aussi.
Pour le secret d'avalon, cela commence à être un peu moins intéressant, c'est très confus parfois, 3 parties qui sont des explications mais trop brouillon l'ensemble.
la pretresse d'avalon, c'est du bon aussi. Très accrocheur
Par contre, j'ai détesté les Ancêtres d'avalon! Déjà ce n'est pas du ZB mais du Diane Paxton. On sent vraiment la différence d'écriture. Vraiment pas emballée! On sent trop que on a transposé le même schéma actantiel des dames du Lac mais sur Atlantide et sa chute. Très tiré par les cheveux.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai aimé de "La prêtresse d’Avalon" ? eh bien déjà, que cette saga continue et qu'il y est aussi une incursion du monde romain dans ce récit. J'aime les romans se passant pendant l'antiquité. ensuite çà fait quelques années que je l'ai lu donc ce n'est plus très frais mais j'avais passé un bon moment de lecture *Wink*
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré.

Pour plusieurs raisons, le cycle arthurien très bien traité, une écriture comme toujours fantastique, et une mise en avant de la vision des faits par Morgane, que je trouve novatrice et géniale.

A lire, si l'on aime le cycle arthurien, il fait parti du paysage des livres références !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Belgarion.

>Soleil : *Razz* merci de te souvenir de mon obsession littéraire *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanfear



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 12
Localisation: angly

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cycle d'Avalon est magnifique ! C'est l'un des seuls qui montre la disparition des anciennes religilons , j'ai trouvé ça bouleversant ! Les personnages ( meme Guenièvre qui m'énervait profondément ) sont attachants . Bref je l'ai adoré ! *Very Happy*
_________________
" Je ne connaitrai pas la peur , car la peur tue l'esprit . La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale . " Paul Muad'dib
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lanfear as tu lu les livres de Lawhead se rapportant à l'époque arthurienne??
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux sans doute parler de ça *Wink*

D'ailleurs je rappelle l'existence de ce fuseau qui n'attend que vous pour compléter *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2008 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Editions Le livre de poche - Fantasy - Juillet 2008 - 544 pages

Présentation de l’éditeur : De sombres présages s’amoncellent sur Atlantis. Micail et Tiriki, prince et princesse d’Ahtarrath, abandonnent avec une poignée de survivants leur île pour gagner les terres de l’Angleterre ; mais ils sont séparés et embarquent sur des navires différents. Le prince Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent dans un comptoir commercial où Tjalan entreprend de perpétuer par la force la grandeur du royaume atlante. La princesse Tiriki et le mage Chédan trouvent refuge auprès d’une tribu indigène après s’être égarés dans une tempête en mer. Apprenant qu’une nouvelle vie grandit en elle, Tiriki va entretenir la puissance de la Déesse…

L’histoire des origines d’Avalon perpétue avec brio l’esprit épique et magique des Dames du lac.

*Sad* Une petite déception pour ce roman écrit et publié en 2004 après le décès de Marion Zimmer Bradley en 1999. En effet, son amie et collaboratrice Diana L. Paxson a repris les notes de l’auteur pour écrire ce livre. Si vous connaissez le cycle des dames du lac (ou cycle d’Avalon), sachez que ce titre fait le lien entre cette série et "la chute d’Atlantis". Le fil rouge entre Atlantis et Avalon est la réincarnation. On découvre dans "les Dames du lac" que le couple Uther et Ygerne seraient les réincarnations d’un prêtre et d’une prêtresse atlantes. Ayant adoré les dames du lac, je risque de ne pas être très objective mais je vais essayer de donner un avis le plus juste possible.

Les ancêtres d’Avalon sert de fil rouge entre "la chute d’Atlantis" et le cycle "les dames du lac". 2000 ans av. J.C., des forces très anciennes détruisent les royaumes atlantes jusqu’à la dernière île Ahtarrah poussant les derniers rescapés à fuir leur terre. Dans la confusion nos deux héros et époux, Micail et Tiriki, cherchant à sauver les derniers vestiges de cette civilisation perdue, seront séparés et trouveront refuge sur l’île des Braves, la future Grande-Bretagne. Eloignés l’un de l’autre par la distance mais aussi par de nouveaux modes de vie divergents, pourront-ils se retrouver et vivre comme avant ?

Diana L. Paxson crée un chemin de traverse entre deux civilisations, deux religions, l’ancienne et la nouvelle. Une passerelle entre ceux qui furent les prêtres atlantes et ceux qui deviendront plus tard les druides. Il est intéressant de voir la naissance de ce nouveau monde. La magie et ses rites sont au cœur de toutes les préoccupations. Malgré tout, le souffle épique et l’empathie que le lecteur éprouvait pour les protagonistes des précédents volets - grâce à la plume de Marion Z. Bradley - manquent ici cruellement. Il est conseillé toutefois d’avoir lu le cycle d’Avalon pour une meilleure compréhension du récit.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La Voleuse De Livre



Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup aimé. Je m'y suis un peu lancée comme on marche sur des oursins - je me fais une idée très précise du monde arthurien, et je n'aime pas être contrarié... Et j'ai vraiment aimé. La fée Morgane est incroyable. Tous les autres livres la font passer pour une méchante, mais...

Et puis, le style d'écriture est très beau, certains passages, si je me souviens bien, sont très poétiques...

De plus, on apprend plein de choses extrêmement intéressantes sur le monde celtique.

Les autres livres, j'ai lu, qui pourtant traite plus ou moins du même sujet, vous on moins plu. Pourquoi ? Car j'envisage de les lire, dès que possible sera...
_________________
" Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu The Mists of Avalon, c'est-à-dire les Dames du Lac et les Brumes d'Avalon. Pas mal, parce qu'on a le point de vue féminin et celte, et non masculin et chrétien. Le personnage de Morgane est intéressant, dans sa volonté de défendre l'ancien monde. Certains passages sont très poétiques, notamment les descriptions d'Avalon. Cela dit, je m'arrêterai là. J'ai trouvé la fin longuette et bâclée.

J'ai comparé version anglaise et version française et je trouve inadmissible qu'un traducteur prenne autant de libertés avec un livre qu'il est censé traduire. Là, on a de grosses coupures et limite de la réécriture.

En tout cas, je me félicite parce que c'est le 1er pavé que je me fais en anglais. J'ai fini la dernière partie en français parce que je voulais passer à autre chose, mais j'ai quand même lu plus de 600 pages en anglais.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2016 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux des tous premiers livres que j'ai lus, au début de mon adolescence. J'avais adoré. Avec le recul, j'apprécie beaucoup l'utilisation d'un point de vue féminin, mais cet avis est basé sur des souvenirs aussi brumeux que le pays du récit. Je ne les ai jamais relus de peur d'une déception.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Lu The Mists of Avalon, c'est-à-dire les Dames du Lac et les Brumes d'Avalon. Pas mal, parce qu'on a le point de vue féminin et celte, et non masculin et chrétien. Le personnage de Morgane est intéressant, dans sa volonté de défendre l'ancien monde. Certains passages sont très poétiques, notamment les descriptions d'Avalon. Cela dit, je m'arrêterai là. J'ai trouvé la fin longuette et bâclée.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. J'ai redonné une chance à Marion Zimmer Bradley et je ne regrette pas du tout.
J'ai lu avec bonheur The Forest House, en français la Colline du dernier adieu.
C'est bien un prélude au dames du lac. Eilan, prêtresse de la grande déesse, aime Gaïus. Non seulement elle n'a pas le droit en tant que prêtresse d'aimer, mais en plus elle aime un Romain, un envahisseur. Ce roman est l'histoire de leur amour interdit, mais aussi de la maison des prêtresse, de la fin d'une culture, qui s'impose peu à peu par la paix romaine, de la survivance du culte de la déesse. On comprend que leur amour, interdit par les humaine est peut-être la volonté des dieux et aura d'importantes répercussions.

Vraiment bien.

Je pense que je suis plus dubitative pour les Dames du Lac parce que c'est une réécriture du cycle arthurien et que je n'aime pas trop cela à la base. Je préfère retrouver les légendes d'origine plutôt du de me lancer dans les réécritures (à part Kaamelott, mais ça, c'est pour la bonne cause). Là, on est dans un monde pré-arthurien, celte, et c'est ça qui m'intéresse.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0