Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Saga] Les gens de Mogador - Elisabeth Barbier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 5:37 pm    Sujet du message: [Saga] Les gens de Mogador - Elisabeth Barbier Répondre en citant

:::Présentation:::

Les gens de Mogador relate sur plusieurs générations la vie d’une famille liée au domaine -imaginaire- de Mogador près d’Avignon. Se déroulant entre le Second Empire et la Seconde Guerre mondiale, cette saga est émaillée des conséquences des guerres, des jalousies et des amours contrariées.

Ecrite entre 1952 et 1961 par Elisabeth Barbier( Nîmes, 1911- Avignon, 1996), cette saga est composée de 3 tomes:
1- Julia
2- Ludivine
3- Dominique

On suit donc respectivement la grand-mère, la belle-fille et la petite fille, jusqu'en 1943....et à travers leurs yeux on (re)découvre l'Histoire, la Provence, mais également le quotidien et la mentalité de l'époque.

On traverse ainsi le XIXème siècle, puis la Belle-Epoque, suivie la Première Guerre. Ensuite viennent les Années Folles, fauchées par la crise de 1929, et la Seconde Guerre Mondiale...et enfin, Vichy.

L'évolution des moeurs, des tenues vestimentaires/transports...Bref, l'évolution d'un quotidien, tout ceci nous est transmis en filigrame, avec en premier plan l'histoire mouvementée de ses 3 femmes, leurs amours, leurs peines, leurs joies....et celles de la nombreuse famille qui gravite autour de la propriété familiale de Mogador.

*Exclamation* A noter qu'un téléfilm a été réalisé en 1972 par Robert Mazoyer. je ne l'ai pas vu mais a prioris il ferait pâle figure à côté du roman.

:::Mon avis:::

Mon résumé ne me semble pas très neutre, vous aurez sûrement compris que j'ai adoré cette saga.

L'auteur a un style bien a elle, mélant temps présent et passé, une écriture fluide et profondement déchirante. Un parfum étonnant, entêtant, enivrant, se dégage de ces quelques 2400 pages....

Les personnages sont vivants et j'ai souris, espéré, pleuré [oui oui pleuré!] avec eux... J'ai été touchée, remuée, et une fois la dernière page tournée je me suis dis: "Déjà...." et suis restée quelques temps silencieuse, les yeux fermés, encore plongée dans l'ambiance si particulière qui emmane de ces livres.

Bien sûr l'amour est fortement présent....mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose, que l'on oublie au bout de 2 jours. Non ce sont des histoires, des vies,simplement réalistes, parfois tellement tristes, mais aussi tellement humaines.

Pour ne rien gacher, on découvre avec plaisir ces époques un peu oubliées au profit du Moyen-Age bien souvent choisi pour les grandes sagas. On est immergé dans cette période de profonds bouleversements où l'apparition des crinolines laissera bientôt place aux cheveux courts, les chevaux s'effaceront devant les premieres automobiles...

Sans oublier l'odeur de garrigue, la saveur des figues et des abricots, la musiques des fêtes & des bals....... l'amour de la Provence!
Cet amour total pour la terre provençale est imprégné à chaque page et nimbe le roman d'une douce lumière, d'une senteur de lavande et de couleurs chatoyantes.

Néanmoins, seul petit bémol, mais ne relevant que de mon goût personnel, j'ai trouvé le Tome 2 légerement en dessous des 2 autres. Le personnage de Ludivine m'a moins attiré, moins émue....Cela serait sûrement different chez une autre personne!



*Arrow* En bref, un livre à lire et à relire, un formidable moment de lecture.....


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les Gens de Mogador: le coffret sur Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même style, je préfère de beaucoup la saga de Jalna, de Mazo de la Roche. Bien moins romanesque, et plus passionnante !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a lu cette saga, et a adoré.... Problème: nous l'avons empruntée a la bibli', où elle est regroupée en 4 énoooormes tomes de plus de 1000 pages.
Oh, ce n'est pas la longueur qui me fait peur mais le poids.....sachant que j'emporte toujours mon livre avec moi dans mon sac de cours........
Je lirai sûrement Jalna......un été!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311159 / 0