Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[série] Oksa Pollock - Anne Plichota & Cendrine Wolf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Dragomira



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 1:53 pm    Sujet du message: [série] Oksa Pollock - Anne Plichota & Cendrine Wolf Répondre en citant

Le jour de la rentrée dans son nouveau collège, Oksa est loin de se douter que sa vie va bientôt être bouleversée. Et non seulement à cause de son prof de maths, l'étrange et venimeux McGraw... Elle qui avait toujours voulu devenir une ninja capable de surmonter tous les défis, voilà qu'elle découvre en elle des dons surnaturels auxquels elle n'aurait jamais osé rêver et qu'elle doit malgré tout dissimuler sous peine de s'attirer de gros ennuis. Cette découverte s'accompagne d'une énigmatique empreinte sur son ventre et d'un immense secret sur ses origines révélé par sa grand-mère, l'excentrique Dragomira. Aidée par son ami Gus, Oksa va devoir apprendre à concilier sa vie de collégienne modèle et son surprenant destin.
L'Inespérée est le premier des six volets des aventures fantastiques d'Oksa dans lesquelles vont se croiser de vaillants Sauve-Qui-Peut, de délirantes créatures et de puissants Félons aux noires ambitions.

www.oksa-pollock.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Dragomira !

Pourrais-t-on connaître ton avis sur cette lecture en plus de son résumé s'il te plait ?

N'hésite pas à venir te présenter dans le sujet des présentations ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529 et à nous faire par de ton avis sur d'autres de tes lectures !

Au plaisir de te relire *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir le nom de l'auteur (voire l'éditeur et le public ciblé) serait aussi un plus...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragomira



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pardon !!!
Donc le roman fantastique Oksa Pollock 1-L'INESPÉRÉE
À partir de 10 ans
Le livre sortira le 26 février.

L'Inespérée est le premier des 6 volets des aventures fantastiques d'Oksa aux cours desquelles vont se croiser de vaillants Sauve-Qui-Peut, de délirantes créatures et de puissants Félons aux noires ambitions.
L'Inespérée, un roman fantastique jeunesse co-écrit par Anne Plichota et Cendrine Wolf dans lequel se mêlent étroitement l'action et l'émotion, la magie et les contraintes du réel, les thèmes du secret, de l'exil et de la différence.
Les extraits se rendre sur le site oksa pollock
Merci et bonne lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum.. ça ressemble moins à un avis de lecteur qu'à une pub... dragomira, c'est toi l'auteur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragomira



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Non, je suis une amie bibliothécaire de l'une des auteures du roman. J'ai adoré lire l'Inespérée et je partage ce plaisir avec le coin des lecteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on aimerait bien aussi que tu nous donnes ton avis sur d'autres lectures, ça permet de mieux savoir quels goûts tu as et donc de savoir un peu mieux si on est susceptible d'apprécier aussi.

PS : on se sent vache à lait là *Sad*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elicia



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Oksa Pollock, Tome 1 "L'inespérée" Répondre en citant

Bonjour !
Je cherchais des informations sur les derniers tomes de la série « Oksa Pollock » (qui à ce jour en comporte 4), ne les ayant pas lus moi-même. J’ai lu très récemment le tome 1, paru il y a déjà longtemps (2007) et comme, depuis la première communication faite ici sur le sujet, il n’y en a pas eu d’autre et rien qui ressemblât vraiment à un commentaire, je vais vous donner mon avis sur ce premier livre.
Les auteurs des romans de cette série sont deux Françaises dont le nom est mentionné dans l’un des messages ci-dessus. D’après ce que j’ai pu lire ici ou là, leur premier manuscrit a été refusé par Gallimard (j’ignore si elles l’ont proposé à d’autres maisons d’édition) et elles ont décidé de s’auto-publier. Elles ont ensuite réussi à diffuser et a faire connaître leur livre qui a obtenu un succès certain et, aidées cette fois-ci d’un groupe de jeunes « fans », ont réussi à être éditées par une maison d’édition plus classique : les éditions XO.
Ces détails ne sont pas inutiles car les deux auteurs, dans leur effort courageux pour faire connaître leur œuvre, malgré les difficultés rencontrées, apparaissent immédiatement sous un jour sympathique : on ne peut qu’éprouver de l’intérêt pour ces deux amies, volontaires, inventives, déterminées... comme de véritables héroïnes et, d’emblée, on s’intéresse à leur sort et, bien sûr, à leur roman.
Le problème est que, hélas, on s’intéresse beaucoup moins au sort de leur héroïne de papier, Oksa Pollock, qui, je dois l’avouer, m’a semblé terne et peu aimable, dépourvue des qualités qui auraient fait d’elle une héroïne à mon goût. Il s’agit d’une adolescente de treize ans, qui découvre un beau jour qu’elle est l’héritière de la couronne d’un royaume magique, Edéfia, que sa famille (au sens large), les « Sauve-qui-peut », a dû abandonner naguère à la suite de la rébellion des « félons ». Oksa est une adolescente comme les autres, qui s’exprime de la même façon que la moyenne des jeunes de son âge, réagit de même etc. Et là est à mon sens le problème essentiel : le sort a décidé qu’elle serait la future « Gracieuse » d’Edéfia mais... on aimerait qu’elle mérite quelque peu le statut qui va être le sien. Or sa principale qualité est d’être une bonne élève, ce qui est somme toute assez limité. Sinon, son comportement n’a rien de remarquable : elle ne se montre ni particulièrement réfléchie, ni spécialement généreuse. Si elle réussit à chaque fois qu’un problème se présente à elle ce n’est pas grâce à ses qualités mais grâce à une batterie proprement incroyable de moyens qui sont mis à sa disposition. En tant que « Gracieuse », elle bénéficie de dons divers et variés (déclencher un orage, léviter, marcher sur les murs, etc.) ainsi que d’accessoires en grand nombre (par exemple des « crache-granok », sorte de sarbacanes permettant d’obtenir des effets très nombreux selon le résultat désiré). Enfin bref, on se dit qu’elle n’a aucun mérite à réussir et on finit par ne plus se soucier de ses aventures car on se doute que, dans son bric-à-brac, il y aura toujours quelque chose qui résoudra le problème sans difficulté. A vrai dire, beaucoup plus qu’Oksa, la véritable héroïne du livre serait à mon sens sa grand-mère, Dragomira !
Puisque l’héroïne n’est guère convaincante, quid des autres éléments de l’histoire ? Comme je l’ai dit plus haut, les auteurs se sont montrées très inventives. A mon avis, c’est dans cette inventivité, étrangement, que résident à la fois la principale qualité et le principal défaut du livre. C’est une qualité car on a plaisir à découvrir nombre de personnages fantastiques assez originaux et amusants (notamment les sympathiques Foldingots) ainsi que des plantes dotées de parole et de personnalités marquées. Cependant, ces éléments fantastiques s’accumulent au long des nombreuses pages du livre et finissent par lasser car, dans ce premier tome (j’ai pu lire par ailleurs des commentaires selon lesquels les tomes suivants n’auraient pas ce défaut) ces descriptions se multiplient alors que l’action véritable est très rare. On attend longtemps qu’il se passe quelque chose de déterminant mais tout traîne en longueur et certaines scènes qui devraient être des nœuds dramatiques sont décevantes (je pense à une confrontation avec le grand méchant au cours d’une rencontre parents-profs : cette rencontre n’a rien de grandiose et prête davantage à sourire qu’autre chose).
Donc, pour me résumer, la lecture ne m’a pas enthousiasmée malgré les qualités certaines des auteurs qui sont très inventives et savent créer des noms et des éléments pleins de drôlerie. Ni l’héroïne, ni l’action ne sont convaincantes dans ce roman qui semble trop long et finit par lasser : j’ai eu du mal à le finir.
Restent les vraies héroïnes, les auteurs... Ce roman était le premier d’une série donc présentait des défauts propres à un premier roman. Les autres sont probablement meilleurs mais... je ne les ai pas lus ! Si quelqu’un a une idée sur la question, je serais intéressée !

*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Elicia.
cette série est à la bibliothèque depuis un moment et me fait de l'oeil comme beaucoup d'autres. je ne sais pas combien de tomes sont prévus.
ton avis me refroidit un peu, ou plutôt, il m'incite à la lire au plus vite pour me faire mon propre avis.
les jeunes lectrices de la bibliothèque qui ont mis le nez dedans l'ont dévorées. c'est tout ce que je sais.

soleil ou aurore l'ont peut-être lu ? ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
soleil ou aurore l'ont peut-être lu ? ...

Pas moi, non.
J'achète rarement en jeunesse. Ce que j'en lis, c'est soit pour les Chroniques de l'Imaginaire (mais je viens de vérifier : on n'a que 2 chros pour les éditions XO, donc j'ai tendance à penser qu'ils ne nous envoient pas de SP), soit emprunté à la bibliothèque municipale, mais ils achètent surtout des valeurs sûres sorties depuis plusieurs années plutôt que des nouveautés et ça ils ne l'ont pas (je viens de vérifier dans leur liste d'ouvrages). Donc je ne pense pas avoir l'occasion de le lire dans un futur proche.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah faut que je "m'y colle" alors. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elicia



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !
Soleil, je regrette que tu ne puisses prendre connaissance de ce livre mais, à vrai dire, je pense que les éditions XO ont tort de ne pas mieux faire leur service de presse : les SP c'est indispensable pour qui veut être commenté... et, dans ce cas précis, à ne pas être lus ils perdent davantage que toi, comme ma critique ci-dessus l'indiquait. Donc, des regrets mais sans excès...
lily cocci,
Si tu décides de lire le tome 1, tant mieux, car mon message n'avait pas pour objet de dénigrer cette série. Déjà, les auteurs sont françaises et un roman jeunesse français à succès, cela mérite que l'on s'y intéresse. Ensuite, ce livre n'est pas sans qualités, loin de là : il fourmille d'inventions amusantes propres à retenir l'attention des jeunes lecteurs -et moins jeunes aussi, d'ailleurs-. Les défauts que j'ai soulignés peuvent être attribués au fait qu'il s'agit, non seulement d'un premier roman mais aussi d'un roman auto-publié qui n'a donc pas bénéficié d'un travail éditorial préalable. Il s'agit donc d'auteurs à suivre... Je cherchais en fait à m'informer au sujet des tomes suivants et, si j'ai rappelé à certains d'entre vous l'existence de cette série, j'en suis ravie. Et j'ai hâte de connaître ton avis à son sujet.
Bonne lecture donc ! *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je termine Vango de Timothée de Fombelle et si d'ici là le tome 1 revient je le prends.
mais ça va être dur de passer après Vango que je place sans hésiter dans mon top five ! ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elicia



Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vango ? Dans le top 5 ? Intéressante idée de lecture, alors.
Je vais essayer de me procurer un exemplaire du tome 1, je pourrai ainsi découvrir un auteur que je ne connaissais pas encore. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en reparler...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant




bon, bah, j'ai lu 50 pages.
je cale sur les dialogues. ça veut faire jeune, à la fois branché et poli, mais tout ce que je trouve c'est que ça sonne faux.

le style du reste du récit est bancal. quelques mots d'un niveau de langue "élevé" au milieu de nul part, des descriptions creuses de personnages (l'héroïne a les yeux gris ardoise, ça change du violet habituel, c'est tout ce qu'on sait d'elle et des autres aussi d'ailleurs).

avis au prochain roman que je vais lire : si ton héros à les yeux bleus, violet, bleu-violet ou gris d'ardoise bleue, passe ton chemin. *Twisted Evil*

je viens de lire Oscar Pill sans plaisir, alors continuer avec Oksa Pollock sans plus d’engouement, ça va faire trop.

désolée, j'arrête les frais. une autre fois peut-être. *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
(l'héroïne a les yeux gris ardoise, ça change du violet habituel, [...]
avis au prochain roman que je vais lire : si ton héros à les yeux bleus, violet, bleu-violet ou gris d'ardoise bleue, passe ton chemin. *Twisted Evil*

ça ma rappelle quelque chose, ça !
Mais bon, tu pourrais accepter le bleu, c'est pas hyper-original quand même.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Licorne



Inscrit le: 12 Aoû 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 11:25 am    Sujet du message: Oksa Pollock Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'ai lu tous les Harry Potter, les Tara Duncan, les Percy Jackson et je trouve ça super ! En ce moment, je suis en train de lire Oksa Pollock et c'est tout aussi prenant !
J'espère que vous m'accepterez parmi vous ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0